#Cannes21 : La civil, le bouleversant film de Teodora Ana Mihai

La Civil de Teodora Ana Mihai est un film bouleversant qui vous immerge dans le cauchemar d’une mère prête à tout pour retrouver sa fille.

La Civil est le premier long-métrage de la cinéaste roumaine Teodora Ana Mihai. Un film qui a nécessité plusieurs années de rechercher et une immersion totale au Mexique à la découverte d’un monde où règne l’insécurité.

La civil, une mère prête à tout pour retrouver sa fille

LA CIVIL raconte l’histoire de Cielo, une mère célibataire qui vit avec sa fille, une adolescente un brin insouciante. Alors que cette dernière prévoit de sortir avec son copain, elle ne donne plus signe de vie. Cielo est alors arrêtée en pleine rue par un bande de jeunes qui affirme avoir kidnappé sa fille. Rançon, disparition, le film nous fait vivre le quotidien de cette mère à la recherche de sa fille enlevée par un cartel dans le nord du Mexique. Les autorités refusant de lui venir en aide, Cielo décide de prendre elle-même les choses en main. Elle débute son enquête et gagne la confiance de Lamarque, un militaire peu conventionnel déployé dans la région. Il accepte de l’assister dans sa recherche, car les informations de Cielo peuvent être utiles à ses propres opérations. Leur collaboration va entraîner Cielo dans une terrible spirale de violence.

Une histoire inspirée de faits réels :

La Cilvil n’est pas une histoire 100% réelle, mais elle a été inspirée de plusieurs récits. En effet, Teodora Ana Mihai et Habacuc Antonio DE ROSARIO ont collecté de nombreux témoignages afin que leur film colle au plus près à la réalité. Le résultat est une production parfois tournée comme un documentaire. Nous suivons le quotidien de Cielo, nous savons ce qu’elle apprend et découvrons avec elle des pièces du puzzle. La Civil montre le combat de cette femme qui devient une véritable guerrière pour retrouver son enfant. D’ailleurs, Arcelia RAMIREZ interprète ce rôle avec force et justesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =