You are here
Home > Archives > 2014 > La culture espagnole mise à l’honneur par Fotogramas

La culture espagnole mise à l’honneur par Fotogramas

La 64e édition des Fotogramas de Plata 2013 s’est tenue le 24 février dans la salle emblématique Joy Eslava à Madrid. Ce gala annonce la fin de la saison des récompenses dans le milieu artistique espagnol.

Un événement que presque personne ne voulait manquer et surtout pas les acteurs phares du moment si bien que la liste des personnalité présentes est quasiment sans fin. Parmi les invités on retrouve : Marian Álvarez Hugo Silva , Blanca Suárez, Juan Antonio Bayona , Miguel Angel Munoz, Concha Velasco, Úrsula Corberó, María Álvarez, Dafne Fernández, Verónica Echegui, Álex García, Hugo Silva, Leticia Dolera, Aitana Sánchez-Gijón, Maribel Verdú, Elena Furiase, Andrea Duro… Ils étaient tous présent pour célébrer une fois de plus la culture espagnole!

FOTOGRAMAS

Pour cette nouvelle édition, l’organisation a inclus une nouveauté. En effet, les lecteurs ont eu le privilège d’élire le meilleur film espagnol de l’année entre « 3 bodas de más » , « La gran familial española » et  « Les Sorcières de Zugarramurdi « .
Une fois de plus, « Les Sorcières de Zugarramurdi » d’Alex de la Iglesia a été primé. Rappelez vous, ce long métrage était le grand gagnant des premios Goya. D’ailleurs, il est le seul de la liste à se faire connaître en dehors des frontières puisqu’il est à l’affiche dans pas moins de neuf pays.

Les critiques ont choisi de récompenser « la Herida » de Fernando Franco présenté dans de nombreux festivals à travers le monde dont le Cineespaña de Toulouse et le festival du film de Londres. Malheureusement, une sortie en salle n’est pas prévu ailleurs qu’en Espagne pour ce drame racontant l’histoire d’Ana, une jeune ambulancière de 28 ans souffrant d’un trouble de la personnalité qui l’empêche de s’intégrer correctement. Ce long métrage a déjà obtenu le prix Spécial du jury lors du Festival de San Sebastian 2013 ainsi que le coquillage d’argent de la meilleure actrice pour Marian Alvarez lors de ce même festival.

Autre prix qui oscille entre joie et déception, mais il est toujours difficile de ne retenir qu’une seule performance.

Inma Cuesta a été proclamée meilleure actrice pour le film « 3 bodas de mas ». Un long-métrage coup de coeur qui avait été oublié lors de la cérémonie des Premios Goya. On note néanmoins une petite déception pour la benjamine Aura Garrido nommée pour son rôle dans ‘Stockholm’ dont nous vous avions parlé à plusieurs reprises. Elle repart une nouvelle fois les mains vides alors qu’elle interprète à merveille un personnage pas facile. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le film et son histoire dans un article que nous lui avions consacré il y a quelques mois.

Côté masculin, sans surprise Javier Cámara remporte la statuette du meilleur acteur pour « Vivir es fácil con los ojos cerrados » un long-métrage très touchant qui mérite un succès international, mais dont la sortie en France n’est pour le moment pas prévue.

Ce gala est l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs secteurs artistiques dont celui du petit écran et de ce côté-ci, on peut noter que le comique séduit plus que l’historique ou le tragique. Ce n’est pas nouveau mais ça reste surprenant.
Ainsi, Raúl Arévalo a été récompensé pour « Con el culo al aire’ une sitcom diffusée sur la chaîne Antena 3 face à  Rodolfo Sancho représentant la série historique Isabel retraçant le parcours de la reine Isabel de Castilla.

ISABEL_1024

D’ailleurs, cette dernière a beaucoup fait parler la semaine dernière puisque le couple royal  Laetizia et Felipe se sont rendus sur le tournage. Une série produite par Diagonal tv connue à l’international dont les critiques sont élogieuses mais qui reste à ce jour inédite dans les pays francophones.

Autre récompense, Adriana Ugarte meilleure actrice du petit écran pour « El tiempo entre costuras » basée sur une nouvelle de Maria Dueñas.

On peut aussi citer les acteurs primés  pour leurs prestations théâtrales puisque qu’en Espagne, il est courant de se produire sur les planches et sur grand écran. C’est notamment le cas de Macarena García, meilleure actrice de théâtre pour ‘La llamada’ mais très connue pour Blancianieves nommé comme meilleur film étranger aux Césars français.

Autre acteur que l’on voit régulièrement sur le petit écran et félicité pour la pièce de théâtre El intérprete : Asier Etxeandia qui avait un rôle dans un dos tres, La Fuga et plus récemment dans Galeria Velvet.

On peut aussi citer Mario Casas absent de la cérémonie pour cause de tournage récompensé pour avoir été l’acteur le plus recherché sur le site de fotogramas montrant qu’il jouit toujours d’une grande popularité dans son pays.

Vous pouvez retrouver les réactions des gagnants sur le youtube de Fotogramas.

Voici la liste des récompenses de la soirée :

Mejor película española (votada por los críticos)
– ‘La herida’Mejor película española (votada por los lectores)
– ‘3 bodas de más’
– ‘La gran familia española’
– ‘Las brujas de Zugarramurdi’Mejor película extranjera
– ‘La vida de Adèle’Mejor actriz de cine
– Marian Álvarez, ‘La herida’
– Inma Cuesta, ‘3 bodas de más’
– Aura Garrido, ‘Stockholm’Mejor actor de cine
– Javier Cámara, ‘Vivir es fácil con los ojos cerrados’
– Mario Casas, ‘Las brujas de Zugarramurdi’
– Quim Gutiérrez, ‘La gran familia española’Mejor actriz de televisión
– María Castro, ‘Vive cantando’
– Michelle Jenner, ‘Isabel’
– Adriana Ugarte, ‘El tiempo entre costuras’Mejor actor de televisión
– Raúl Arévalo, ‘Con el culo al aire’
– Paco León, ‘Aída’
– Rodolfo Sancho, ‘Isabel’Mejor actriz de teatro
– Macarena García, ‘La llamada’
– Concha Velasco, ‘Hécuba’
– Maribel Verdú, ‘Los hijos de Kennedy’Mejor actor de teatro
– Juan Echanove, ‘Conversaciones con mamá’
– Asier Etxeandia, ‘El intérprete’
– Luis Merlo, ‘El crédito’Premio especial homenaje
– Juan DiegoMejor cortometraje
– ‘La colla’

Fotogramas est une revue dédiée à la culture qui organise chaque année un gala qui remet des prix aux visages actuels du paysage artistique espagnol.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top