Physique ou chimie : on a assisté aux retrouvailles.

Physique ou chimie est de retour 10 ans après l’arrêt de la fiction qui a marqué toute une génération. Un double épisode qui prend la forme d’une réunion d’anciens élèves qui approchent de la trentaine. Mais que sont devenus nos adolescents préférés?

Physique ou chimie est l’une des séries les plus marquantes des années 2010. Fiction parfois scandaleuses, sans limites, elle a notamment permis de révéler de nombreux acteurs dont Ursula Corbero, mais aussi Maxi Iglesias, Andrea Duro, Angy Fernandez…

Autant vous dire que les retrouvailles étaient attendues depuis des années. D’ailleurs, Antena 3 avait partiellement réalisé un micro-rassemblement il y a quelques années avec une émission spéciale rassemblant quelques uns des acteurs. Finalement, face à l’engouement qui perdure malgré les années, la production a choisi de réaliser le souhait des fidèles de la série Physique ou chimie. En effet, une grande partie du casting s’est retrouvée à l’occasion d’un mariage dans un double épisode émouvant, touchant emprunt de nostalgie mais aussi à de franches rigolades.
Ce retour ne pourrait-il pas lancer entrevoir un retour de la fiction ?

Attention la suite contient des spoilers..

Physique ou chimie, que sont-ils devenus ?

Yoli (Andrea Duro), la jeune femme attachante qu’on adorait pour son franc parlé a retrouvé son prénom complet Yolanda. Femme accomplie, elle s’apprête à épouser Oriol, un charmant médecin. A cette occasion et emprunt à un peu de nostalgie, elle décide de convier les anciens du Zurbaràn à la cérémonie. Malgré les années, les liens très forts tissaient au lycée demeurent encore présent dans les mémoires.

Ainsi, la première à répondre présent est Paula (Angy Fernandez – La llamada). Bien évidemment, elle ne pouvait pas louper le mariage de son amie Yoli. Paula essaye toujours de concilier sa vie de mère du petit Isaac et de son métier d’actrice. Elle est toujours séparée de Gorka (Adam Jezierski – Jefe ) qui n’est jamais loin même s’il est peut être le personnage ayant le moins évolué. Barman, il enchaîne les boulots alimentaires pour essayer de s’en sortir.

Alma (Sandra Blázquez – Servir y proteger) accompagne Paula. La plus machiavélique de Zurbaràn est une mère de famille influenceuse qui partage sa vie avec Roque, l’ex professeur d’art plastique du lycée.

Cova (Leonor Martín – el secreto de puente viejo) la plus déterminée à l’époque du lycée est devenue une politicienne accomplie sur le point de devenir porte parole de son partie. Elle est toujours en couple avec Julio (Gonzalo Ramos – seis hermanas).

Le beau gosse Cabano (Maxi Iglesias – Valeria) est devenu policier.
Jan (Andrés Cheung) est de retour. Le jeune d’origine asiatique timide et frêle est devenu un tout autre homme et ne passera pas inaperçu.

David (Adrian Rodriguez – el chiringuito de pepe) est devenu un créateur de jeux vidéos qui n’a pas de vie sentimentale stable depuis la mort de Fer. Fer (Javier Calvo – La veneno ) qui fait son grand retour enfin son grand retour, oublions pas qu’il est mort.

Quelques professeurs sont de passages comme Irene (Blanca Romero – Bajo sospecha) la professeur de filo et Olimpia (Ana Milàn – by Ana) au terrible caractère. Enfin, vous reverrez Vicente Vaquero (Marc Clotet – les filles du hockey et Berto (Alex Barahona).

Les clins d’œil à la série originale et aux autres fictions ?

Le titre du premier épisode de la série et l’épisode des retrouvailles sont en lien. Le premier s’intitule  » Choses à faire avant de mourir » et le second « Choses à faire avant de se marier ».

Ruth est absente de la fiction dans cette rencontre. En effet, Úrsula Corbero n’a pas pu participer au tournage. Mais pour justifier son absence, les scénaristes ont inventé qu’elle assistait à un défilé à Tokyo. Un rappel de son personnage dans la casa de papel.

Paula est actrice qui intervient dans la comédie musicale La Llamada (Hollycamp film adapté de cette comédie musicale). Et Angy qui interprète le rôle de Paula a réellement été l’une des héroïnes de cette comédie musicale. Une création de Javier Calvo (Fer) et Javier Ambrossi qui pour occasion se retrouve seul à la tête de cette œuvre en avouant se trouver bien seul (Javier Calvo ne pouvant exister Fer étant mort).

Enfin, la série a été créée par Carlos Montero aussi à l’origine de Elite la série de Netflix. Même si, Carlos n’a pas participé à ce retour de la série, les scénaristes ont inventé que le futur mari de Yoli vient du lycée les Encinas, qui le nom du lycée de la série Élite.

La critique de la rédaction :

Physique ou chimie est une série qui a réellement marqué toute une génération, mais pas seulement car la fiction reste à ce jour l’une des plus vues sur la plateforme Atresplayer. D’ailleurs, dès la conférence de presse, ces derniers ont annoncé que ce double épisode serait disponible internationalement conscient du succès international de leur programme. Les acteurs ont longuement échangé à ce sujet expliquant recevoir des messages de tous les coins du monde. Vous l’aurez compris, ces retrouvailles étaient très attendue à commencer au sein de notre équipe.

Finalement, le retour de cette fiction est comme un doux câlin, un brin de nostalgie dont on avait tous besoin. Bien sûr, on ne va pas nier que le scénario était peut-être trop prévisible à l’image de l’épisode spéciale de Velvet. Malgré cela, la mini-série s’inscrit dans la continuité de l’original. Rien n’a été dénaturé et les acteurs ont réussi à reprendre leurs personnages tout en conservant la partie adolescente et en y intégrant les adultes qu’ils sont devenus.

Ce double épisode est une belle surprise peut-être trop courte. On prend plaisir à revoir les acteurs et sentir leur bonheur de se retrouver. Physique ou chimie est une histoire d’amitié aussi bien dans la fiction que dans la réalité et c’est aussi ça qui en a fait un succès. Les années ont passé, mais chacun a repris son personnage et c’est comme si le temps n’avait finalement rien changé.


En somme nous avons dévoré les épisodes et une vague de nostalgie nous a envahie. A voir sur ATRESplayer et qui sait, le succès donnera peut-être envie de prolonger l’aventure… Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 14 =