Vous êtes un peu dérouté par cet article, mais de quoi allons-nous parler?
Et bien de Mi Gran Noche, le dernier film d’Alex de la Iglesia qui est disponible sur la plate-forme Netflix.
Netflix devient l’un de nos meilleurs amis car il nous permet à nous français de voir ou de revoir des grands succès contemporains du cinéma et de la télévision espagnole. Depuis quelques jours, Mi Gran Noche ce film fantasque qui est la dernière folie du grand cinéaste Alex de la Iglesia est disponible sur la plateforme. Bref, le long-métrage idéal pour passer une folle soirée !
Mi gran noche, le film déjanté d’Alex de la Iglesia :
Synopsis : En plein mois d’août à Madrid, José, sans travail, est envoyé par l’Agence pour l’Emploi comme figurant sur le tournage de l’émission télévisée Spéciale Nouvel An. Des centaines de personnes comme lui vont passer une dizaine de jours enfermés jour et nuit. Transpirant abondamment, ils font semblant de rire, d’applaudir sans cesse des numéros qu’ils ne voient même pas. L’objectif : célébrer bêtement la fausse arrivée de la nouvelle année. Alphonso, la vedette de la soirée, est capable de tout pour s’assurer la meilleure audience
En dehors d’être un film délirant, Mi Gran Noche est aussi une critique sur le monde de la télévision . En effet, il dépeint un milieu surfait porté par casting de luxe. On compte sur la participation du chanteur le plus connu et respecté en Espagne Raphael, ainsi que sur les acteurs Mario Casas (palmeras en la nieve), Pepon Nieto, Carlos Areces (les amants passagers), Luis Callejo (El Barco), Hugo Silva (tenemos que hablar, El Ministerio del tiempo), Santiago Segura, Jaime Ordoñez (aqui no hay quien viva), Enrique Villén (la brujas de Zugarramurdi), Luis Fernandez (Mar de plastico), Antonio Velasquez (Buscando el norte)… et les actrices Blanca Suarez (las chicas del cable), Carolina Bang (Musarañas), Carmen Ruiz (Con el culo al aire), Carmen Machi (8 apellidos), Terele Pavez (Buscando el norte), Ana Polvorosa (Aida), Toni Acosta (Incidencias).
Une analyse du monde de la télévision :
Alex de la Iglesia nous plonge dans l’enregistrement du programme célébrant la nouvelle année et cela enregistré en plein mois d’août. Des centaines de figurants participent à cet événement et cela depuis plus d’une semaine… Tous enfermés dans le studio, ils doivent obéir au régisseur applaudir, sourire, rire, danser… Mais derrière tout ça on découvre un chaos face à des participants qui doivent réagir à une actuation qu’ils ne voient pas… Au sein de cette attente interminable, certains figurants délirent et perdent la tête.
D’un autre côté, on découvre une guerre entre deux artistes au style bien différent. En effet, il y a ce chanteur installé star extravagante et exigeante prêt à tout pour que son passage soit programmée juste après les 12 coups de minuit. En effet, c’est ce créneau qui est le plus vu de la soirée. Pourtant, il risque d’être détrôné par un jeune chanteur à succès qui est le sex-symbole du moment. Chacun avec ses extravagances vivront une soirée pleine de rebondissements.
Enfin, on découvre le travail des régisseurs, des équipes techniques, des présentateurs. Il se tirent dans les pattes et doivent faire face à tous les imprévus, mais surtout à l’imagination débordante du créateur de cette histoire très contemporaine…
Un film irrésistible :
Mi gran noche est tout simplement un film irrésistible. En effet, ce long-métrage est tout simplement délire total. Bien sûr, cette comédie intéressante est principalement exagération du monde de la télé. Toutes fois, elle brille par sa crédibilité. De ce fait, on plonge très facilement dans ce délire pour finalement y adhérer. A cela s’ajoute, un casting impressionnant avec en tête d’affiche Mario Casas et Blanca Suarez. En résumé Alex de La Iglesia nous régale par ses idées et son talent incontestable.
Mi Gran noche est un film parfait pour passer un jour de l’an délirant auprès de la crème de la crème des acteurs du cinéma espagnol !
Source netflix.