You are here
Home > Archives > 2015 > Palmarès du CineHorizontes de Marseille

Palmarès du CineHorizontes de Marseille

Malgré, les attentats du 13 novembre, la cérémonie de clôture du Festival CineHorizontes s’est déroulée le 14 novembre dernier en présence entre autre de Domi Del Postigo, responsable, du Festival de Malaga et de William Benedetto, directeur du cinéma et membre du jury du Festival 2015.

Parce que la culture a été touchée par ces actes ignobles qu’ont été les attentats du 13 novembre, l’organisation du festival CineHorizontes a décidé de maintenir la programmation du 14e festival de cinéma espagnol de Marseille qui s’est donc achevé le 15 novembre.

Le grand prix  du festival a été décerné à un jour comme un autre (A perfect day) de Fernando León de Aranoa qui sortira dans les salles françaises le 13 mars 2016. Ce film avait déjà retenu l’attention de la Quinzaine des réalisateurs du dernier festival de Cannes. Côté interprète, c’est l’actrice Nagore Aramburu qui remporte le prix de la meilleure interprétation pour sa participation au film basque LOREAK qui représentera l’Espagne à la prochaine cérémonie des Oscars. Le prix du meilleur acteur a été attribué à Ramón Barea pour NEGOCIADOR qui fût notamment présenté au Festival de San Sebastian.

Enfin, Hablar de  Joaquín Oristrell qui était aussi membre d’un des jury remporte une mention spéciale. Le long-métrage continue d’ailleurs sa carrière internationale puisqu’il a été sélectionné par le Miami Récent Cinema from Spain, un festival américain qui met en avant l’audiovisuel espagnol. D’ailleurs à cette occasion Goya Toledo et Miguel Angel Munoz se sont rendus à Miami pour présenter le long-métrage.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le festival sur son site officiel. On donne rendez-vous au CineHorizontes l’année prochaine pour nous faire partager une nouvelle fois les derniers films venus d’Espagne !

Palmarès du 14e festival de cinéma espagnol de Marseille CineHorizontes qui s’est déroulé du 6 au 15 novembre 2015 :
  • –  Prix CineHorizontes / Lycée Thiers du meilleur court-métrage Décerné par le Jury composé d’élèves du Lycée Thiers de Marseille OASIS de Carmen Jiménez
  • –  Prix CineHorizontes du meilleur documentaire
    Décerné par le Jury Documentaire : président Antonio Rodriguez, Sarah Benillouche et Valérie Gerbault
    Ex-aequo : REMINE de Marcos Merino et CIUTAT MORTA de Xapo Ortega et Xavier Artigas.
  • –  Prix CineHorizontes / Opera prima du meilleur premier film Décerné par le Jury Opera prima : président Joaquin Oristrell, Bernard Durand et Ariane Allard
    POS ESO de Sam Orti MartiMention Spéciale: A ESCONDIDAS de Mikel Rueda

Le Jury Grand Prix présidé par Isabel Otero, avec William Benedetto, Richard Martin, Thomas Ordonneau et Carlos Iglesias a remis les prix suivants :

  • –  Grand Prix CineHorizontes du meilleur scénarioNEGOCIADOR de Borja Cobeaga
  • –  Grand Prix CineHorizontes du meilleur acteurRamón Barea dans NEGOCIADOR
  • –  Grand Prix CineHorizontes de la meilleure actriceNagore Aramburu dans LOREAK
  • –  Grand Prix CineHorizontesUN JOUR COMME UN AUTRE (A perfect day) de Fernando León de Aranoa
    Mention spéciale : HABLAR de Joaquín Oristrell

Sources : CineHorizontes et Miami Recent Cinema From Spain

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top