‘Hablar’ en compétition internationale

Hablar est un long-métrage unique en son genre. Cette réalisation de Joaquín Oristrell qui est à découvrir sur Netflix rassemble une belle palette d’acteur autour d’un projet : tourner un film en un seul plan ! Le pari est-il réussi?

Après une présentation au festival de Malaga, le long-métrage Hablar de Joaquín Oristrell sorti en juin 2015 en Espagne arrive pour la première fois en France au CineHorizontes de Marseille et a été sélectionné au Cinéma From Spain de Miami qui regroupe le meilleur du cinéma espagnol.

Hablar est la dernière réalisation de Joaquín Oristrell à qui on doit des films tels que Dieta mediterránea (2009), Hay motivo (2004), Inconscientes (2004), Los abajo firmantes(2003), Sin vergüenza (2001), Novios (1999) et De qué se ríen las mujeres (1997). Il s’est aussi illustré sur le petit écran avec Volare (2012), La Trinca (2010) et Felipe y Letizia (2010).

Hablar, un film tourné comme une pièce de théâtre :

Il revient cette année avec une comédie dramatique divisée en petites histoires contemporaines qui se croisent par l’intermédiaire des personnages au sein de quartiers populaires. Un projet personnel, intime qui a pour objectif d’offrir une réflexion sur la créativité de l’interprétation des acteurs. Hablar simplement parler est un voyage entre le théâtre et le cinéma qui se déroule dans le quartier populaire de Lavapiés de Madrid pendant une chaude nuit d’août 2014. Durant 80 minutes et un kilomètre et demi de parcours, les vingt personnages sont en pleine crise économique, politique et existentielle. Ils parlent, discutent, rient, pleurent, menacent, chuchotent, crient, volent, prennent des rendez-vous, sont agacés, sont amoureux et proposent au spectateur une réflexion sur l’immense puissance du mot.

Hablar, un film choral :

Pour porter cette thématique symbolique du pouvoir de la parole, on retrouve une troupe d’acteurs et des actrices dont Raúl Arévalo (La Isla Minima), Nur Al Levi, Juan Diego Botto, Marta Etura, Alex García (Seis puntos sobre Emma), Goya Toledo, Miguel Angel Muñoz (Sin Identidad), Melanie Olivares, Sergio Peris-Mencheta, Secun De La Rosa, Antonio De La Torre, Estefanía De Los Santos, Mercedes Sampietro, Carmen Balagué, María Botto, Dafnis Balduz, Astrid Jones, Juan Margallo et Petra Martinez.

Hablar est produit par Aquí y Allí Films, Sabre Producciones avec le soutien de Cristina Rota et de Canal +. Sélectionné par le Festival de Malaga, c’est finalement le jury jeune qui lui a attribué un prix.

La critique de la rédaction :

Hablar est dans les salles espagnoles depuis le 12 juin. Pour le moment, une sortie en France n’est pas envisagée, mais le CineHorizontes de Marseille est le premier festival à s’intéresser à cette production hors du commun.

Sources : site officiel du festival de Malaga et l’émission estamos con nuestro cine de Canal +.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *