You are here
Home > A la découverte de... > Farina : Javier Rey est un narcotrafiquant.

Farina : Javier Rey est un narcotrafiquant.

Fariña est une série centrée sur les trafics de drogues inspiré d’un livre interdit à la vente. Un projet ambitieux et osé des producteurs de Velvet porté par Javier Rey.

La série était annoncé depuis plusieurs mois. Finalement, Antena 3 a décidé de lancer chaque mercredi en prime-time Farina, sa nouvelle fiction co-produite avec Bambu Producciones.

A la découverte des trafiquants espagnols :

Dans les années 80 en Galice, la région connait une crise économique sans précédent. Les pêcheurs ont du mal à se reconvertir et se retrouvent endettés. Il n’y a plus de travail. Dans les nombreux villages qui longent la côte, le manque d’argent conduit les familles à la pauvreté. Malgré ce climat difficile, il existe un terreau spécifique qui va permettre aux populations de se reconvertir. Ainsi, les vieux marchands de tabac vont faire un saut vers quelque chose de plus grand : les médicaments plus lucratifs, mais beaucoup plus dangereux…

La Galice devient peu à peu le lieu de la contrebande du tabac qui va approvisionner la société durant des années et faire la richesse des narco-trafiquants. Ces entrepreneurs dans l’illégalités vont entrer en contact avec les cartels colombiens et faire évoluer le trafic vers la cocaïne. Il engendre au fil des années de plus en plus d’argent qui passe de l’Espagne au reste de l’Europe en commençant par la Galice qui totalise 80% de la production…

Une série dans la lignée de Narco portée par Javier Rey :

Fariña marque un tournant dans la carrière de Javier Rey. En effet, l’acteur principalement connu pour la série Velvet est ici métamorphosé en trafiquant des années 80. D’ailleurs, Fariña était la raison de la diminution de sa présence dans le spin off Velvet Coleccion. A lui s’ajoutent Tristán Ulloa, Manuel Lourenzo, Antonio Durán, Carlos Blanco, Jana Pérez. Enfin, Marta Larralde, Tamar Novas, Fran Lareu, Xose A. Touriñán, Celso Bugallo viennent clore la liste du casting.


La thématique du trafic de drogue n’est pas nouvelle. Effectivement, le sujet est très à la mode.  Néanmoins, c’est la première fois qu’une fiction espagnole s’y intéresse. Pour rappel, en France nous avons eu la série Cannabis qui s’intéressait au trafic entre nos deux pays avec en vedette l’acteur Pedro Casablanc.

De plus, Farina est surtout inspirée d’une histoire vraie et d’un livre depuis interdit à la vente si bien que le des quelques rares exemplaires est passé de 150 à 1000 euros.

Un projet audacieux :

Fariña est une série tournée sur 26 semaines entièrement dans des décors naturels au sein de la Galice. Les téléspectateurs découvriront ainsi les plages naturelles du littoral Atlantique, la prison de Ségovie et les places ou encore Noia, Outes, Santiago de Compostela, Porto do Son, Pontevedra, Porto Meloxo, Illa de Arousa. Ramon Campos, le producteur exécutif a expliqué :

Nous voulions que Fariña permette aux téléspectateurs de voir comment nous vivons en Galice dans les années 80. Un voyage dans le temps à un moment donné durant lequel un groupe de pêcheurs se converti du jour au lendemain en contrebandiers. Avec la série, on découvre comment ils deviennent les principaux narcotrafiquants d’Europe.

La série est à suivre en prime-time chaque mercredi et dès le lendemain sur Atresplayer.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

2 thoughts on “Farina : Javier Rey est un narcotrafiquant.

  1. Bonsoir !
    Étant moi-même galicienne, j’ai racontée a mon conjoint l’histoire de cette série. Il voudrait la regarder, mais son niveau d’espagnol n’est pas, malheureusement, a l’hauteur. Je me demandais donc, sil n’existe pas un site pour la regarder avec des sous-titres en français.
    Merci beaucoup a l’avance.
    Andrea

    1. Bonjour,

      Malheureusement la série n’est pas disponible en France du moins pour l’instant. Toutes fois, nous t’informerons dès que nous en serons plus.
      A très vite.

Laisser un commentaire

Top