You are here
Home > A la une ! > Cinespaña fête ses 20 ans

Cinespaña fête ses 20 ans

Le festival Cinespaña de Toulouse fête ses 20 ans et propose cette année une sélection autour des films qui ont marqué l’année 2015 en Espagne.

En 20 ans, ce festival consacré exclusivement au cinéma espagnol est devenu le plus important d’Europe, hors Espagne, en nombre de films présentés au public. Ce succès est le fruit du travail fourni par les différentes équipes qui se sont succédées et dû à l’impulsion donnée par chaque direction avec son regard spécifique. Dès les premières éditions, l’objectif a été de montrer un éventail de la production contemporaine mais également, par ses différents cycles et thématiques, de donner à découvrir la société espagnole à travers son cinéma.

Que réserve la compétition des longs-métrages ?

Parmi les films en compétition officielle, on note la présence de Felices 140 et de Loreak, deux longs-métrages sélectionnés par l’académie du cinéma espagnol pour représenter l’Espagne aux Oscars. C’est finalement Loreak qui a remporté les suffrages des membres de l’académie et qui partira en février prochain à Los Angeles. Le public français pourra enfin découvrir cette production sortie en octobre 2014 en Espagne et présentée au Festival de San Sebastian. Ils pourront entre autre découvrir A Cambio de nada de Daniel Guzmán, A Esmorga d’Ignacio Vilar… Vous pouvez retrouver la liste complète le site officiel du festival.

Un festival au coeur des problèmes de société :

L’actualité espagnole a poussé les organisateurs à revoir l’orientation de cette section jusque-là nommée « Mémoire et Politique ». La corruption et les nouveaux mouvements sociaux tant relayés par les médias sont aujourd’hui aussi présents dans le cinéma. Trois œuvres contribuent à la compréhension de cette nouvelle donne politique. Trois autres films historiques viennent compléter cette section, composée de longs-métrages de fiction et documentaires dont B, la película de David Ilundain, Después de la niebla de Luis Ortas Pau, El gran vuelo de Carolina Astudillo…

Le festival proposera aussi un regard sur les Quarante ans de dictature franquiste, quarante ans écoulés depuis la mort de Franco. Quatre décennies de répression et de lutte pour la liberté, quatre décennies d’une démocratie pleine de silences, de laisser-aller et d’oublis. Pour l’Observatoire Européen des Mémoires, il est temps de relire cette période de l’Histoire à travers le 7ème art, à travers l’image et les dix films présentés dans ce cycle ; des chefs d’œuvre du cinéma pour offrir une vision plurielle de la dictature depuis l’époque franquiste jusqu’à l’Espagne démocratique.

 Des invités prestigieux et des rétrospectives cultes :

Cinespaña a l’honneur et l’immense plaisir de recevoir la grande actrice Marisa Paredes. Elle sera présente pour évoquer son travail de comédienne lors d’une rencontre avec le public, animée par François-Pier Pelinard Lambert, rédacteur en chef du Film Français. Parmi les invités on compte aussi la présence d’Itsaso Arana (Las altas presiones), Raúl Arévalo (La Isla Minima, Velvet), Josean Bengoetxea (Loreak), Antonio Duran « Morris » (A Esmorga) Quim Gutiérrez (Sexo fácil, películas tristes), Miguel Herrán (A cambio de nada), Nora Navas (Felices 140), Núria Gago (Requisitos para ser una normal)…

Une sélection des meilleurs films espagnols sortis ou diffusés en France cette année.

Le festival vous propose de découvrir ou de re-découvrir des films qui ont marqué l’année 2015 avec El Niño, Le sanctuaire, La niña de fuego (Magical Girl)La isla mínima, Mujeres al borde de un ataque de nervios, Rec 4, Hermosa Juventud, 10 000 km, Amours Cannibales

Petit bémol, on note l’absence de films populaires tels que Ahora o nunca,El club de los incomprendidos, Asesinos inocentes qui ont marqué l’année cinématographique 2014-2015

Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme sur le site officiel du festival

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top