Le voyage de Jean Reno et Susana Abaitua en 4L (4 latas) est à voir sur Netflix

Quand la fameuse Renault 4L devient le centre d’un film espagnol, le choc des cultures ne peut-être que surprenant. Sobrement intitulé 4 Latas, ce long-métrage vous fait partir à l’aventure avec Jean Reno et Susana Abaitua.

Le voyage de Jean Reno et Susana Abaitua en 4L (4latas) est à voir sur Netflix
Le voyage de Jean Reno et Susana Abaitua en 4L (4latas) est à voir sur Netflix

Un séjour entre passé et présent qui ravira les nostalgiques !

La Renault 4 L est un symbole del l’automobile français mais on aurait jamais cru que cette petite citadine irait jusqu’à inspirer les cinéastes espagnols.

4 latas, des racines françaises pour un film Espagnol :

4 latas est réalisé par Gerardo Olivares a qui l’on doit le très beau film le Phare des Orques disponible sur Netflix. Chacun de ses films s’appuient sur l’émotion et si l’on devait résumer 4 latas en une phrase, on dirait simplement que c’est une magnifique histoire d’amitié !

Synopsis : Tocho (Hovik Keuchkerian) et Jean Pierre (Jean Reno) décident de se rendre au Mali pour rendre visite à leur ami Joseba (Enrique San Francisco) malade. Avec une Renault 4L que possède encore Ely (Susana Abaitua), la fille de Joseba, ils traversent le Sahara en rappelant les voyages que les trois amis ont fait ensemble dans les années 80, lorsqu’ils ont traversé l’Afrique dans des voitures qu’ils ont ensuite revendues. Ce sera une aventure pleine d’émotions qui changera la vie de tous.

Pour cette nouvelle production, il a pu compter sur l’appui de Wanda Films et RTVE. Ainsi, les espagnols ont donc choisi de baser leur histoire sur la mythique Renault 4l. Un voyage au coeur de l’Afrique avec en personnage central Jean Reno.

En route en 4 latas, un voyage nostalgique inspiré de l’expérience du réalisateur :

Gerardo Olivares est un réalisateur qui fait de chacun de ses films, une oeuvre personnelle et 4 latas ne fait pas exception à la règle. En effet, l’histoire est inspirée du périple du cinéaste dans le désert si bien qu’il a déclaré au site Los interrogantes :

Quasiment tout ce qui est dans le film part de quelque chose que j’ai vécu et 4 latas est un véritable projet personnel.

Gerardo Olivares

Il y a en revanche une différence de taille du moins pour les français car le cinéaste n’a pas voyage en 4 L mais en fiat 500. Le voiture a été modifiée pour y inclure un casting en partie francophone portée par Jean Reno. D’ailleurs, l’acteur français est très populaire en Espagne où il a notamment participé au film publicitaire de la marque Estrella avec l’actrice Laia Costa.

L’équipe espagnole qui voyage en 4L :

Jean Reno a donc pu travailler une nouvelle fois avec des acteurs espagnols. A ses côtés, Hovik Keuchkerian est Tocho. L’acteur que vous avez découvert dans la troisième partie de la Casa de Papel est déjà connu pour sa participation au film Toro.

Enrique San Francisco est le troisième ami de la bande, Joseba. L’acteur Espagnol au parcourt impressionnant a été vu dans Aguila Roja, Cuéntame ou Orquesta Club Virginia.

Susana Abaitua est la touche féminine de ce film connue pour Sé quien eres ou En el cuarto de una madre.

Arturo Valls présentateur, comique et acteur (Toc Toc) participe à l’aventure.

Juan Dos Santos, Francesc Garrido (Sé quien eres), Ileana Wilson, Eric Nguyen, Antonio Engonga, Pablo Altadill complètent le Casting.

Si vous regardez 4 Latas en version originale, vous verrez que les langues se mélangent entre Espagnol, Français et Africain. Le voyage sera plus qu’une aventure…

La critique de la rédaction :

4 Latas est un film qui mélange les cultures espagnole, française mais aussi africaine donnant lieu à un véritable voyage à fois culturel et humain. En effet, c’est à travers ce périple que l’on va découvrir comment les personnages se rapprochent peu à peu les uns des autres se dévoilant.

Toutefois, 4 latas est loin d’être un film dramatique. En effet, c’est principalement une comédie à la fois drôle et touchante qui marque un retour aux origines de chacun. Les personnages cherchent à revivre une époque perdue qui parlera peut-être à certains d’entre vous ou qui vous donnera envie de voyager.

Ce road movie lumineux nous invite à célébrer la vie et à prêter attention à certains des ingrédients qui la rendent belle dont l’amitié, l’amour, la liberté.

4 Latas est un long-métrage nostalgique qui donne envie de se laisser tenter, attention toutefois aux imprévus car oui comme dans la vie les aléas sont rendez-vous et n’oubliez pas, l’aventure est inspirée d’une réelle expérience donc tout peut arriver…

Qui est prêt à se laisser tenter par ce road-trip que vous propose Netflix?

1 commentaire sur “Le voyage de Jean Reno et Susana Abaitua en 4L (4 latas) est à voir sur Netflix”

  1. Coucou, je voulais juste envoyer un message pour vous où te remercier du travail fait ! J’adore les films et séries espagnol et grâce à vous je peux tous suivre ! Merci infiniment !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit + 4 =