You are here
Home > A la une ! > MIPDRAMA : le meilleur des productions latines.

MIPDRAMA : le meilleur des productions latines.

A l’occasion des Mipdrama screening Awards, The Wit a décidé de prolonger un peu cette découverte des programmes innovants en proposant un Focus spécial Amérique Latine. Voici donc un petit aperçu des fictions latines qui ont séduit ce MIPTV et ce dénicheur de talents !

Comme vous le savez, les fictions latines sont de plus en plus présentes. Et oui, le temps des télénovelas semble désormais en passe d’être révolu. Désormais, l’Amérique Latine ose avec des séries qui choquent, qui interpellent et qui se vendent. Comme l’a déclaré Virginia Mouseler CEO de  The Wit :

Les productions latines se sont adaptées aux marchés internationaux.

Face à ce constat, le dénicheur des tendances est donc parti à la recherche de ces programmes latinos qu’on verra peut être prochainement sur nos écrans !

El Commandante : 

La première série a avoir été nommée est El Commandante. Produite par Sony Picture Télévision en Colombie, ce programme de 60 épisodes est inspiré de la vie d’Hugo Chavez. Le court extrait que nous avons pu voir montre une série bien construite, avec néanmoins un petit côté sur-joué made in Amérique Latine. Enfin, nous vous confirmons que nous sommes loin des télénovelas !

Surviving EscobarSobreviviendo a Escobar Alias JJ :

On retrouve pour cette présentation nos chers amis de chez Caracol. En effet, il n’y a pas si longtemps, nous vous parlions des productions de cette grosse entreprise colombienne dans la mesure où Netflix avait annoncé avoir acheté tout leur Catalogue. Fidèle à leur esprit et à Escobar, la première série qui leur a permis de se faire une place sur les marchés internationaux, Caracol s’intéresse à nouveau à ce célèbre Narco trafiquant. En tout cas, le résultat est bluffant, très intéressant et on espère que Netflix achètera aussi ce programme !

La Fiscal Hierro Iron Lady :

Iron Lady est une fiction mexicaine de TV Azteca que l’on pourrait facilement compter à Ingobernable. Effectivement, la fiction de 80 épisodes s’intéresse à la fascination des jeunes pour le narco trafic. On y retrouve aussi un sujet de prédilection pour les mexicains : la corruption qui étouffe le pays. Ces thématiques sont évoquées au travers de l’histoire d’une jeune femme qui cherche à découvrir les raisons de l’assassinat de son père. Les extraits proposés donnent envie d’en savoir plus. En conclusion, on dirait tout simplement que la série aurait sa place sur une plateforme de vidéo à la demande en Europe.

Sincronia :

Sincronia est une serie diffusée par Blim un service de VOD concurrent de Netflix. La fiction est composée de 12 épisodes indépendant les uns des autres. En effet, la fiction raconte des histoires autour du crime, du trafic d’êtres humains. Chaque épisode montre le point de vue d’une personne.

Psi :

On change de registre avec un programmé signé HBO Latino qui s’intéresse à la vie d’un psychiatre à la personnalité ambigüe. Pour être franc, l’extrait proposé ne nous a pas tellement convaincu voir un peu perdu.

Francisco el matematico :

Francisco el matematico est une série du canal RCN sur un professeur de mathématique. La fiction est un remake d’une télénovela et qui retrace le quotidien d’un lycée. Son histoire a quelques airs de Merli ou physique ou chimie. On tourne autour de la vie des adolescents. Le résultant est drôle et peut en effet dépasser les frontières latines

The cockfighter ou un Gallo Para Esculapio de Telefe

The cockfighter est une fiction de 10 épisodes produite par TNT sur un homme qui recherche son frère disparu. Son petit côté déjanté confirme qu’elle vient tout droit d’Argentine. Bien évidemment, elle un côté moins international et séduira d’avantage les amateurs de genres latinos. En résumé, c’est une série à regarder avec l’esprit ouvert ! Petit exclusivité spéciale MIPTV,  la série ne sera diffusée en Argentine que cet été.

The promised land ou la Tierra prometida : 
Une télénovela s’était discrètement glissée dans la sélection. La Tierra prometida est un des programmes phares de Record TV, une production basée au Brésil qui enregistre ses programmes en portugais, en espagnol et en français. Le soap Opera s’intéresse à l’histoire biblique avec bien évidemment une histoire d’amour, de l’action, bref une vraie télénovela dont nous vous reparlerons très prochainement !
Guerra de Idolos : 
Guerra de Idolos est une série musicale mexicaine co-produite par Netflix. Dans ces conditions, on reconnait tout de suite le côté international du programme avec un petit air de Glee en mode latino. Bref, une fiction légère aux musiques entrainantes.
En conclusion, difficile de dire à ce stade quel programme nous intéresse plus qu’un autre mais on notera néanmoins quelques petits coups de coeur. C’est notamment le cas pour Escobar ou Iron Lady. Reste à savoir si on verra ses programmes en France… 
Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top