You are here
Home > Cinéma > #fcen2017 : Pedro Aguilera présente « Demonios tus ojos »

#fcen2017 : Pedro Aguilera présente « Demonios tus ojos »

Pedro Aguilera a fait le déplacement à Nantes pour présenter son dernier film « Demonios tus ojos ».  Un long-métrage frappant qui a marqué le tout juste terminé festival de Malaga qui a récompensé les deux acteurs principaux en leur remettant les prix d’interprétation féminin et masculin.

La vie de reporter au FCEN2017 :

Nous sommes dans la dernière ligne droite du festival. Malgré tout, nous essayons de garder le rythme tout en continuant de vous informer au mieux sur les dernières actualité de l’audiovisuel Espagnol ! N’oubliez pas que nous sommes là pour ça !

Cette nouvelle journée à Nantes a été marquée par l’arrivée de l’actrice Bélen Lopez (Mar de plastico) membre du jury de ce festival. Les fans de télévision auront surement reconnue l’actrice qui était au casting de la fiction d’Antena 3 Mar de Plastico. 

Néanmoins, cette journée fût aussi consacrée à la présentation de Demonios tus ojos en présence de Pedro Aguilera . D’ailleurs, c’est dans une file d’attente interminable que nous avons pu comprendre l’intérêt porté par les cinéphiles Nantais pour le travail de ce réalisateur. En effet, c’est dans une salle comble qu’est arrivé le directeur de Demonios tus ojos. La présentation du film a été brève mais invitant le spectateur à découvrir les différents regards et visions qui se cachent dans ce film…

Demonios tus ojos, le film et la vision de Pedro Aguilera :

Olive est un réalisateur de film. Un soir, il est surpris de découvrir sa demi-soeur dans une sextape vue sur un site pornographique. Intrigué, il décide de voyager en Colombie pour la retrouver… Aurora, cette jeune fille pleine de vie intrigue Oliver qui après des années sans la voir se fascine pour elle.

Dans ces conditions, que dire hormis que Pedro Aguilera présente un film cru, sans tabou. En effet d’une façon artistique et sous une forme d’esthétisme, il met en avant l’un des problèmes de la société en abordant l’afflux d’images et d’informations guidées et dirigées. Le message est clair.  A force de recevoir toutes ces images, on ne cherche plus à aller au fond des choses.

Les choix esthétiques de ce réalisateur vont jusqu’au forme de tournage. Tourné sous un format 1:33, l’image carrée  permet de se concentrer sur les personnages et ne pas être distrait par d’autres éléments. Seuls des livres, des objets font références à des thème théologiques.

Demonios tus ojos montre en apparence des situations superficielles, parfois trop parfaite, des gens beaux, des bikinis, du soleil… mais tout ça pour mieux faire comprendre le fond du film. Il faut gratter la première couche pour découvrir ce qui se cache derrière ce paysage idyllique.

Pedro Aguilera a toujours confié les rôles dans ces films à des acteurs inconnus et débutants. Mais cette fois, Ivana Baquero (El Club de los incomprendidos, le labyrinthe de Pan) et Julio Perillán (Viral, Vicky Cristina Barcelona) ont pris le contrôle de sa réalisation en apportant une fraicheur et une interprétation juste et précise.

Ce casting se complète avec la participation de Lucia Guerrero (Luna el misterio de Calenda, El Club de los incomprendidos), Nicolas Coronado (Novatos), Juan Pablo Shuk (el barco), Elisabeth Gelabert (la niña de fuego), Andreas Muñoz …

Et le public dans tout ça :

Après le film, le public nous y compris sommes restés bouche bée. En résumé, nous étions un peu choqués. Il a fallu 2 minutes pour que le public réagisse et finalement lance ses applaudissements. Demonios tus ojos en aura choqué certain, ému d’autres et fait réfléchir.

Finalement au moment des questions, la salle s’est détendue après avoir digéré ce film. Maintenant, reste à connaitre la note que vous aurez attribué à ce long-métrage qui est compétition dans la sélection officielle de FCEN2017.

Retrouvez nos aventures dans notre rubrique : Festival de Nantes

Sources : FCEN. Imagen Idea

 

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Top