You are here
Home > Archives > 2016 > Le Labyrinthe de Pan a revoir sur Arte

Le Labyrinthe de Pan a revoir sur Arte

Le film fantastique hispano-mexicain Le Labyrinthe de Pan est à revoir sur le site Arte.tv jusqu’au 30 aout. L’occasion pour les cinéphiles de redécouvrir la fameuse oeuvre de Guillermo Del Toro au réalisme impressionnant.

Le Labyrinthe de Pan est un long-métrage tout droit sorti des carnets de notes de Guillermo del Toro, qu’il remplit depuis vingt ans de « griffonnages, d’idées, de dessins et d’éléments d’intrigues » qui ont donné lieu à ce thriller sous forme de fable dénonçant le fascisme d’une Espagne à la recherche de libertés.

Synopsis : Espagne, 1944. Dans les montagnes, des groupes armés combattent le régime fasciste du général Franco. Ofelia rejoint son nouveau beau-père, un capitaine de l’armée qui traque les résistants sans pitié. Mais à peine arrivée, la jeune fille est attirée par un étrange insecte qui l’amène aux portes d’un labyrinthe gothique. Délaissée par sa mère, très affaiblie par sa grossesse, et effrayée par son beau-père, Ofelia choisit de se réfugier dans ce monde fantastique qui lui promet une destinée de princesse… 

Alternant des scènes au réalisme cru avec des décors féériques et une quête enfantine, Le Labyrinthe de Pan réussit à allier le conte pour enfants au genre de l’horreur peut être pour empêcher le spectateur de se réfugier dans le confort de ses idées pré-concues.

Le résultat est un long métrage fascinant et troublant par le choix qu’il offre. Comme la jeune héroïne, le spectateur peut se cantonner à la cruelle réalité du fascisme ou croire au monde fantastique du labyrinthe, seul espace où la justice et la morale semblent encore régner. A sa sortie en 2006, ce film est une véritable prouesse technique pour l’Espagne avec quelques effets spéciaux numériques et l’utilisation de maquillages complexes qui nécessitent de longues heures de préparations ainsi que de l’animatronique

Côté casting, la prestation de Sergi López, en militaire froid et implacable, glace le sang tandis que celle de Maribel Verdu en servante activiste émeut. Ivana Baquero qui joue la petite Ofelia avait remporté en 2007, le Goya du meilleur espoir féminin. Elle continue depuis sa carrière d’actrice et partage régulièrement sa vie sur son instagram. En second rôle, vous pouvez apercevoir Ivan Massagué l’un des acteurs de la série El Barco.

Vous pouvez revoir le Labyrinthe de Pan jusqu’au 30 aout gratuitement et légalement sur le site arte.tv

 

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top