You are here
Home > Archives > 2016 > Carlos Rey Emperador : le final de l’empereur sur TVE

Carlos Rey Emperador : le final de l’empereur sur TVE

Carlos Rey Emperador règnera une dernière fois sur la chaîne publique à l’occasion d’un épisode spécial lundi 25 janvier. Que faut-il savoir sur la fin de l’empereur? Qui l’accompagnera dans ces derniers instants? 

Petit rappel, vous pouvez soutenir la série et ses acteurs en votant aux Montée Ibérique Awards !

Chaque règne à une fin et l’heure est désormais venue pour Carlos V tout comme ce fût le cas pour la reine Isabel. Même si la série historique produite par Diagonal n’a pas eu le succès espéré, les fans et les férus d’histoire seront nombreux à assister à cette dernière étape du règne de l’empereur qui se veut selon la production comme l’un des moments les plus intenses de la série.

Derniers affrontements avant le renoncement

L’épisode spécial de la série narrera les dernières heures du célèbre monarque interprété par Alvaro Cervantes. Après la mort de sa femme Isabel du Portugal interprétée par Blanca Suarez, Carlos affrontera une étape cruciale qui marquera la fin de son existence. Un épisode intense dans lequel les téléspectateurs assisteront à l’abdication de Carlos qui renforce aussi l’affrontement entre les membres de sa famille.

Carlos s’aperçoit à Metz qu’il est désormais incapable de diriger ses hommes et décide qu’il est temps pour lui de renoncer à son pouvoir. Son principal ennemi, le roi de France est décédé et il ne souhaite pas que ça soit la mort qui marque un point final à son gouvernement. Il veut marquer les esprits et surprendre en déclarant qu’il souhaite abdiquer. Cette annonce divise ses sujets, mais il espère qu’elle permettra à l’unité familiale de renaître malgré le fait que la cassure avec son frère Fernando semble être définitive.

Felipe reprend le royaume avec assurance et souhaite même se remarier. Il communique son désir à Isabel de Osorio mais son père interfère dans ses plans en organisant son union avec Marie Tudors, sa cousine et nouvelle reine d’Angleterre.  Une union bénéfique pour le royaume.

En parallèle, Juana de Castilla dit Juana la Loca, la reine de Castilla (lire notre interview de Laia Marull) décède. Carlos est désormais pleinement légitime et affronte la dernière étape de sa vie à Yuste dans un monastère où il vit isolé en attendant la mort. Son fils Felipe lance une campagne contre les français avec l’aide de l’Angleterre. De son côté, Carlos souhaite rencontrer le fils illégitime qu’il a eu avec Barbara Blomberg et qui a été éduqué en Espagne. Il pense à le légitimer, mais n’ose finalement pas aller jusqu’au bout.

Ce dernier épisode marque aussi le retour de Leonor la soeur du roi qui désire voir sa fille qu’elle avait du abandonner à la naissance au Portugal. Malgré les bonnes volontés des membres de sa famille, la réalité est difficile à accepter pour Leonor ce qui affectera sa santé.

La fin d’un règne et le retour aux origines :

Ce final marque le retour des certains personnages que l’on avait vu apparaître de façon épisodique tout au long de la série comme la reine Juana interprétée par Laia Marull que nous avions interrogé au tout début de la fiction. A noter que vous verrez la fin de la souveraine mais qu’à partir de février les espagnols pourront découvrir son histoire dans le film La Corona Partida.

Ce dernier épisode marque aussi le retour de Leonor de Austria qui quitte la France après la mort de son mari François Premier. Nous avions d’ailleurs pu interroger l’actrice Marina Salas sur son personnage très contrasté à la vie tumultueuse.

Carlos s’achève donc avec l’ouverture sur la nouvelle génération et marque la fin de l’épopée de la dynastie de Castilla et Aragon qui avait commencé avec la série Isabel. Pour le moment, l’idée d’une nouvelle série historique n’est pas d’actualité hormis le film la Corona Partida. 

Pour tout savoir sur Carlos Rey Emperador, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur la série. 

Pour suivre ce dernier épisode, il faudra vous rendre à 22h25 sur le site RTVE ou dès le lendemain dans la rubrique A la Carta. En attendant, pour vous faire patienter, voici un extrait du final.

Source : RTVE.es

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com
Top