Valeria : la série qui sait si bien parler aux femmes depuis 3 saisons sur Netflix

Valeria, la série adaptée des romans d’Elisabeth Benavent, revient avec une troisième saison aussi drôle qu’émouvante. Mais pourquoi cette fiction made in Spain sait-elle si bien nous parler ?

Valeria : la série qui sait si bien parler aux femmes depuis 3 saison sur Netflix
Valeria : la série qui sait si bien parler aux femmes depuis 3 saison sur Netflix

Plongez dans l’univers captivant de Valeria, une série qui a su conquérir le cœur de toutes les femmes. Que vous soyez à la recherche de rires, d’émotions intenses ou de moments de complicité, cette série vous comblera. L’occasion de revenir ensemble sur les origines de son succès qui en font …

Un mariage, peut-être des enfants, un nouveau travail, voilà ce qui attend les chicas de Valeria dans cette saison 3. Quel chemin parcouru pour Valeria, Lola, Nerea et Carmen qui au fil des épisodes traversent des crises mais arrivent petit à petit à avoir la vie qu’elles ont toujours voulu sans parfois même oser le reconnaitre. Valeria, cette fiction adaptée des romans d’Elisabeth Benavent a réussi en trois saisons à imposer ses codes et à trouver son public. Mais quel est son secret?

Valeria, retour sur les origines de cette fiction très féminine :

Valeria est une série tirée des romans d’Elísabet Benavent. Pour l’anecdote les histoires de Valeria sont au départ des romans auto-édités quelques fois inspirés de son vécu. Le succès est vite au rendez-vous et des millions exemplaires s’écoulent. D’ailleurs, ils sont aussi sorti à France.

Face à ce succès, la série semblait être une suite logique, prenant la forme d’un vent de fraîcheur qui débarque sur Netflix. Et pour cause, la série arrive en pleine pandémie. Alors que les pays sortent doucement des confinements et doivent faire face à des restrictions sanitaires très strictes, nous découvrons en même temps une bande de Madrilènes qui mènent une vie en apparence libre. Et oui, dans la série, la COVID n’existe pas, et nous prenons plaisir à redécouvrir à travers ces femmes ce que signifie vivre une vie normale. Pour rappel, voici le pitch de départ :

Synopsis Proche de la trentaine, Valeria est une romancière qui n’a rien écrit depuis un moment. En pleine crise aussi bien sur le plan professionnel que personnel, elle cherche du réconfort auprès de ses meilleures amies. Sa vie privée parait stable vu qu’elle est mariée depuis 2 ans. Néanmoins, les relations avec son mari Adrián (Ibrahim Al Shami) sont inexistantes et les deux s’éloignent l’un de l’autre sans réellement savoir pourquoi.

Auprès de ses copines, Valeria cherche des réponses et une façon de retrouver l’inspiration, mais Lola (Silma López), Carmen (Paula Malia – En familleEl Vecino), et Nerea (Teresa Riott – Barcelona, noche de invierno) ont aussi leur lot de mésaventures à gérer. Amour, travail, secret, il faut jongler entre les désirs et la réalité. L’arrivée du mystérieux Victor interprété par Maxi Iglesias (Physique ou chimieIngobernable) bouscule le quotidien…

Valeria c’est surtout des personnages emblématiques interprétés par des acteurs qui ont réussi à leur donner une âme. Bien sûr, la série s’appuie sur son groupe féminin porté par Diana Gómez, Silma López, Paula Malia et Teresa Riott . Côté homme, vous avez le beau Maxi Iglesias mais aussi Aitor Luna ou encore Juanlu González.

Enfin, l’élément capital de la série est aussi le lieu où elle se déroule : Madrid. Nos trentenaires vous font découvrir la ville autrement et nous aussi puisque nous vous avons préparé un petit guide pratique pour votre prochain séjour dans la capitale madrilène.

Valeria, une série qui décomplexe les femmes comme nous l’explique deux des actrices principales :

Le succès de Valeria ne vient pas forcément de son histoire. En effet, la trame est plutôt classique puisque nous suivons la vie tumultueuse de trentenaires tentant de trouver leur place dans une société en pleine évolution.

Sous ses airs de Sex & the City à l’espagnole, cette production signée plano plano se démarque par son talent pour dédramatiser les situations. Et oui, à travers Valeria l’auteure en quête d’inspiration, on apprend que ce n’est pas dramatique de rencontrer des difficultés ou de remettre en question ses sentiments. Lorsque l’on découvre les déboires de Carmen pour trouver un appartement ou une relation stable, on se dit que ce n’est pas si grave de paniquer et on fini par se dire qu’en lâchant prise, la vie est plus légère. D’ailleurs, l’actrice Paula Malia nous avait accordé une interview évoquant les différences entre les générations et nécessité de se dire que l’on n’est pas seul face aux problèmes du quotidien.

Et que dire de Lola qui a peur de l’engagement et qui enchaine les relations toxiques. À travers elle, les femmes se retrouvent, analyse des schémas négatifs et sont touchées par sa volonté de toujours se montrer forte et tenace.

Enfin, l’un des personnages qui connaît la plus grande évolution est Nerea, cette brillante avocate qui semblait mener une vie en apparence parfaite. Vivant à l’abri du besoin dans le cocon familial, elle décide de prendre son courage à deux mains et d’avouer son homosexualité à ses parents. S’ensuit alors une reconstruction personnelle et professionnelle, car elle décide de changer de métier. Elle vit ainsi une seconde transition vers l’âge adulte plutôt intéressante.

D’ailleurs, la comédienne Teresa Riott nous a accordé une interview pour revenir sur l’évolution de son personnage et parler de l’impact des séries sur la société. Elle a notamment expliqué que, selon elle, nos choix de vie étaient dictés par les modèles qui nous accompagnent dans la fiction.

Valeria, le pouvoir de l’amitié et du lâcher prise :

La série Valeria a eu un impact significatif sur le public, ce qui explique en grande partie son succès. En plus de nous divertir, elle parvient à toucher les téléspectateurs de manière profonde en abordant des thèmes universels tels que l’amour, l’amitié, la confiance en soi et les défis de la vie quotidienne. En montrant ces problèmes avec humour, la série parvient à créer une connexion émotionnelle avec son public. Les personnages sont incroyablement bien développés et réalistes, ce qui nous permet de nous identifier à eux et de ressentir une réelle empathie.

De plus, Valeria propose une représentation authentique des relations humaines, ce qui suscite un sentiment de familiarité chez les spectateurs. Le ton léger et drôle de la série, combiné à des dialogues percutants, crée une expérience de visionnage agréable et addictive. L’engouement autour de Valeria peut également être attribué à sa capacité à nous faire réfléchir sur nos propres vies tout en nous divertissant, ce qui en fait une série complète et satisfaisante pour un large public. Et que dire de cette troisième saison? Nous laissons Elisabeth Benavent vous la résumer avec un mot au coeur : l’amour sous toutes ses formes !

« La troisième saison est une broche en or. C’est une ode à l’amour, et à l’amour sous tous les angles possibles, pas seulement l’amour romantique. Je pense que cette saison, le principal leitmotiv est une histoire d’amour entre quatre amis qui se connaîtront toujours et qui se choisissent avant tout »,

Elisabeth Benavent à Europa Press.

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *