On a vu Operacion Marea Negra, la nouvelle série d’Alex Gonzalez

Operacion Marea Negra est une série inspirée de faits réels disponible en Espagne sur Prime Video et encore inédite en France. Une histoire rocambolesque au coeur d’un trafic de drogue sous marin portée par Alex Gonzalez .

Operacion Marea Negra, la nouvelle serie d’Alex Gonzalez.

Operación Marea negra est une série réalisée par Daniel Calparsoro et inspirée d’une histoire réelle : le cas du premier sous-main transatlantique utilisé pour transporter de la drogue. Cette mini-série est une sorte de super production entre l’Espagne, le Portugal et le Brésil. D’ailleurs, le succès lui a permis d’être renouvelée pour une saison 2 dont le tournage devrait commencer prochainement.

Operación Marea Negra, raconter le réel :

La saison 1 d’Operación Marea Negra est composée de 4 épisodes. Un format court qui donne un rythme soutenu au récit de cette traversée cauchemardesque.

Synopsis : Fernando Barreira Valdés dit « Nando » est un champion de boxe espagnol qui rêve de devenir un sportif reconnu. Pour gagner de l’argent, il se lance dans des trafics un peu douteux. Finalement, lui et ses deux amis se retrouvent embarqués dans un sous-marin artisanal. L’objectif : traverser l’Atlantique chargé de milliers de kilos de cocaïne. Le voyage se transforme en lutte pour la survie contre l’océan, contre les narco-trafiquants, et contre les forces de police portugaises.

La première saison d’Operación Marea Negra a été inspirée par un fait divers qui s’est produit en 2019. À cette époque, un sous-marin de construction artisanale a réussi pour la première fois du moins officiellement à aller de l’Europe à l’Amérique latine. A l’intérieur, il transportait plus de 3 000 kilos de cocaïne et été « conduit » par trois personnes dont le boxeur du Nando. Ils ont subi toutes sortes d’intempéries, notamment météorologiques, et ils ont dû finir par couler le sous-marin au large de la Galice pour tenter, en vain, d’échapper aux autorités… Une histoire digne d’un film qui a finalement pris la forme d’une série dominée par des anti-héros.

L’équipe mise à rude épreuve :

Operación Marea Negra représente un véritable défi pour le casting en commençant par Alex Gonzalez qui a du interpréter un personnage existant réellement qui est de surcroît champion de boxe. L’acteur n’a pas souhaité rencontrer l’homme dont il raconte la vie préférant ne pas se laisser influencer dans son interprétation. Il a notamment expliqué à Europa Press.

« Les vrais héros de cette histoire ce sont les policiers de la garde civile. J’interprète un homme qui n’a aucune honte à montrer son ambition, non seulement sur le plan socio-économique, mais aussi son envie de reconnaissance. »

Alex Gonzalez à Europa Press.

De plus,  l’acteur a choisi de ne pas se faire doubler réalisant les scènes de combat lui-même et idem pour les séquences en mer dont une partie a été réalisée en studio. Il est accompagné de Leandro Firmino (Ciudad de Dios), David Trejos (Perdida), Nerea Barros (apache, trois noël) et Luis Zahera (EntrevíasLa Unidad). Chacun joue avec justesse et est parfois méconnaissance. On note aussi la participation de Carles Francinos (Las chicas del cable).

La critique de la rédaction :

Operacion Marea Negra nous immerge dans un univers de narco-trafiquants au point que la comparaison avec farina autre série inspirée de faits réels sur la même thématique est facile. Toutefois, on retiendra d’avantage son côté film d’action. Alex Gonzalez prend une nouvelle les traits d’un anti-héros et très honnêtement il excelle en la matière. Il faut dire que le comédien a l’habitude de jouer les méchants comme on a pu récemment le voir dans Toy boy ou plus antérieurement dans Permis de vivre.

La saison 1, d’Operacion Marea Negra explore l’histoire vraie qui a inspiré le programme : la traversée de l’Atlantique en 26 jours à bord de ce sous-marin artisanal. Le premier épisode pose les bases de l’histoire en analysant rapidement les personnages et en montrant de quels façons ils se retrouvent impliqué dans ce trafic. En revanche, le reste de la série est une immersion à leurs côtés dans cette traversée jusqu’à ce qu’elle s’achève interceptée plus tard au large des côtes galiciennes.

Par conséquent, la saison 2 rapidement été annoncée par Prime Video montrera la suite des événements rattaché au réel contemporain puisque les véritables commanditaires seront prochainement jugés… Nous savons déjà qu’elle comportera 5 épisodes de 45 minutes avec le casting d’origine ainsi que de nouvelles incorporations.

Qualifiée de meilleure série espagnole du moment par Fotogramas, Operacion Marea Negra était présenté au forum Series Mania en vu peut-être d’être acquis par d’autres chaines. Pour l’instant, elle est inédite en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 + douze =