Hache revient en baronne de la drogue un peu à l’instar de la Reina del Sur. Pour cette seconde saison, la série change d’ambiance avec une Adriana Ugarte en femme fatale…
Hache ne devait être qu’une mini-série. Sortie en 2019, la fiction avec Adriana Ugarte et Javier Rey a finalement séduit les abonnés de Netflix. Face à cet enfoncement, la plateforme a choisi de développer une seconde saison.
Hache saison 2, une femme aux commandes :
Pour ceux qui ont oublié l’intrigue principale, Hache est une série thriller inspirée de fait réels. Développée par Verónica Fernández auteure de El Principe et Cuéntame, la fiction est par ailleurs réalisée par Jorge Torregrossa (Velvet Colección, Fariña).
Dans les années 60, Helena est femme qui se prostitue pour nourrir sa fille. Un soir, après plusieurs mésaventures, elle séduit Malpica, un important mafieux. À la tête du principal trafic d’héroïne de Barcelone, l’homme l’initie à cet univers. Peu peu, elle devient un des engrenages de ce dangereux rouage Au fil du temps, elle est confrontée à des missions de plus en plus dangereuses. Mais cette dernière fini par surpasser le maitre…
La saison 2 fait un léger bond dans le temps. Il s’est écoulé un an depuis la mort de Malpica. Hache est devenue une femme d’affaire qui vit en Italie sous la protection d’un ancien associé de Malpica. Néanmoins, l’envie de revenir au pays et de s’émanciper sont fortes. Ainsi, elle retourne à Barcelone pour accepter l’héritage de Malpica.
Son objectif : réouvrir le club mais aussi relancer le trafic de drogue en produisant de l’héroïne. Toutefois, certains de ses associés sont dérangés par le fait qu’elle soit une femme… En parallèle, Alejandro Vinuesa (Eduardo Noriega) le policier qui mène l’enquête depuis ses années fait d’Hache son obsession. Il n’a qu’une idée en tête : la mettre sous les barreaux.
Adriana Ugarte en tête d’affiche :
Pour cette nouvelle saison, Hache garde la même temporalité puisqu’il s’est écoulé un an après la mort de Malpica. Le thriller plante son décor dans le Barcelone des années 60. Néanmoins, il aurait été judicieux pour les scénaristes de situer un peu l’histoire car le premier épisode peine à nous remettre dans le contexte.
Bien évidemment cette nouvelle saison est sans Javier Rey dont le personnage a mystérieusement disparu. Par conséquent, il laisse entièrement la place à Hache. Adriana Ugarte est donc plus que jamais sur le devant de la scène dans le rôle d’une femme de pouvoir entourée d’hommes et pourchassée par Eduardo Noriega.
La deuxième saison de la série Hache a une bonne distribution d’acteurs. La fiction compte notamment sur la présence d’Eduardo Noriega (Inés del alma mía, La sonata del silencio), Marc Martínez (Die or not, El Mundo de Chema), Pep Ambròs (El Olivo) et Ingrid Rubio (Bajo Sospecha), entre autres. Les acteurs d’origine sont rejoints par des acteurs dont Anna Moliner, Marcel Borrás et Samuel Viyuela dans le rôle de Mateo, le frère d’Hache.
La critique de la rédaction :
Hache a bien changé et a gagné en pouvoir jonglant entre l’italien et l’espagnol. Adriana Ugarte joue un style de personnage qu’elle connait à la perfection. Néanmoins, la fiction a perdu son côté intense puisqu’au la relation qu’elle entretenait avec Malpica était le coeur de la série. Il y avait une forme de tension entre amour et haine qui prenait réellement la place.
Ainsi, passé la surprise, Hache est devenue une série policière tournée comme un film noir. La fiction a un style bien particulier qui la caractérise et qui séduit les abonnés de Netflix. Ainsi, on y découvre une femme forte tentant de s’imposer dans un monde masculin. Parfois dépassée, se laissant aller à des romances, elle perd le contrôle de la situation. Les démons qu’elle avait laissé à Barcelone sont là pour la hanter. Hache a évolué ou s’est plutôt enfermée dans un rôle qu’elle a parfois du mal à tenir. Au bord de l’explosion, elle peut à tout moment basculer nous tenant ainsi en haleine.
D’un autre côté, la police portée par Eduardo Noriega est aussi sur ses gardes. On tente de percer cette homme fasciné par cette femme au point de mettre sa propre vie de côté. Suspens, tensions, drame tous les ingrédients du thriller classique sont réunis. Hache est une série qui nous immerge dans le film noir tel un classique du genre. Le pari est réussi !
Pour l’instant, la production n’a pas évoqué la possibilité d’une saison 3. En attendant, la série à voir sans modération sur Netflix ! Affaire à suivre, mais nous me manquerons pas de vous tenir informé…
En attendant, vous pouvez suivre l’actualité d’Adriana Ugarte sur son compte instagram.