Le top 5 des séries qui nous rendent nostalgiques

Beaucoup d’entre vous ont été bercés par une série latine qui a vous a parfois donné envie d’apprendre l’espagnol. Cet article est destiné aux nostalgiques qui auront le plaisir de redécouvrir quelques unes des séries qui ont bercé leur adolescence. Et pour les autres, c’est l’occasion parfaite de découvrir des classiques !

1. El internado :

Le tournage de la nouvelle version est peut être l’occasion pour certains de se replonger dans ce mystérieux internat qui nous a jadis fait frissonner. El internado fut une série mémorable pour toute une génération. Bien sûr, les séries addicts la mentionneront car elle a révélé un bon nombre d’acteurs devenus depuis incontournable. On peut notamment citer Ana de Armas, Yon Gonzalez, Blanca Suarez, Martino Rivas… Ils ont depuis fait un bon bout de chemin. Toutefois, El internado était surtout une série angoissante du moins pour l’époque avec des intrigues parfois un peu loufoque, mais qui nous laissaient quelques frissons. Ces adolescents enfermés dans un internat anciennement gouverné par des nazis luttant contre un virus mortel avec un milieu des adultes dépassés avaient beaucoup de choses à gérer pour leur âge … En résumé, le concept était osé et même si la série a depuis vieilli, elle continue de valoir le détour.

2. El Barco :

Le monde est détruit par plusieurs bombes nucléaires… Seul rescapé, el Estrella Polar, un navire contenant à son bord une bande d’adolescents, une scientifique et du personnel marin. Tous ont un lourd passif et plus particulièrement un marin à la recherche de son père… El Barco était la série pour adolescents qui rassemble pour la première fois le duo Blanca Suarez / Mario Casas. Cette arche de Noé des temps modernes montre le périple du navire en quête d’une terre pour les accueillir. A bord, les couples se forment et se déforment aussi bien au niveau des adolescents que des adultes. Au fil de la traversée, les secrets se dévoilent. A cela s’ajoute des créatures des mers mutantes, des îlots perdus, des bateaux fantômes… Bref, on vous confirme qu’il s’agit d’une série de science fiction, un peu façon Lost mais à l’époque la magie opère.

3. Un Paso Adelante :

Qui ne se met pas à danser spontanément en entendant le générique de cette série culte? Un dos tres est la fiction qui a rythmé les fins de journée d’un bon nombre d’entre vous. Plus généralement, elle est la première série espagnole à s’imposer en France. On vous l’accorde, un dos tres n’était pas forcément une série aux intrigues impressionnante. Malgré cela, cet univers de danse, de légèreté, ces musiques entraînantes ont poussé un bon nombre d’entre vous à apprendre l’espagnol. Même si un dos tres à un peu vieilli car bien sûr le temps passe, la série reste culte. D’ailleurs, chacune des apparitions ensemble des acteurs fait le buzz. D’ailleurs, Miguel Angel Munoz et Pablo Puyol vont ravirent les fans puisqu’ils travailleront prochainement ensemble sur un film…

4. Physique ou chimie :

Es fisica o quimica, la midad de los que hemos vivido hace mas ruido… On va s’arrêter là avant de vous écrire l’intégralité du générique de los despistaos. Physique ou chimie est la série pour adolescents qui s’installent aussi bien en Espagne qu’en France. La fiction est l’une des premières à évoquer librement l’adolescence, mais aussi les drogues, les violences; le racisme ou encore le harcèlement.

Durant les 7 saisons qui composent la fiction, on est immergé aussi bien dans vie des élèves que des professeurs. Un constat s’impose leur quotidien est chaotique. La série plutôt longue s’achève finalement après plusieurs années laissant ses acteurs passer à des rôles plus adultes. Par la suite, les comédiens ont tous réussi à se faire une place. Ursula Corbero est devenue la célèbre Tokyo de la casa de papel, Andrea Duro a enchainé les rôles (La catedral del mar, Velvet collection), Javier Calvo est devenu une réalisateur à succès, Maxi Iglesias a travaillé avec Kate del Castillo dans Ingobernable

5. Los protegidos, siempre juntos :

Sorti en 2010 en Espagne, Los protegidos est une fiction qui a suscité un engouement sur les réseaux sociaux au point que certains français se sont mis à traduire la série. Mélange entre fiction pour adolescents et science-fiction, Los protegidos raconte le quotidien d’un groupe de personnes qui découvrent qu’ils sont dotés de super-pouvoirs.

Mario doit protéger son fils Carlos qui a la faculté de déplacer des objets avec son esprit. Jimena se lève avec un sursaut au milieu de la nuit. Sa fille Blanca est kidnappée par des hommes qui l’emmènent dans une voiture noire. Le plus étrange, c’est que la petite fille avait déjà prédit que cela allait arriver… Essayant de trouver des réponses, ils doivent s’unir et former une fausse famille. Ainsi, ils vivent dans une maison de façon incognito afin de se protéger les uns des autres. Ils se retrouvent donc à veiller sur d’autres adolescents dont Culebra. Cette dernière peut se rendre invisible ainsi que Sandra qui transmet des chocs électriques lorsque ses nerfs prennent le dessus.

La série marque les débuts d‘Ana Fernandez et Luis Fernández Estébanez connus depuis pour leur participation à Las chicas del cable.

Quelle est la série qui vous rend nostalgie? Laquelle aimeriez-vous voir revenir sur les écrans?