Le cercle des neiges : que se passe t'il quand le monde vous abandonne? Réponse sur Netflix

Le cercle des neiges : que se passe t’il quand le monde vous abandonne? Réponse sur Netflix

Le cercle des neiges / la sociedad de la nieve est le puissant film qui représente l’Espagne aux Oscars. Une histoire vraie racontée par JA Bayona qui pour l’être humain dans ses retranchements avec une question : que se passe-t’il quand le monde vous abandonne?

Le cercle des neiges : que se passe t'il quand le monde vous abandonne? Réponse sur Netflix
Le cercle des neiges : que se passe t’il quand le monde vous abandonne? Réponse sur Netflix

On vous dévoile ici tous les secrets du fait divers qui ont donné naissance à ce bouleversant long-métrage à voir sur Netflix.

Le cercle des neiges est déjà considéré comme le film de l’année 2024. Il faut dire que son histoire bien que déjà immortalisé dans deux livres et un film sorti en 1993 prend une autre tournure grâce au talent de JA Bayona.

Le cercle des neiges, une histoire qui fascine :

Le cercle des neiges est le long-métrage qui va représenter l’Espagne lors des Oscars. Il faut dire que son histoire fascine depuis des années et est racontée cette fois-ci de la manière la plus réaliste possible.

Synopsis : En 1972, le vol 571 de la Force aérienne uruguayenne emmène une équipe de rugby vers le Chili. Mais l’avion s’écrase sur un glacier en plein cœur des Andes. Seuls 29 passagers sur 45 réchappent au crash. Pour survivre dans l’un des environnements les plus hostiles au monde, ils n’ont pas d’autre choix que de prendre des décisions extrêmes.

Les rescapés de la cordillère des Andes, également connus sous le nom de survivants de l’accident de la cordillère des Andes en 1972, étaient un groupe de personnes qui ont survécu à un crash d’avion dans les montagnes de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud. L’accident a eu lieu le 13 octobre 1972, lorsque le vol 571 de la Force aérienne uruguayenne, transportant une équipe de rugby uruguayenne ainsi que leurs amis et familles, s’est écrasé dans les montagnes par mauvais temps.

Les survivants ont été confrontés à des conditions extrêmement difficiles, notamment des températures glaciales, un manque de nourriture et des conditions de vie précaires. Pour survivre, certains ont dû recourir au cannibalisme en se nourrissant des corps des passagers décédés. Ils ont également dû faire preuve de détermination, de solidarité et de courage pour rester en vie.

Au bout de 72 jours, le 20 décembre 1972, après avoir perdu plusieurs de leurs camarades, un groupe de survivants a été secouru par une équipe de recherche chilienne. Seize personnes ont survécu à cette tragédie. Leur histoire a été immortalisée dans le livre « Alive » écrit par Piers Paul Read, ainsi que dans le film du même nom sorti en 1993. L’expérience des rescapés de la cordillère des Andes a suscité un vif intérêt et a été étudiée pour sa dimension humaine et les aspects moraux liés à la survie dans des conditions extrêmes.

Le travail d’enquête de JA Bayona :

Dès le commencement, le réalisateur Juan Antonio Bayona avait la ferme intention de créer un film dépourvu de fiction. Son objectif était de narrer l’authentique histoire de ces survivants des neiges en ne laissant échapper aucun détail de leur incroyable aventure.

« Je voulais créer la vision la plus réaliste possible de cette histoire et ce n’était pas seulement mon souhait mais aussi celui des survivants. Dans un premier temps, ils ont raconté leur histoire à Pablo Vierci l’auteur du livre la société des neiges mais ils ne se reconnaissaient pas dans son écrit car il s’était focalisé sur l’histoire du cannibalisme et sur le côté héroïque des survivants. Hors, ils ne se sentaient pas des héros et ils ont vécu quelque chose de bien plus grand que cela avec une véritable expérience spirituelle. Pour moi, c’est là que résidait le défi du film : comment raconter cette expérimentation aussi forte dans la montagne dans un film de 2h30? « 

Juan Antonio Bayona à la journaliste Segun Alexandra

Afin de relever le défi de créer un film réaliste, Juan Antonio Bayona a rencontré les rescapés et a consacré du temps à réaliser plusieurs entretiens, adoptant une approche similaire à celle d’un journaliste d’investigation. Son objectif n’était pas de porter un jugement, mais plutôt de permettre au spectateur de comprendre et de vivre de manière indirecte cette expérience hors du commun.

« J’ai voulu faire un film qui soit une véritable expérience immersive et qui permet au spectateur d’entrer dans l’avion pour vivre l’histoire avec eux. C’est aussi un long-métrage qui permet de prendre ses distances pour avoir sa propre opinion et ses propres questions : est-ce que j’aurais fait la même chose ? Est-ce que je pourrais survivre dans la même situation? Lorsque tu vois le film, tu ressens ce qu’ils ont ressenti et tu comprends qu’il n’y avait qu’une seule option : vivre et pour cela il n’y avait qu’une alternative…Le spectateur comprend car on lui donne la possibilité de vivre l’histoire et de l’interpréter. On utilise aussi le silence pour qu’il puisse réfléchir sans conditionner sa réponse avec de la musique. « 

Juan Antonio Bayona à la journaliste Segun Alexandra

De jeunes acteurs qui ont vécu l’expérience de leur vie face à des rescapés devenus célèbres :

« Le Cercle des neiges » est un film qui s’appuie sur des acteurs peu connus en Europe, mais qui ont assumé la lourde responsabilité de donner vie à des personnes réelles. Ces acteurs ont eu l’opportunité d’entrer en contact avec les rescapés et d’échanger avec eux sur cette expérience hors du commun.

D’ailleurs, Netflix Espagne propose un extrait d’un entretien entre Enzo Vogrincic et le rescapé Gustavo Zerbino. Dans cette vidéo, Zerbino explique qu’il a choisi de conserver un objet appartenant à chaque personne décédée, considérant cela comme sa propre stratégie de survie. Pour lui, le fait de penser qu’en rentrant chez lui, il pourrait restituer ces objets à chaque famille constituait une manière de préserver un lien avec les disparus.

Une anecdote poignante se rapporte au moment du sauvetage, où l’équipe de secours ne voulait pas qu’il prenne son sac. Zerbino a fermement déclaré : « Soit je l’emporte avec moi, soit je reste ici. » Cela souligne la valeur symbolique et émotionnelle attachée à ces objets dans le contexte de leur expérience de survie.

Le casting est entre autre composé de Matías Recalt, Agustín Pardella, Esteban Bigliardi et Rafael Federman.

Les acteurs sont unanimes sur l’impact qu’à eu le cercle des neiges sur leur vie. Lors de différents entretiens ils ont affirmé que le film les avait en quelque sorte fait grandir à cause de la dureté du sujet et du fait qu’on y aborde à chaque instant la vie et la mort.

La critique de la rédaction :

Il est fascinant de constater que « Le Cercle des neiges » a été choisi pour représenter l’Espagne aux Oscars, notamment face au long-métrage « Cerrar los ojos« . En visionnant le film, il devient évident pourquoi il s’est démarqué dès le départ. L’histoire de base est troublante, mettant en lumière la force des êtres humains et leur combat acharné pour la survie. Ces héros, qui n’ont jamais cherché à être considérés comme tels, ont tenu bon dans des conditions extrêmes.

Ce film évite tout jugement et incite véritablement à se questionner sur notre propre réaction dans une situation similaire. L’immersion est totale, ce qui se reflète visuellement. Le choix de tourner en partie dans des décors naturels fonctionne bien, tout comme l’atmosphère sonore du film.

« Le Cercle des neiges » est un film poignant qui touche profondément et qui peut être difficile à regarder, mais il est également d’une beauté extrême, reflétant à la fois la splendeur et les aspects sombres du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *