L’espionne de tanger / el tiempo entre costuras est l’une des séries les plus cultes de la télévision. Une fiction portée par Adriana Ugarte qui reste à ce jour iconique et qui va prochainement avoir le droit à une suite qui se prénommera Sira. On vous dévoile les premières info sur ce très attendu retour !
L’espionne de Tanger reste à ce jour l’une des séries les plus inoubliables d’Antena 3. Cette adaptation du roman de María Dueñas a captivé les espagnols durant plusieurs semaines et a été diffusée dans de nombtreux pays dont la France. Malgré les année puis la fiction est sortie en 2014, personne ne l’a oublié et ça tombe bien puisqu’elle revient prochainement sous un nouveau format….
L’Espionne de Tanger la suite prend encrage dans un autre roman de Maria Dueñas :
Buendía Estudios a officiellement confirmé le lancement de la production de « Sira », une adaptation télévisée basée sur l’œuvre éponyme de María Dueñas, qui fait suite à « L’espionne de Tanger/El tiempo entre costuras ». Ce roman, publié en 2021, a connu un succès impressionnant, avec plus de 800 000 exemplaires vendus en Espagne et en Amérique latine. Sous la pression de ses admirateurs, l’auteure a décidé d’écrire la suite des aventures de Sira, ce personnage emblématique qui a été magnifiquement interprété à l’écran par Adriana Ugarte. Cette série adaptée nous permettra donc de découvrir ce qu’est devenue Sira.
Synopsis : La Seconde Grande Guerre touche à sa fin. Sira arrête de travailler avec les services secrets britanniques et commence une nouvelle vie avec Marcus. Mais sur le point d’être mère, un événement tragique va tout changer. Afin de survivre et d’élever son fils, Sira se réinvente à nouveau. Quatre villes, deux missions et une nouvelle vocation…
Pour María Dueñas porter la suite de son histoire sur le petit écran était une évidente. Elle a notamment déclaré :
« Cette nouvelle aventure audiovisuelle de Sira me procure une immense joie. Depuis la publication du roman en avril 2021, les lecteurs me demandent quand le saut arrivera à l’écran. Nous pouvons enfin vous dire que nous y travaillons, avec le même enthousiasme que nous avons mis à l’époque dans El tiempo entre costuras. Je suis convaincu que nous allons réaliser une autre magnifique série, qui séduira à nouveau le public de la moitié du monde ».
María Dueñas
Une suite qui reste fidèle à l’esprit original de l’oeuvre :
Sira est une série captivante qui mêle drame historique et espionnage. Elle nous plonge dans les intrigues palpitantes de Sira, qui traverse les villes emblématiques de Jérusalem, Londres, Madrid et Tanger, toutes témoins d’une époque troublée : la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sira n’a pas tardé à reprendre son rôle d’agent infiltré et jongle habilement entre le glamour des lieux prestigieux, les médias et les complots politiques. Nous suivrons avec passion ses péripéties, plongés au cœur des enjeux politiques et des mystères qui l’entourent.
La série mettra en vedette un large panel de personnages. Les spectateurs rencontreront des visages familiers et découvriront de nouveaux protagonistes, en plus de reconnaître des personnages historiques tels que la première dame argentine Eva Perón ou la milliardaire américaine Bárbara Hutton. Toutefois pour l’instant aucune information n’a été donnée sur le casting laissant notamment planer le mystère sur la participation des protagonistes d’origine….
Le roman est publié par Editorial Planeta. Scenic Rights est l’agence chargée de représenter les droits d’adaptation audiovisuelle de l’œuvre.
L’espionne de Tanger, retour sur un succès international
“ Je m’appelle Sira Quiroga et je suis couturière. Je n’aurais jamais imaginé que mon destin me pousserait un jour à traverser une ville étrangère avec une panoplie de pistolets cachés sous ma robe. J’ai appris une chose, notre destin n’est que le résultat de toutes les décisions que nous avons prises, même les plus insignifiantes…Dans mon cas, tout a commencé le jour où j’ai appris à enfiler une aiguille….“
El tiempo entre costuras est la mini-série qui a marqué l’année 2014 sur la chaîne Antena 3 (voir notre article complet sur la série). Avec un final qui a réunit 5 millions de téléspectateurs, cette adaptation du bestseller de María Dueñas surprend par ses paysages à couper le souffles, son histoire qui captive et ses costumes soignés. D’ailleurs, elle connait très rapidement une carrière internationale en s’exportant en Amérique Latine, en Roumanie, en Croatie, en Italie, en Allemagne, au Portugal et même au Japon…
À l’époque, la fiction est aussi l’occasion pour de nombreux acteurs de se faire remarquer. Bien sûr, elle est portée par Sira interprétée par Adriana Ugarte qui deviendra par la suite l’un des visages d’Almodovar dans Julieta et qui enchaine depuis les rôles. Toutefois, on y découvre aussi Raúl Arévalo (La Isla Minima) ou encore Alba Flores qui y fait ses début et qui est à l’époque encore bien loin de la casa de papel.
Le tournage de l’espionne de Tanger s’est déroulé dans des décors réels et sans plateau. Madrid, Tétouan, Tanger et Lisbonne sont les lieux des actions, mais aussi des tournages. Les vêtements et les modèles sont des créations fidèles à celles de l’époque avec des références existantes qui donnent encore plus de réalisme à cette fiction. Son succès s’explique aussi par la collaboration de María Dueñas. L’auteur a veillé au scénario pour qu’il colle au plus prêt à son roman.
A quand la sortie?
Produite par Sonia Martínez (El tiempo entre costuras, La Casa de papel, Veneno, Las noches de Tefía, La temperanza), la fiction est actuellement en phase d’écriture par la scénariste Tatiana Rodríguez (La cocinera de Castamar, Camilo Superstar, La fuga) en étroite collaboration avec María Dueñas, qui travaille également comme productrice exécutive créative.
Il faudra donc encore patienter pour voir la fiction mais en attendant, vous pouvez toujours lire le roman ou voir la série d’origine qui est toujours disponible en dvd !