You are here
Home > Actualité > Julieta, le retour de Pedro Almodovar

Julieta, le retour de Pedro Almodovar

Seul long-métrage espagnol en compétition officielle du 69 ème Festival de Cannes, Julieta est le 20 ème film de Pedro Almodovar qui signe un retour triomphal sur la croisette. 

JULIETA

Très attendu par les critiques du cinéma, Pedro Almodovar fait son grand retour pour la 69 ème édition du Festival de Cannes avec Julieta, un drame qui marque une étape dans la carrière du réalisateur espagnol le plus célèbre à travers le monde. Qualifié de film de la maturité par les adeptes, Julieta est surtout un renouveau et cela commence par le casting. En effet, Pedro Almodovar a choisi de faire appel à un panel de jeunes acteurs principalement issus du petit écran espagnol comme Adriana Ugarte (el tiempo entre costuras), Michelle Jenner (Isabel) ou encore Daniel Grao (Sin Identidad). Des noms qui sont peut-être inconnus en France mais que vous ne pouvez pas ne pas connaître si vous êtes des lecteurs réguliers de notre site !

Que penser de ce Julieta si attendu depuis presque qu’un an? 

CHICA-ALMODOVAR

Le film commence par un gros plan d’un morceau de tissu rouge. On reconnait bien ici, la coeur vive qui caractère l’acteur et qui nous a notamment marqué dans Talon Aiguille ou Volver.  Très vite, on découvre que, dessous, un cœur palpite, le cœur de Julieta. La deuxième image correspond à une sculpture de texture et de couleur de terre cuite représen- tant un homme nu assis (jambes et torse robustes et compacts). Julieta pose la statuette sur un carton et l’emballe soigneusement dans du papier bulles. La statuette ressemble à un bébé que sa mère est en train d’habiller. Nous sommes en 2016…

Julieta est une femme d’âge mure qui vit à Madrid et qui semble être heureuse. Elle s’apprête à partir vivre au Portugal avec son compagnon. Pourtant, derrière cette vie parfaite se cache une blessure qui refait surface lorsqu’elle croise Bea, une amie d’enfance de sa fille Antia. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours et se replonge dans sa vie à la recherche de son histoire passée…

Nous ne vous en dirons pas plus afin de garder l’effet de surprise… Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé. Le film Julieta est adapté de trois nouvelles du recueil « Fugitives » d’Alice Munro : « Hasard », « Bientôt » et « Silence ».

Lors de la conférence de presse, Pedro Almodovar a pu longuement expliquer les raisons qui l’ont poussé à faire ce film. Il a notamment déclaré :

 « Dès que j’ai lu Fugitives, j’ai eu envie d’adapter pour le cinéma trois des nouvelles du recueil. Les trois ont Juliette pour héroïne, mais ne se suivent pas. Ce sont trois histoires distinctes et j’ai inventé ce qui manquait pour qu’elles n’en fassent qu’une. »

Quant aux fameuses scènes qui se déroulent dans le train rappelant une thématique très chère Hitchcock :

« Je rêvais de tourner dans un train. Je me suis rendu compte que c’était un enfer car c’est trop étroit et on avait du mal à bouger. »

Pour les actrices, c’étaient une change de pouvoir tourner avec un réalisateur comme Pedro Almodovar si connu et admiré à travers le monde. Emma Suarez et Adriana Ugarte sont revenues sur la préparation de leur personnage. En effet, elles interprètent le même personnage à deux période différentes.

Emma Suarez:  « j’avais besoin de trouver ce territoire solitaire de « Julieta. Ça a été un processus long. »

Adriana Ugarte : « Pour moi, ce tournage ce fût un processus de réapprendre constamment avec Pedro Almodovar. »

Vous retrouverez prochainement quelques exclusivités sur notre site. Pour vous faire patienter, voici la conférence de presse en français.

En attendant, vous pouvez découvrir Julieta dans toutes les salles de cinéma.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top