You are here
Home > A la une ! > Reine du sud : le remake est disponible sur Netflix

Reine du sud : le remake est disponible sur Netflix

Netflix vous propose de vous immerger dans la vie de Teresa Mendoza, une femme partie de rien devenue baronne de la drogue avec Reine du sud, le remake d’une télénovela à succès. 

La tendance est aux fictions sur les cartels de drogue. Ainsi, nous voyons de plus en plus apparaitre des programmes dédiés aux cartels tels que El Chapo ou encore Pablo Escobar. Cette fois-ci Netflix s’intéresse à une baronne de la drogue Teresa Mendoza.

Reine du sud, l’adaptation de la célèbre telenovela La Reina del sur

Reine du sud de son titre Queen of the South est une série américaine dramatique inspirée du roman de Arturo Pérez-Reverte.

Synopsis : Teresa Mendoza est une femme aisée qui dirige un énorme cartel de drogue. Pourtant, elle se fait tirer dessus dans sa salle de bain. A ce moment là, elle revient sur sa vie tourmentée. Très jeune alors qu’elle vit encore au Mexique,  elle rencontre Güero un trafiquant de drogue travaillant pour le cartel Vargas. Alors qu’ils sont fiancés et mènent une luxueuse vie, ce dernier se fait assassiner. Teresa panique et prend la fuite avec sa meilleure amie. Elle parvient à échapper à Don Epifanio. Malheureusement, par un concours de circonstances, elle se retrouve aux Etats-Unis sous la coupe de Camila Vargas… 

La série produite et tournée en anglais n’est autre que l’adaptation de La Reina del sur, une telenovela américano-espagnole-colombienne de 63 épisodes sorti en 2011. Cette dernière fût diffusée en France dès 2012 sur France O et est disponible sur 6play. La fiction rencontre à l’époque un très gros succès à travers le monde. Elle permet notamment de mettre en avant l’actrice Kate Del Castillo qui est devenue depuis la première dame de Ingouvernable sur Netflix. Tournée en partie en Espagne, on aperçoit quelques comédiens comme Nacho Fresneda, Nerea Garmendia, Iván Sánchez, Cristina Urgel, Santiago Meléndez…

Un casting très latino

La version américaine est très grand public. En effet, malgré quelques scènes de tueries un peu violente, l’ensemble de la série reste accessible à un large public. De plus, elle est portée par un casting très latino composé d’acteurs que vous connaissez surement. Teresa Mendoza est interprété par Alicia Braga une comédienne brésilienne. Par ailleurs, elle est accompagnée Veronica Falcon, une actrice mexicaine considérée comme l’une des meilleures de sa génération. Jusqu’ici, elle avait très peu travaillé aux Etats-Unis et enchainait les films et les séries au Mexique. Mais la plus connue du casting est sans doute Justina Machado, une américaine d’origine portoricaine que vous avez pu voir dans Devious Maid.

Version originale ou adaptation américaine?

Les deux versions sont très similaires. On retrouve des scènes identiques à de nombreuses reprises notamment dans le premier épisode. En revanche, les traitements des personnages sont très différents. Effectivement, Kate del Castillo interprète une future baronne plus féminine, plus sexy aimant le luxe et l’argent en général. En revanche, Alicia Braga donne vie à une Teresa sombre moins apprêtée qui pense surtout à survivre dans ce monde de la drogue qu’elle apprivoise petit à petit. Les chemins pris sont différents puisque dans la télénovela originale elle fuit en Espagne alors que dans l’adaptation, elle passe la frontière des Etats-Unis.

En conclusion, Reine du sud plaira d’avantages aux habitués des séries américaines. Ses nombreux passages tournés en espagnol et ses acteurs latinos donnent de la crédibilité si bien qu’elle pourrait aisément passer pour une fiction mexicaine. En revanche la telenovela séduira les amateurs du genre et les curieux qui souhaitent découvrir l’un des premiers grands rôles de Kate del Castillo.

En conclusion, vous pouvez retrouver la première saison de Reine du Sud/ Queen of the South  sur Netflix. La seconde saison est diffusée en ce moment aux Etats-Unis. La Reina del sur est aussi disponible en France gratuitement sur 6play. En revanche, le doublage de cette dernière est un peu négligé et nous vous conseillons de privilégier la version originale.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top