A l’occasion de la rentrée, nous vous proposons de découvrir un film qui a beaucoup fait parler en Espagne : Stockholm. Nous l’avion déjà évoqué dans l’article dédié au Festival de Malaga mais avons profité du festival de Cannes pour rencontrer sa productrice.
Ecrit par Isabel Peña et réalisé par Rodrigo Sorogoyen, Stockholm est une histoire d’amour un peu particulière portée par deux acteurs prometteurs : Aura Garrido et Javier Pereira. Ce long-métrage qui ne vous dit pour le moment pas grand chose est en train de connaître un succès international.
Présent dans de nombreux festivals en Europe (Varsovie, Bruselas, Malaga…) mais aussi dans le prestigieux Festival de Montréal, il est salué par les critiques et même primé un peu partout (Premios de Turia, Premios Goya…)
En France, il est connu au sein de la sphère hispanique notamment parce qu’il a été présenté au Festival du cinéma espagnol de Toulouse ainsi qu’au festival Cinehorizontes de Marseille en novembre dernier.
Stockholm, un amour un peu particulier :
Quelle est votre définition de l’amour? En tout cas une chose est sûre, ce n’est pas celle que développe Isabel Peña et Rodrigo Sorogoyen dans Stockholm. Pour ce long-métrage, les deux cinéastes offrent deux visions des relations amoureuses et si elles fusionner durant un temps, vous allez voir qu’elles littéralement finir par s’éloigner…
Synopsis : Une nuit dans un club, tu vois une fille et tu tombes amoureux en un seul regard. Tu lui dis, mais elle ne t’écoute pas. Tu apprends à la connaître toute la nuit. Tu veux la convaincre de finir au lit avec toi. Que faire si le lendemain elle n’est pas la fille que tu pensais?
Une nuit dans un club, tu es fatiguée, vient le gars typique qui dit qu’il veut faire l’amour avec vous. Tu lui dis de partir, mais il insiste. Tu vérifies que ce n’est pas le genre de gars, il est drôle, charmant. Tu l’apprécies et tu passes la nuit avec lui. Que faire si le lendemain il n’est pas le gars qui semblait être?
Mayi Gutiérrez Cobo vous parle de Stockholm
L’une des productrices Mayi Gutiérrez Cobo de Stockholm était présente au dernier Festival de Cannes. L’occasion pour nous de la rencontrer et d’évoquer le parcours un peu particulier de ce long-métrage.
Stockholm, un film uniquement porté par deux acteurs :
Aura Garrido est l’une des actrices les plus prometteuses de sa génération. A seulement 21 ans, elle a été nommée aux Goya (l’équivalent des Césars en France) et a remporté à Malaga un Argent Biznaga pour « Planes para mañana. » Elle est aussi connu pour son rôle dans la série Angel o Demonio ou el innocente et a littéralement grandi sous les yeux des espagnols.
À l’époque, Stockholm est un projet intimiste et auto produit qu’elle porte avec force mais pas seule puisqu’elle est accompagnée de Javier Pereira un acteur très expérimenté malgré son âge.
En effet, il entre à l’âge de 14 ans dans l’école de théâtre de Cristina Rota, dans lequel l’actrice Raquel Pérez a enseigné. Il s’est révélé au grand public grâce à son travail dans les séries BF1 (1999-2000) et Ulo (1997-2001).
Paul Malo a embauché Javier pour jouer dans un film dramatique en 2004, aux côtés d’acteurs prisés tel que Marisa Paredes et Unax Ugalde, Le Soleil d’hiver (Frío sol de invierno). Il a joué dans la série Question de sexe (Cuestión de sexo), dans lequel il joue un jeune homme se prénomment Charlie dont la vie est facile pour lui, et ne pense qu’au sexe, il joue au côté d’Ana Fernandez.
La critique de la rédaction
Stockholm est le second film de Rodrigo Sorogoyen qui a depuis fait un long chemin enchainant les productions à succès. Le réalisateur filmait à l’époque une histoire d’amour pour le mois dérangeante.
En effet, l’histoire est forte offrant deux points vues et décrivant la difficultés des relations amoureuses. Le cinéaste capture le processus d’approche et de séduction, chaleureux, nocturne et ludique, suivi du moment de désenchantement, froid, diurne et tendu, où le voile se brise montrant le vrai visage de chacun.
Stockholm est un drame intimiste sur l’avenir d’un couple éphémère qui, dans sa seconde moitié, frôle le seuil du film claustrophobe sans pour autant entrer sur ce territoire.
Il aura fallu de longues années d’attentes pour découvrir cette production . En effet, le film est sorti en 2013 en Espagne et a finalement atterri sur Netflix France en 2022 ! D’ailleurs, il était l’objet d’un de nos premiers articles ! Mieux vaut tard que jamais !
9 Comments on “Stockholm : Lumière sur un film qui dépasse les frontières”