Rivière perdue est une série policière française diffusée sur TF1, plongeant les téléspectateurs au cœur d’une histoire rocambolesque qui explore la mystérieuse disparition de deux fillettes. Cependant, il est intéressant de noter que cette captivante fiction n’est pas une création originale, mais plutôt une adaptation de la série espagnole La caza Monteperdido.
Une intrigue captivante qui transcende les frontières et offre aux spectateurs une expérience télévisuelle riche en suspense et en rebondissements
On revient pour vous sur les origines et surtout on vous explique où voir la version originale!
Rivière perdue est une nouvelle série française diffusée chaque jeudi en prime-time sur TF1 et disponible par la suite sur TF1+. Ce polar haletant avec Barbara Cabrita et Nicolas Gob vous emmène dans le quotidien d’une équipe policière prête à tout pour résoudre une énigme qui perdure depuis des années dans une petite ville des Pyrénées. Toutefois, saviez-vous que cette fiction est l’adaptation du succès télévisuel espagnol de l’année 2019? On vous propose de revenir sur la version d’origine qui est aussi sortie en France.
Rivière perdue : à quoi ressemble la caza Monteperdido?
Rivière perdue est l’adaptation française de la caza monteperdido, une série espagnole produite par DLO production qui s’est récemment illustrée avec El Inmortal. Diffusée sur la chaîne publique TVE, la fiction trouve rapidement son public avec une moyenne de 2 millions de téléspectateurs par épisode. Il faut dire que l’histoire tient le spectateur en haleine avec une intrigue complexe qui prend son ancrage dans le roman à succès Monteperdido écrit par Agustin Martinez.
Synopsis : Cinq ans se sont écoulées depuis la disparition de deux fillettes de onze ans, Ana et Lucía dans la petite ville de Monteperdido située dans les Pyrénées aragonaises. Après de nombreuses recherches, l’affaire n’a jamais été résolue et les voisins ont été marqués par la tragédie. Toutefois, l’histoire prend une surprenante tournure lorsqu’Ana est retrouvée vivante dans un accident de voiture. Si les habitants et ses parents sont ravis de la revoir vivante deux questions demeurent : où était-elle durant toutes ses années et qu’est-il arrivée à son amie Lucia?
Sara Campos est nommée pour résoudre cette affaire. Entre ses démons intérieurs et les familles des filles piégées dans leurs secrets et leurs mensonges, elle ne peut se fier qu’à son instinct pour trouver la vérité. Une chose est claire : le monstre est parmi eux et les agents vont se lancer dans une chasse qui mettra leur propre vie en danger….
Rivière perdue reprend fidèlement l’intrigue de la version d’origine, comme le souligne clairement la mention dès la présentation : « D’après la série espagnole intitulée Monteperdido écrite par Agustin Martinez et Luis Moya. » L’atmosphère demeure similaire, d’autant plus que le tournage a eu lieu dans les Pyrénées-Orientales, contribuant ainsi à maintenir l’authenticité de l’histoire.
Synopsis : Sur une route sinueuse des Pyrénées, un spectaculaire accident de voiture s’avère miraculeux : la réapparition d’Anna, une ado disparue il y a 5 ans. La capitaine Alix Stern (Barbara Cabrita) et le
commissaire Balthus (Jean-Michel Tinivelli) sont déployés aux côtés de Victor Ferrer (Nicolas Gob), le
chef de la gendarmerie locale, pour se lancer dans une course contre la montre. Retrouver la trace
de Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu’Anna et qui, elle, n’a pas réapparu…
La caza Monteperdido, une série dénicheuse de talents :
La caza Monteperdido bénéficie d’un casting impressionnant, mené par les talentueux Megan Montaner et Alain Hernandez (Solo). On y trouve également des figures telles que Pablo Derqui et Mar Sodupe.
Ce qui rend cette fiction particulièrement remarquable, c’est la capacité de son équipe artistique à dénicher, bien avant leur ascension vers la notoriété, de jeunes acteurs qui ont commencé leur carrière dans la série pour devenir par la suite des personnalités très populaires. Un exemple marquant est celui d’Ester Exposito qui donne vie à l’une des deux disparues. qui incarne l’une des deux disparues. Au moment où elle obtient ce rôle, elle est simultanément engagée dans le tournage d’Elite et la caza monteperdido lui permet de montrer une autre facette de son talent. Toutefois, ce n’est pas la seule comédienne d’Elite de cette fiction puisqu’on y retrouve aussi Carla Diaz qui avant avait déjà participé à quelques séries dont Paquita Salas et Seis hermanas.
Enfin, la série marque aussi l’une des premières apparition de Daniela Rubio depuis devenue célèbre grâce à sa participation à la série El internado disponible sur Prime video. Les jeunes comédiennes de Rivière perdue, Charlotte Lacoste et Camille Petit, qui incarnent les personnages de la version française, pourraient bien suivre les traces de leurs prédécesseurs espagnols dans une carrière prometteuse.
Une suite pour rivière perdue?
La caza Monteperdido est une série qui a su trouve son public en Espagne, mais aussi en Italie et même en France. En effet, la série a été achetée par le groupe Canal plus qui l’a diffusée sur Polar + et la propose actuellement à ses abonnés via My canal et même en VOD. Il faut savoir que la version originale est composée d’une saison 1 plus complète de 8 épisodes contre 6 pour Rivière perdue et s’était prolongée de temps de deux autres chapitres supplémentaires ce qui lui a valu le surnom de la trilogie de « la caza ». Dans la suite intitulée la caza Tramundana la fiction est délocalisée à Mallorque et l’enquête est différente puisque l’inspectrice Sara doit résoudre un meurtre :
Synopsis : situé dans les montagnes de Tramontana, la Garde civile tente de découvrir qui a assassiné l’un des hommes les plus aimés de la Sierra, en même temps que les mystères et les légendes de la ville provoquent la disparition de l’agent de la Garde civile qui s’occupe de l’affaire…
A la suite de cette saison une ultime est commandée et s’intitule la caza Guadiana :
Synopsis : La vie d’une petite ville divisée par le lit du fleuve Guadiana est radicalement modifiée un dimanche de marché. Mario, un garçon de 19 ans, en proie à une crise maniaque, commet un massacre et met fin à la vie de trois personnes. Une affaire dont sont en charge le lieutenant Baín et la jeune caporale Sara Campos. Déclaré irréprochable, Mario finit dans la prison psychiatrique de Séville. Douze ans plus tard, un nouvel événement rouvre les vieilles blessures de la ville. Les sergents Selva et Gamero mènent l’enquête.
Cependant, les deux autres suites ne rencontrent pas le succès escompté. Se pose alors la question de savoir si Rivière perdue connaîtra également le même sort avec deux autres saisons. Il est encore trop tôt pour le dire, mais il est maintenant possible de découvrir la série français via TF1 et d’explorer en parallèle sa version originale.