Cristobal Balenciaga : français ou espagnol? La série sur Disneyplus qui se réapproprie la mode

Cristobal Balenciaga : Français ou Espagnol ? La Série qui Redéfinit la Mode sur Disney+

« Cristobal Balenciaga vous entraîne dans un voyage enchanteur à travers le monde de la mode des années 40. Une épopée visuelle célébrant l’un des créateurs les plus emblématiques de tous les temps, portée par Alberto San Juan.

Saviez-vous que Balenciaga était espagnol ? Apparemment, ce n’était pas le cas pour tout le monde… »

Cristobal Balenciaga : français ou espagnol? La série sur Disneyplus qui se réapproprie la mode
Cristobal Balenciaga : français ou espagnol? La série sur Disneyplus qui se réapproprie la mode

Cristobal Balenciaga a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la mode si bien que lui consacrer une série Inspirée par la vie et l’œuvre du couturier espagnol, cette fiction est l’une des dernières productions de la firme made in Spain de Disney+.

Cristobal Balenciaga, entrer dans la tête d’un créateur :

Produite par Xavier Berzosa via les sociétés de production Moriarti Produkzioak et Irusoin production (Loreak, Handia, le géant d’Altzo), « Cristóbal Balenciaga » est une série qui se présente comme étant une immersion dans la tête d’un créateur méconnu et pour cause, c’était un homme qui n’aimait pas s’exposer et qui préférer laisser toute la place médiatique à ses créations.

Synopsis : Balenciaga présente sa première collection de Haute Couture parisienne en 1937. Il a laissé derrière lui la brillante carrière débutée dans ses ateliers de Madrid et de San Sebastian, où il habillait l’élite de la société espagnole. Mais les tenues qui lançaient les tendances en Espagne ne rencontrent pas le même succès à Paris, capitale de la mode et de la sophistication où Chanel, Dior et Givenchy sont les références en matière de Haute Couture. Guidé par le besoin obsessionnel de contrôler tous les aspects de sa vie, Cristóbal Balenciaga va définir son style et devenir l’un des plus grands créateurs de mode de tous les temps.

Véritable voyage dans le temps, Cristobal Balenciaga est une série veut fidèlement retranscrire la vie de l’un des créateurs de mode les plus prolifiques de sa génération.

Cristobal Balenciaga, une histoire franco-espagnol ou presque :

Balenciaga a profondément laissé sa marque dans le monde de la mode, créant involontairement un personnage mystique, décrit par Miren Arzalluz, auteure d’un ouvrage le concernant, comme presque irréel. La série exploite tous les mythes entourant sa personne pour narrer son histoire, s’appuyant également sur les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé. L’objectif est de construire une histoire qui transcende les frontières locales et devienne nationale, notamment en Espagne, où à tort, de nombreuses personnes pensent que Balenciaga était français en raison de sa carrière épanouie à Paris alors qu’en réalité c’était un homme modeste venant d’un petit village de pêcheurs situé au pays Basque.

« Un jour, j’ai rencontré une créatrice de mode et nous avons commencé à parler de Balenciaga et elle me dit lors de notre conversation qu’il était français. Je lui répond : comment ça il est français? Il est né dans le même endroit que moi. À la suite de cela, je me suis rendue compte que c’était un personnage peu connu d’où la génèse de ce projet.

Lourdes Iglesias

Balenciaga, une équipe internationale :

Le choix de l’acteur lui donnant vie était donc crucial et c’est Alberto San Juan qui est entré dans la peau de Cristóbal Balenciaga, cet homme énigmatique à l’extraordinaire talent qui a défié les conventions de son époque et révolutionné le monde de la mode. Le comédien a du s’immerger dans le monde de la mode. Il a même du apprendre à coudre mais aussi à parler en partie en français et en basque pour certaines scènes.

« Pour moi, Balenciaga était un inconnu et lors du tournage, je me suis rendu compte que c’était une figure importante lorsque j’ai commencé à livre des ouvrages le concernant. C’est un homme qui avait une sorte de magnétisme attractif et charismatique notamment dans sa manière de fuir l’exposition médiatique. Lorsque tu t’approches de la rigueur et de la profondeur de ce créateur, tu découvres qu’il y a quelque chose de plus profond que ce que tu croyais. Son oeuvre avait été créée pour être exposée mais pas lui.

Alberto San Juan

Aux côtés d’Alberto San Juan dans le rôle-titre, « Cristóbal Balenciaga » réunit un casting international d’acteurs qui redonnent vie à de célèbres figures du XXe siècle. Parmi eux, l’actrice espagnole Belén Cuesta qui donne vie à l’aristocrate espagnole et future reine de Belgique Fabiola de Mora y Aragón. D’ailleurs vous avez récemment pu voir la comédienne dans la série Indomptables sur Netflix.

On y retrouve aussi Josean Bengoetxea (Nicolás Bizkarrondo, un homme d’affaires de San Sebastian); Cecilia Solaguren (son épouse, Virgilia Mendizabal); Adam Quintero (le collaborateur de Balenciaga Ramón Esparza); Thomas Coumans (Wladzio D’Attainville, le compagnon et associé de Balenciaga); Gemma Whelan (Prudence Glynn, journaliste au Times); Anouk Grinberg (Coco Chanel); Gabrielle Lazure (Carmel Snow, rédactrice de mode au magazine Harper’s Bazaar); Patrice Thibaud (Christian Dior); Nine d’Urso (le mannequin Colette); and Anne-Victoire Olivier (l’actrice Audrey Hepburn).

Du côté de l’équipe technique, « Cristóbal Balenciaga » bénéficie de l’expertise de professionnels de talent : le compositeur Alberto Iglesias, 19 fois nommé et 11 fois lauréat aux Goya, 4 fois nommé aux Oscars, 3 fois aux Baftas et 2 fois aux Golden Globes, a mis en musique la série.

La critique de la rédaction :

Cristobal Balenciaga était espagnol. Cependant, en raison de sa carrière emblématique à Paris, de nombreuses personnes pensent à tort qu’il était français. La série sur Disney+ explore et réinterprète le monde de la mode à travers son prisme, mettant en lumière l’héritage unique de Balenciaga et démystifiant les idées préconçues sur sa nationalité.

La série ravira les amateurs de mode qui pourront à travers elle redécouvrir l’ensemble de l’histoire de ce créateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *