La casa de papel au burger king

La Casa de Papel, une série culte devenue un outil publicitaire

La casa de papel est la série espagnole la plus connue à travers le monde. Malgré la fin de la fiction, elle reste un atout publicitaire de taille comme nous avons notamment pu le contacter lors du Cannes Lions. Pourquoi tant d’intérêt pour l’équipe du professeur?

La casa de papel façon Burger King au Cannes Lions
La casa de papel façon Burger King au Cannes Lions

Focus sur le cas de Burger King qui s’inspire de nos braqueurs préférés pour vous inviter à voler des Whoppers !

Si on nous avait dit au moment de la rédaction de notre premier article sur la casa des papel que des années plus tard, on serait assis au même bureau en train d’écrire sur la même fiction, on peut vous jurer qu’on ne l’aurait pas cru. Et oui car si on remonte le temps, vous constaterez qu’on vous a fait découvrir la casa de papel bien avant Netflix…

À l’époque en 2017, nous suivions la fiction via la chaine espagnole et avions titré La casa de papel, le thriller noir d’Antena 3. On peut dire que l’équipe d’Alex Pina en a fait du chemin. Les braqueurs sont désormais les plus célèbres du monde et même depuis l’arrêt, la casa de papel reste un argument de vente pour toutes sortes de marques.

Whopper Heist, la casa de papel au service des burgers :

L’opération a eu lieu en décembre 2021, mais elle a été mise en lumière lors du Canneslions. Durant une visite de la galerie des publicités sélectionnées, nous avons eu la surprise de tomber un panneau très familier. En effet, il avait un petit air de la casa de papel. Curieux, nous avons donc mené l’enquête et avons découvert que la casa de papel avait fait l’objet d’une campagne publicitaire détournée.  Burger King a ainsi incité les passants à voler son fameux burger, le Whopper. La campagne a été menée en Argentine par l’entreprise We Believers.

Le concept : des panneaux d’affichages étaient équipés de NFC (Near-Field Communication). Ce sytème permet de transmettre des informations entre l’écran et les smartphones. Chaque personne ayant installée l’application Burger King recevait un message dès qu’elle était à proximité d’un panneau et qu’il y avait un burger de disponible. En pointant le téléphone sur l’écran il pouvait ainsi essayer de « voler » le Whopper qui apparaissait sur le smartphone. On vous rassure, l’utilisateur avait ensuite gagner le droit d’échanger son butin virtuel contre de la nourriture dans le Burger King le plus proche.

La pub Burger King, pas le seul phénomène autour de la casa de papel :

La casa de papel n’a pas fini d’inspirer les publicitaires et surtout de susciter l’intérêt des marques. Autre événement plutôt fun à suivre : Estrella Galicia, une célèbre bière espagnole a carrément sorti un pack spécial hommage à l’équipe du professeur. Il faut dire que c’est la bière préférée des braqueurs. Si vous regardez attentivement, vous verrez que l’équipe en bois régulièrement. Un placement de produit qu’elle a ainsi mis en scène le temps de 4 mini-épisodes d’une série à voir gratuitement sur YouTube. Pour obtenir le précieux nectar, il faut négocier avec Logroño qui s’est même chargé d’expliquer comment l’or atteint l’usine de La Corogne et fait ensuite partie d’un pack unique.

Le pack spécial Estrella Galicia comprend un verre qui rend hommage à la série La Casa de Papel et deux bouteilles : une édition spéciale de la bière avec un étiquetage doré et une édition dans laquelle l’or est à l’intérieur de la bouteille. Dans ce second cas, elle n’est pas propre à la consommation, mais elle est digne d’un collectionneur. Le pack contient également des lingots d’or à l’extérieur de la boîte.

La casa de papel, un succès international :

Nos braqueurs sont donc à la retraite mais leur image continue de perdurer. Ils ont réussi à se hisser leur histoire au rang de série culte sur la scène internationale. Quelles sont les raisons de ce succès?

Selon notre opinion c’est tout d’abord l’histoire. Les braqueurs sont des gens qui ne sont pas directement intéressé par l’argent mais qui combattent un système. Le professeur est un homme de convictions qui tente de créer un sentiment de révolte dénonçant une société corrompue ou l’argent est omniprésent. Difficile de ne pas ressentir de la sympathie pour l’équipe du professeur. Chaque saison est l’occasion de creuser un peu plus l’identité de chaque personnage.

Dans un second temps, il faut aussi reconnaitre que le marketing a joué un gros rôle dans le succès de la série. En effet, Netflix a très vite su repérer et faire fructifier l’engouement autour de la fiction espagnole. Ils ont généré plusieurs opérations de communication finement élaborées.

Par exemple, la plateforme a convié une poignée d’influenceurs à découvrir la première partie de l’ultime chapitre à bord d’un avion et donc sans de connexion internet, ni téléphone dans les airs ! Coupé du monde durant 5 heures ces privilégiés sont donc montés à bord de l’avion la casa de papel décoré pour l’occasion aux couleurs de la fiction.

Netflix a aussi mis en place différentes escape game à travers le monde dont une à Paris, réalisée des collaborations pour des vêtements ou encore mis au point des avants premières dans tous les coins de la planète.

En conclusion, la casa de papel restera un phénomène planétaire et on ne sait pas vous mais nous on aurait bien aimer tenter l’expérience whoopers…

Envie d’aller plus loin, découvrez tous les secrets des braqueurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize + 17 =