Fanatico, la pépite à ne surtout pas rater sur Netflix

Fanatico est une série courte à ne surtout pas rater. Une fiction qui vous faire découvrir la vie d’un artiste revenu d’entre les morts enfin pas tout à fait… On débrief pour vous ce nouveau programme à voir sur Netflix.

Fanatico, la pépite à ne surtout pas rater sur Netflix
Fanatico, la pépite à ne surtout pas rater sur Netflix

Fanatico est une série produite par Corte y confeccion qui est aussi à l’origine de el Tiempo que te doy disponible sur Netflix ou encore de vida perfecta, la série multi-primée à Canneseries de Leticia Dolera. Toutefois, Fanatico s’éloigne de leurs précédentes productions et prend la forme d’une production cynique sur le monde de la musique.

Fanatico, un mort qui renait de ses cendres enfin pas tout à fait…

Dani del Águila, Federico Maniá Sibona et Yago de Torres sont à l’origine de cette fiction sous forme de 5 chapitres de 20 minutes. Réalisé par Roger Gual, les épisodes ne devaient être que de 10 minutes mais finalement ils ont été formaté au profit d’un format plus long.

Fanatico raconte l’histoire de deux personnes qui vont se rejoindre d’une curieuse façon. Tout d’abord, il y a Quimera qui est considéré comme la plus grande star de la musique espagnole. Il mène une vie en apparence parfaite qui en fait rêver plus d’un et s’apprête à donner un concert.

De l’autre côté, il y a Lázaro un fan inconditionnel au quotidien plutôt morose. En effet, il est livreur, n’a pas de situation stable et voudrait s’installer avec sa petite amie mais n’en n’a clairement pas les moyens. Il monte une petite arnaque pour assister au concert de son chanteur préféré. Néanmoins, l’événement tourne court quand pour Quimera meurt tragiquement en plein concert.

La tristesse laisse place à la réalité. Lázaro qui avait toujours eu conscience d’avoir une ressemblance avec Quimera se met à la cultiver. Il se coiffe comme lui, s’habille et part à la rencontre de son entourage. Il voit en ce décès, la chance de fuir sa vie précaire et monotone en devenant le personnage qu’il admire depuis longtemps : son idole mais jusqu’où est-il prêt à aller pour y arriver?

Fanatico, le cynisme d’une société sans limite :

La mini-série met en scène les dérives d’une société hyper-connectée qui perd parfois pied avec la réalité à travers le portait de Lázaro interprété par Lorenzo Ferro qui s’est fait connaitre grâce au film El angel. Le comédien livre une interprétation juste des deux protagonistes qui finissent par fusionner.

Roger Gual qui est le réalisateur tient aussi une place dans le casting en interprétant le père de Quimera et son épouse Marta Torné est du Guest.

La série étant focalisée sur la musique, la production a donc choisi d’en fait de même pour les acteurs recrutés qui sont avant tout des chanteurs. C’est notamment le cas de Carlota Urdiales, Elena Matateyou ou encore Dollar Selmouni.

La critique de la rédaction :

Fanatico est la surprise de Netflix. En effet, la plateforme a su miser sur une série plutôt originale, complètement cynique qui surprend autant qu’elle captive par son traitement du star sytème.

Lorenzo Ferro est très convaincant dans les deux rôles qu’il tient et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, la fiction ne raconter pas une énième histoire d’un innocent qui se corrompt. Bien au contraire, son personnage sait où il s’engage et comment réagir aux différents problèmes qui se posent sur son chemin à la gloire.

Fanatico montre l’envers du décor d’une star dépressive et des enjeux économiques qui l’entourent. En prenant la place de Quimero, Lázaro profite de sa luxueuse vie mais aussi de la pression qui l’a mené à se suicider. Même si son personnage semble sûr de lui, l’enjeu va aussi être de ne pas se perdre dans cette double identité.

Enfin, la série s’interroge aussi sur l’avenir des artistes après leurs morts. Une thématique très actuelle qui ne prend pas toujours la forme d’un sosie mais aussi d’hologramme comme ce fut récemment le cas pour Withney Houston. Entre désir de faire vivre la musique à jamais et conflit avec la réalité, il n’y a qu’un pas !

On ne sait pas si vous serez fanatique de fanatico mais en tout cas, cette petite pépite vaut la peinte d’être vue. Une série musicalement rythmée, à l’histoire originale qui fait réfléchir sans se prendre la tête. Un vrai programme comme on les aime qui est à découvrir sur Netflix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 3 =