You are here
Home > A la une ! > Velvet : la série a fait ses adieux aux téléspectateurs

Velvet : la série a fait ses adieux aux téléspectateurs

Antena 3 a diffusé ce mercredi 21 décembre le tout dernier épisode de sa série culte Velvet. Un grand moment que les fans n’auraient manqué sous aucun prétexte. Alors, ce final était-il à la hauteur?

La rédaction récapitule pour vous cette soirée riches en larmes… 

velvet-final

On nous avait promis des moments uniques, un final qui marquerait à jamais l’histoire de la télévision espagnole avec des scènes tournées en direct, mais alors Velvet a t’elle tenu ses promesses?  En tout cas, la série a réussi a battre son propre record en atteignant la barre des  4.302.000 de téléspectateurs avec un pic à  4.840.000 au début de l’épisode.

De happy-end en happy-end pour le plaisir des téléspectateurs :

Happy-end est le terme qu’on aura le plus utilisé tout au long de notre live-tweet pour commenter avec vous ce dernier épisode. En effet, dès les premières minutes, les personnages trouvent leur dénouement heureux comme Alberto junior (Aitor Calderon) qui se réveille et aperçoit son papa à qui il parle pour la première fois. La scène est d’ailleurs l’une des plus touchantes de la série avec des retrouvailles que l’on n’espérait plus.

A partir de ce moment, les bonnes nouvelles ne cessent de s’enchainer à vitesse grand V. Alberto (Miguel Angel Silvestre) demande Ana (Paula Echevarria) en mariage pour la troisième fois et bien sûr, Ana lui répond favorablement. Interrogée à ce propos dans l’émission El Hormiguero, Paula Echevarria confesse que cette scène montrait qu’Alberto et Ana étaient restés les même malgré les épreuves du temps avec ce petit côté amoureux innocent.

Et puis, nous assistons au retour triomphant d’Alberto Marquez qui rachète à la famille Caffiero les galeries de son enfance mais qui n’en reprendra pas la direction comme il l’annonce lors d’un émouvant discours auprès du personnel. En effet, il souhaite repartir à New York pour commencer une nouvelle vie avec sa femme et son fils.

Tout semble donc aller parfaitement pour la petite famille des galeries qui prépare le mariage tant attendu depuis des années. Une question taraude pourtant Alberto : où sont passées les lettres qu’il a écrit pendant des années à Ana? Mateo (Javier Rey) qui reprend au passage la tête du magazine Eco Sociedad a réussi à récupérer l’intégralité de sa correspondance auprès du concierge de son ancien immeuble mais il n’y a aucune trace des lettres destinées aux galeries. Après avoir offert, une importante somme d’argent à qui résoudrait cette énigme, Alberto fini par découvrir que Carlos (Peter Vives) a caché ses courriers depuis des années l’empêchant d’assister à la naissance de son enfant. Une violente bagarre éclate entre les deux.

Un direct sans faille :

Rita (Cécilia Freire) et Clara (Marta Hazas) aide Ana à se préparer pour son mariage. Tout semble être au beau fixe sauf que Rita fait un malaise dans l’église et doit être conduite aux urgences. Après quelques heures d’attentes, elle ressort disant que tout va bien et s’en veut d’avoir gâché la cérémonie. Elle demande alors de l’aide à ses amis pour organiser un autre mariage dans la soirée. Le direct porte donc sur l’organisation de cette nouvelle cérémonie. En effet, Teresa Fernandez-Valdes, la productrice de la série a confié dans l’émission Hasta siempre Velvet, que cette partie n’était pas prévue au moment du tournage. Ils ont donc décidé à la dernière minute de rallonger l’épisode en tournant en direct, une chose qui n’avait jamais été faite à la télévision.

Les scènes filmées en temps réelles n’ont pas subi de couac sauf lorsque la bouteille de champagne éclabousse Raul de la Riva (Asier Etxeandía) mais Asier prend ça avec le sourire. A la dernière minute, Paula Echevarria a exigé que José Sacristian soit dans l’une des scènes dans laquelle Ana demande une nouvelle fois à son oncle de partir avec eux à New York. Globalement, on sent un côté bon enfant et une réelle complicité entre les acteurs qui semblaient ravis de se retrouver ensemble une toute dernière fois.

Le dénouement était-il à la hauteur?

Le mariage en a ému surement plus d’un et cela est compréhensible étant donné qu’il était le moment le plus attendu de la série et cela depuis des années. Ana et Alberto sont enfin unis à jamais et s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie loin de l’Espagne. Ils se retrouvent une toute dernière fois sur le terrasse, pour une conclusion digne d’un film romantique.

Les petits couples de départs sont ensemble dont Clara et Mateo dont on apprend que le mariage n’a jamais été annulé, Pedro et Rita qui doivent à nouveau faire face à la maladie de cette dernière et plus surprenant encore Dona Blanca et Don Emilio qui vont devenir voisins et surement plus vu le rapprochement qui est en train de s’opérer…

Néanmoins, on peut pointer quelques déceptions face à ce dernier épisode. Globalement, l’avenir de chaque personnage est un peu flou voir inexistant. C’est le cas pour Cristina que l’on aperçoit qu’une seule minute défigurée. Que va t »il advenir d’elle et de sa fille? Idem pour Patricia dont on apprend qu’elle prévoit de partir à l’étranger au bras d’Enrique. Continuera t’elle sa carrière au sein du monde de la mode ou encore que va faire Ana une fois arrivée aux Etats-Unis? La plus grosse question reste : que va-t’il advenir des galeries? Un petit arrêt dans le futur aurait été le bienvenu mais les producteurs ont décidé que la fin de Velvet devait être le mariage qui était le but ultime de nos protagonistes. Une explication qui se tient mais qui laisse un petit gout d’inachevé dans nos esprits, mais qui peut avoir une autre raison… En effet, la chaine serait déjà en train de préparer un spin off dont elle préfère ne rien dire pour l’instant.

Nous espérons que vous avez pu profiter de cette ultime épisode qui clos une des séries les plus cultes de la télévision espagnole. 

Interviews, anecdotes, confidences, rendez-vous dans notre rubrique spéciale Velvet pour tout savoir sur la série!

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

28 thoughts on “Velvet : la série a fait ses adieux aux téléspectateurs

  1. oui, nous attendions cette fin, mais trop de questions restent en suspends. IL manque aussi quelques scènes, entre autre ANA qui règle ses comptes avec CARLOS pour les lettres. Je pense qu’ils ont laissé la porte ouverte au spin off pour le plus grand bonheur des fans. J’attends avec impatience les saisons 3 et 4 en VF.

  2. Sûrement un des plus beaux épisodes émouvant et joyeux à la fois. Même cristina a réussi à me faire de la peine. Une telle obssession ça doit manger toute une vie. Mais je reste sur ma faim. Est ce que Cristina finira par dire la vérité a sa fille ? Je me fais du souci pour rita (lol). J’aurai aimé en voir un peu plus sur la nouvelle vie d’Ana et des Alberto à New York et peut être les voir revenir un jour gérer les galeries en Espagne. Et surtout j’aurai aimé que la production réunisse Jonas et Luisa. J’aimerais tellement qu’il y ait une suite. Une 5ème saison. Ce serait magnifique. Joyeuses fêtes à tous.

  3. Merci à la rédaction pour le suivi de cette magnifique série, comme tous les fans j’attends et j’espère le spin off, les dvd en langue française… je continue de suivre l’actualité du cinéma ibérique sur votre site.
    C’est top.
    Hasta luego!

  4. Très beau final, mais on reste sur notre fin; On espère une cinquième saison avec une vision sur l’avenir des enfants, que vont faire Ana et Alberto à New York ?
    Merci pour nous avoir fait vivre une belle histoire.
    Excellentes fêtes à tous.

    1. Bonjour,
      Il n’y aura pas de 5ème saison, c’était la dernière mais un dérivé est envisagé malheureusement nous savons que si le projet se fait se sera sans Miguel Angel Silvestre et Paula Echevarria.

      1. si c’est sans paula et miguelce n’est même pas la peine car c’est eux deux qui font que cette série a si bien tournée
        ils sont tellement beaux tous les deux et c’est une histoire si romantique avec ces deux personnages que ce serait dommage
        de gâcher la suite s’ils n’en font pas partie, vous pourriez faire un film ou une autre série avec ces deux personnes , c’est un couple parfait merci encore mais la saison 4 aurait dû avoir au moins deux épisodes supplémentaires avec une soirée organisée par alberto avec tous les amis d’ana plus luisa, la bague de fiançailles de la mère d’alberto une valse et un retour sur la terrasse des galeries , il manquait un peu de suspens dans cette saison ce qui était toujours présent dans les trois autres merci

  5. A nouveau grand merci à la rédaction d’avoir été au top pour nous avoir régulièrement émis des résumés et séquences avec cette magnifique fin tant attendue.
    Moi également je continuerai de suivre le cinéma espagnol sur ce site.
    Excellentes Fêtes de fin d’Année à tous

  6. Je n’ai plus voir qu’une heure du dernier épisode donc je pense que je n’ai pas tout vu. .C’était une série extraordinaire que je me lasserai jamais de regarder comme les films de Sissi l’impératrice.
    J’espère avoir les épisodes en français afin de savourer chaque épisodes et je m’offrirai le coffret pour le plaisir de les regarder quand je voudrai. Merci à tous

  7. Dommage fin bâclée cela aurait mérité 1 ou 2 épisodes de plus et une explication au sujet de l accident de voiture avec Anna dans sa robe rouge lors du premier épisode ! C est vraiment bête il y avait matière à faire avec cette superbe histoire

  8. Merci à votre site que j’ai découvert avec Velvet. Il est une source inépuisable d’informations. Savez vous si il sera bientôt possible de voir toutes les saisons en France, de trouver l’ensemble des DVD en français? Avez vous une idée de la date de sortie du spin off ? Je chercher à voir la série avec Miguel Angel Silvestre « Sin tetas ne ha paraiso ». Cette série existe t’elle en VF ? en VOST?

    1. Bonjour,

      Merci pour tous ces compliments.
      Normalement la saison 3 devrait être diffusée courant 2017 en France.
      Concernant le spin off, pour l’instant il n’y a rien d’officiel à son sujet mais on pense qu’il se fera.

      Pour Miguel Angel Silvestre, je t’invite à consulter son portrait :
      http://lamonteeiberique.com/miguel-angel-silvestre-lacteur-espagnol-a-la-conquete-du-monde/
      La série Sin tetas no hay paraiso n’est jamais sortie en France mais tu peux la trouver en espagnol.

      A très vite !

  9. Bonjour Frédérique,
    Si j’ai bien compris l’histoire, l’accident est provoqué par l’annonce à la radio de la mort du père d’Alberto. Revoir, pour ma part je ne me lasse pas des saisons 1,2,3,
    Assez décue par les épisodes 10 et 11 de la saison 4, comme si la fin s’était jouée dans l’urgence. L’ esthétique qui fut si soignée jusqu’ à lors semble blaclée . Episode 10: cheveux mouillé/ cheveux secs d’Ana lors de la scène tant attendue les réunissant .
    Episode 11: Je ne vois pas l’intérêt du direct, pourquoi 2 mariages?
    pour meubler?, cheveux longs, cheveux cours d’Ana..etc.
    Les acteurs ont été soumis à rudes épreuves par ce direct, c’est dommage, des talents qui ne méritaient pas çà.
    Enrique n’est pas rattrapé par la justice? Ana ne sait pas le rôle de Carlos pour les lettres d’Alberto, et Rita? Que va -t-elle devenir?Malgré cela , tous les cas j’attends les dvd en français des saisons 3 et 4.
    En espérant un spin off , il y a matière…
    Sinon l’acteur Miguel Angel Syvestre, l’interprète d’Alberto fait partie des acteurs de la Série Sense 8, saison 1 et le spécial Noël saison 2. Un bonheur de retrouver une telle pépite espagnol.
    J’éspère que tous auront après Veltet des projets dont vous nous ferez part.
    Merci à vous.

  10. Oui tu as raison Corinne c’est suite à l’annonce de la mort du père d’Alberto à la radio. (Voir ou revoir le premier épidode). Et on à tous le sentiment que le dernier épisode a été fait à la va vite. C’ est vraiment dommage car il aurai été encore plus beau. Mais je pense que c’était parce que Miguel Angel Sylvestre ne pouvait pa rester plus longtemps car il devait enchainer sur le tournage de Sense 8. Donc en gros on nous a fait une fleur et on a eu notre final. Notre rêve à tous c’était de voir Ana et Alberto unis par les liens du mariage.

    1. on aurait pu faire un scenario où alberto qui faisait toujours des surprises à l’amour de sa vie , avec une soirée aux galeries velvet
      qu’il aurait organisé pour elle, avec tous leurs amis plus luisa, et à ce moment là il lui offrait la bague de fiançailles de sa mère, la valse qu’ana pensait danser avec alberto un beau jour!!! et des retrouvailles sur la terrasse des galeries , c’est vrai que le mariage nous a fait rêver mais un ou deux épisodes de plus n’aurait pas fait de mal aux fans de velvet, , et surtout ana aurait dû apprendre que carlos avait détourné les lettres, il reste bien impuni celui là, et pour finir c’est un si beau couple paula echevaria et miguel angel silvestre, un autre film avec eux ou une série et les spectateurs seront comblés
      bonne fête de fin d’année à tous

      1. n aurait pu faire un scenario où alberto qui faisait toujours des surprises à l’amour de sa vie , avec une soirée aux galeries velvet
        qu’il aurait organisé pour elle, avec tous leurs amis plus luisa, et à ce moment là il lui offrait la bague de fiançailles de sa mère, la valse qu’ana pensait danser avec alberto un beau jour!!! et des retrouvailles sur la terrasse des galeries , c’est vrai que le mariage nous a fait rêver mais un ou deux épisodes de plus n’aurait pas fait de mal aux fans de velvet, , et surtout ana aurait dû apprendre que carlos avait détourné les lettres, il reste bien impuni celui là, et pour finir c’est un si beau couple paula echevaria et miguel angel silvestre, un autre film avec eux ou une série et les spectateurs seront comblés
        bonne fête de fin d’année à tous

  11. Je ne reviens pas sur toutes les invraisemblances et les faiblesses du scénario pointées ici et là…..
    L’absence de l’acteur principal sur une longue période est déjà en soit un défit à relever : Quelques longueurs au cours de certains épisodes et l’intérêt faiblit.
    Et que dire du final ?
    Déception, frustration, insatisfaction…..
    Je pensais m’envoler des étoiles plein les yeux, l’atterrissage a été rude !
    Il ne suffit pas de mettre en place de jolis décors, une belle mariée et de grandes déclarations d’amour (sur jouées) pour que l’émotion passe.
    J’ai préféré la première version du mariage, plus réaliste plus modeste mais plus en lien avec les saisons précédentes, balayée par ce direct inapproprié.
    Ma prof dirait ‘’- Projet non mené à son terme, travail inabouti.’’
    Bonne année 2017 à tous et que la production révise sa copie !!

  12. Bonjour à tous !
    Tout d’abord Bonne et heureuse année 2017.
    Merci à la rédaction pour toutes les informations concernant Velvet et de nous tenir informé des actualités de la série! ( je vous lis tous les jours 🙂 )
    Je vois beaucoup de coms concernant le final je l’ai trouvé manifique et sincère j’ai partculièrement apprécié le 10 ème épisode avec les retrouvailles d’Ane et Alberto et l’incendie c »était émouvant et touchant .. je suis d’accord avec vous, cela aurait mérité 1 ou 2 épisodes de plus mais ça reste quand même un très beau final et surtout le direct 🙂
    J’espère que le DVD de la saison 3 en français sortira bientôt ! ( Merci de nous communiquer la date de sortie lorsque celle-ci sera connue)

    Concernant le Spin Off cela se fera avec Miguel Angel et Paula ?
    merci pour vos réponses !

  13. Bonjour à tous
    J’ai vu qu’un coffret de toutes les saisons devait sortir le 26 Janvier. Savez vous si il sera aussi proposé en français ou pour le moment uniquement en espagnol ?

  14. Apparemment sur VELVET FRANCIA on nous annonce une émission sur VELVET le 19 janvier. qu’en est-il? Ce sera une rediff
    de la saison 4 ou quoi?

  15. Bonjour à la rédaction et à tous
    Il aurait fallu un épisode supplémentaire entre le 10 ème et 11 ème épisode pour avoir le devenir de chaque histoire, Rita, Patricia, Christina et aurait été sympa qu’Ana sache la vérité sur les lettres pour en finir avec Carlos ;
    Au 11ème tout va trop vite, tout en gardant bien évidemment la belle Fin tant attendue qui restera gravée.
    Bien à vous

  16. Bonjour la Rédac’,

    Avez-vous des nouvelles de la sortie en coffret DVD de la saison 3 en français ou une date à nous communiquer ?

    D’avance merci 🙂

  17. Oui moi aussi j’attends la sortie de la saison 3 et 4 en Français. Pouvez vous nous en dire plus s’il vous plait . J’ai regardé sur le site d’Amazon mais je ne vois rien !!
    Merci !!

    1. apparemment mais ce sera sous titré en français. Le problème du « sous titré » c’est qu’on passe son temps à lire la traduction et on rate quelques actions, surtout les expressions du visage qui sont, pour ma part, très importantes surtout dans Velvet.

  18. bonjour à tous, je viens de voir la fin, oui il manques certaines choses, j’aurais aimée savoir pour la suite ce que devient Rita, le cancer est revenu ! Christina, vas t-elle encore vouloir se venger ? Patricia garde t-elle sont héritage ?? Enrique va t-il se faire arrêter pour le meurtre du mari de Patricia ? Carlos a dis qu’il tuerai Alberto, vas-il essayer et de quel manière ? Pleins de questions en suspend donc…. C’est dommage ! la fin a été précipité à mon sens, et il serait bien qu’il y est un suite genre téléfilm pour résoudre tout ces mystères…

Laisser un commentaire

Top