You are here
Home > Archives > 2014 > Pedro Almodóvar : Prix Lumière 2014

Pedro Almodóvar : Prix Lumière 2014

Le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar a reçu le prix lumière 2014 lors du festival lumière qui se tient à Lyon jusqu’au 19 octobre.

Capture d’écran 2014-10-15 à 19.56.06

Tous les ans depuis 2009, le prix lumière récompense des artistes qui ont contribué à l’histoire du cinéma. Parmi les primés, on compte de grands noms tels que Clint Eastwood ou encore Quentin Tarantino. Pedro Almodovar fait donc parti de ce cercle très fermé des réalisateurs qui ont marqué par leurs oeuvres l’histoire du cinéma.

Selon les organisateurs du festival, cette distinction lui est remise, pour son œuvre mais aussi pour l’immense cinéphilie qui nourrit son travail, pour sa générosité et son exubérance, et pour la vitalité transgressive qu’il offre au cinéma.

Il est vrai que Pedro Almodovar a contribué à enrichir le cinéma espagnol et à le faire rayonner à travers le monde.  Symbole de l’émergence de la « Movida », ses personnages exubérants sont restés à jamais dans les mémoires. Pedro Almodovar fait parti des rares réalisateurs à avoir su perdurer malgré les années, en imposant son style sur la scène internationale. Trois César pour ses films en France, un oscar pour Parle avec elle et une multitude de prix un peu partout à travers le monde, il a séduit un large public avec ses histoire quelques fois à la limite du réel qui sont pourtant tellement proche de la société. Seul regret, il n’a jamais réussi malgré  ses efforts à décrocher une palme d’or au prestigieux Festival de Cannes.

Pedro Almodovar est aussi un homme qui a l’oeil pour dénicher le talent et le révéler au grand jour. Il a  permis la révélations d’actrices phares du cinéma espagnol qui ont eu par la suite des carrières internationales. C’est notamment le cas pour Victoria Abril avec Attache-Moi, Talon Aiguille ou encore Kika ou Penélope Cruz à qui il a offert ses meilleurs rôles et qui reste inoubliable dans le film Volver. Nombreux sont les acteurs de renoms à avoir eu la chance de travailler avec lui (Carmen Maura, Blanca Portillo, Elena Anaya, Antonio Banderas, Javier Camara…)

Dernièrement, il a posé son regard sur Blanca Suarez à deux reprises avec la piel que habito et Les amants Passagers. Ses derniers films ont surpris voir un peu déçu son public. Face à un cinéma espagnol en plein boom de créativité, il a peut être du mal à trouver sa place. En tout cas, il reste aux yeux du monde cinématographique, l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération dont les films resteront gravés dans les mémoires.

Et vous? Quel est votre film fétiche d’Almodovar?

Quel est votre film préféré dans la filmographie de Pedro Almodovar?

View Results

Loading ... Loading ...
 

Photographies issues du site officiel du festival Lumière.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

2 thoughts on “Pedro Almodóvar : Prix Lumière 2014

Laisser un commentaire

Top