You are here
Home > Archives > 2014 > Volver, le film culte sur HD1

Volver, le film culte sur HD1

Le cinéaste espagnol le plus connu à travers le monde campe toujours avec succès sur les écrans français.  Les films de Pedro Almodovar semblent toujours avoir la côte auprès des chaînes française. HD1 vous permet de découvrir voir de redécouvrir Volver à partir de 20h50.

Pedro Almodovar reste l’un des réalisateurs espagnols les plus emblématiques de sa génération. Récompensé pour l’ensemble de sa carrière au dernier festival lumière, son cinéma à la fois populaire et artistique continue de séduire le public.

Après la diffusion d’Etreintes Brisées sur France 2 cet été puis de Volver TMC, c’est au tour de HD1 de rediffuser l’un des plus gros succès du réalisateur : Volver sortie en 2006. Avec pas moins de 13 prix à travers le monde dont celui d’interprétation pour ses actrices au 59ème Festival de Cannes, ce long-métrage a su marquer les esprits avec sa thématique forte et son ancrage dans la société contemporaine toujours sous le regard du fameux Almodovar.

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères.

Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites. Raimunda est une femme forte que la vie n’a pas épargnée. Abusée lorsqu’elle était jeune, elle a fuit son village natal pour la capitale Madrilène et tente d’élever sa fille Paula en cachant un terrible secret.Un soir, en rentrant du travail, elle trouve l’adolescente désemparée à l’arrêt du bus. Quand elles arrivent à la maison, Paula dit à sa mère qu’elle a tué son père chômeurs Paco, qui était complètement ivre et qui a tenté de la violer. Alors que Raimunda cache son corps, elle reçoit un appel l’informant que sa tante est décédée. Le lendemain matin, Sole voyage seul à l’enterrement, et quand elle revient à Madrid, elle trouve sa mère cachée dans le coffre de sa voiture … Des morts qui refont leur apparition, des cadavres à dissimuler et une vie à continuer, la vie de ses femmes ne sera plus jamais la même. 

Ce long-métrage marque aussi l’un des plus beaux rôles de Penélope Cruz. Muse incontestée de Pedro Almodovar depuis maintenant 17 ans, elle a participé à pas moins de cinq productions du réalisateur dont En chair et en Os, Tout sur ma mère ou encore Etreintes Brisées, mais Volver est véritablement l’une de ses prestations les plus marquantes.

Transformée en femme de la classe ouvrière similaire à Sofia Loren, bien loin des paillettes d’Hollywood, elle prouve avec Raimunda qu’elle peut tout incarner et s’inscrit comme l’une des plus grandes actrices de sa génération. Le reste du casting mêle premiers rôles comme Yahana Cobo  et actrices reconnues comme Blanca Portillo, Carmen Maura, Lola Duena.

Volver, c’est à revoir le 17 novembre sur HD1 à 20h50! 

 

 

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

3 thoughts on “Volver, le film culte sur HD1

Laisser un commentaire

Top