You are here
Home > Actualité > Pedro Almodóvar, Président du Jury du 70e Festival de Cannes

Pedro Almodóvar, Président du Jury du 70e Festival de Cannes

Icône flamboyante du cinéma espagnol et metteur en scène célèbre à travers le monde, le réalisateur et scénariste Pedro Almodóvar sera le prochain Président du Jury du Festival International du Film de Cannes.

Il commencera le 17 mai prochain et fêtera sa 70e édition.

Pedro Almodovar présidera la 70 ème édition du Festival de Cannes suite à l’invitation de Pierre Lescure et Thierry Frémaux. Un véritable honneur qui ne fait que perpétuer la formidable relation qu’entretient le réalisateur avec le festival. Prix de la mise en scène en 1999 pour le long-métrage Tout sur ma mère et meilleures interprétations féminines pour les actrices de son film Volver, il a reçu la palme du meilleur scénario. Pedro Almodovar a toujours eu une place de choix au sein du prestigieux Festival de Cannes.

Suite à l’invitation de Pierre Lescure et Thierry Frémaux, le cinéaste a déclaré :

« Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du Film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j’ai le trac ! Être Président du Jury est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège. »

Très attaché à l’événement auquel il participe chaque année, il a enchainé pas moins de 6 sélections officielles à Cannes dont une hors compétition pour le film la mauvaise éducation sortie en 2004. Il est aussi intervenu à de nombreuses reprises lors de master class. L’an dernier, il avait présenté en compétition officielle son dernier long-métrage Julieta avec Adriana Ugarte et Emma Suarez. Nous avions d’ailleurs eu la chance d’interviewer Michelle Jenner une des nouvelles chicas Almodovar. Elle avait partager quelques anecdotes sur le célèbre réalisateur.

Julieta représentera d’ailleurs l’Espagne lors de la prochaine cérémonie des Oscars mais a démarré sa carrière internationale lors du Festival de Cannes qui semble toujours donner les tendances de cinématographiques.

Le réalisateur de Talons aiguilles succédera à l’australien George Miller à la tête du jury en 2016, aux Américains Joel et Ethan Coen, qui l’avait présidé en 2015, et à la Néo-Zélandaise Jane Campion, qui les avait précédés en 2014. Il faut noter que ce sera la première fois qu’un réalisateur espagnol sera à la tête du jury officiel. En effet, Pedro Almodovar avait participé aux délibérations en 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu. D’autres artistes espagnols ont été invité à faire partie de ce prestigieux jury au fil des années. On note notamment la présence de Rossy de Palma ou encore de Víctor Erice en 2010.

Le Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai prochain. Pour vous faire patienter, rendez-vous dans notre rubrique dédiée au festival dans laquelle vous pourrez retrouver tous les reportages réalisés lors de la dernière édition !

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top