You are here
Home > Archives > 2016 > Palmarès du 19e festival espagnol d’Ajaccio

Palmarès du 19e festival espagnol d’Ajaccio

Le 19ème festival du Cinéma Espagnol et Latino-américain d’Ajaccio a dévoilé son palmarès samedi 20 janvier lors de sa soirée de clôture. 

Née en 1997, l’association Latinità organise chaque année le Festival du Cinéma Espagnol et Latino-américain. Au travers de cette manifestation, l’association a pour objectif de favoriser les relations entre les cultures hispanique et corse. L’édition de cette année comportait une sélection regroupant les petites du cinéma espagnol avec des films tels que A perfect day, Requisitos para ser una persona normal, Truman, El Desconocido ou encore Felices 140.

A Cambio de nada est le grand gagnant de ce festival avec le prix du public ainsi que le prix du CCAS. Daniel Guzmán, le réalisateur était d’ailleurs présent pour présenter son long-métrage en avant première en France. A Cambio de nada raconte l’histoire de Darío, un ado de 16 ans qui cherche à fuir l’école et ses parents récemment séparés. Luismi son copain de toujours, Caralimpia, le patron d’un  garage de motos et Antonia, une vieille dame qui récupère les meubles jetés à la poubelle, vont devenir sa nouvelle famille (lire notre article).

Amama est l’autre film fortement plébiscité par les professionnels. Un peu moins connu du public, il est fort possible qu’on le retrouve dans d’autres festivals. Amama de Asier Altuna est un film basque distribué par Atalante cinema sorti dans les salles le 20 janvier 2016 qui vous emmène au coeur d’une famille du Pays basque rural où Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit de génération éclate quand Gaizka, l’aîné sensé reprendre la ferme, décide de partir à l’étranger. Sous les yeux de sa grand-mère impassible, Amaia se heurte à l’inflexibilité de son père qui ne vit que par les traditions et le rythme immuable des travaux des champs. Impossibles à concilier, leurs visions de la vie trop éloignées les séparent.

Au fil des années, ont été diffusés dans ce Festival des films «culte» tels que Volver de Pedro Almodóvar, Frida de Julie Taymor, Carnets de voyage de Walter Salles, El secreto de sus ojos du réalisateur argentin Juan José Campanella Oscar 2010 du meilleur film étranger, Vivir es fácil con los ojos cerrados de David Trueba, le film aux six Goya en 2014 ou encore les chefs d’œuvre d’Alejandro González Iñárritu, parmi lesquels Biutiful, qui valut à Javier Bardem un Oscar en 2011 et le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2010.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cet événement latino sur son site officiel ainsi que sur son Facebook. Il ne reste désormais plus qu’à patienter jusqu’à la prochaine édition qui célèbrera les 20 ans du festival !

LE PALMARES du 19ème FESTIVAL DU CINEMA ESPAGNOL et LATINO-AMERICAIN

Prix du Public
« A cambio de nada » de Daniel Guzmán

Prix de la CCAS
« A cambio de nada » de Daniel Guzmán

Grand Prix du jury « Pro »
« Amama » de Asier Altuna

Prix du jury Etudiant
« Amama » de Asier Altuna

Source : latinita.fr et Corse Matin.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

One thought on “Palmarès du 19e festival espagnol d’Ajaccio

  1. Merci, merci, pour le travail de relai de l’info que vous réalisez…
    Nous avons découvert avec beaucoup de plaisir, vos commentaires sur le film de Daniel Guzmán, A cambio de nada et sur le palmarès de cette 19ème édition de notre Festival du Cinéma Espagnol et Latino-américain d’Ajaccio.
    Nous vous suivons désormais…
    Cordialement,
    Marie Claire Lucena
    Présidente de l’association Latinità

Laisser un commentaire

Top