You are here
Home > Archives > 2014 > La pré-sélection pour les Oscars

La pré-sélection pour les Oscars

«10.000 km», «El niño» et «Vivir es fácil con los ojos cerrados» sont les trois films en lice pour représenter l’Espagne lors de la prochaine édition de la cérémonie des Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger. 

Sur une longue liste de productions, ils sont les trois sélectionnés par l’académie. L’annonce a été faite ce matin par Ursula Corbero et Javier Gutiérrez. Représenter l’Espagne est devenu un véritable défi. En effet, depuis la victoire du film « Mar Adentro » en 2004, aucun film en lice n’a réussi à être sélectionné pour la compétition finale. Espérons que l’une de ces productions réussira ce challenge.

Vivir es fácil con los ojos cerrados a été le grand gagnant de la dernière édition de la cérémonie des Goya avec pas moins de six prix, dont celui du meilleur film, réalisateur (David Trueba), scénario original et acteur principal (Javier Cámara). Il a été présenté au festival du cinéma espagnol de Nantes, mais pour le moment une date de sortie française n’est pas d’actualité. Il pourrait bien être le candidat final car sa renommé internationale s’est étendue. En l’espace d’un an, il a été projeté dans pas moins de sept pays différents dont les Etats-Unis. Ce long-métrage est basé sur une histoire vraie. Il raconte le voyage d’un enseignant, passionné par les Beatles, à Almería qui part pour rencontrer son idole, John Lennon, venu en Espagne pour participer à un tournage. Sur le chemin, il rencontre deux adolescents fugitifs,  Belen une jeune fille enceinte qui s’est échappée d’un couvent et Juanjo un garçon qui a fuit sa famille à cause du comportement de son père.

«El niño» », réalisé par Daniel Monzón, est devenu le nouveau blockbuster du cinéma espagnol, dans le sillage de «Ocho apellidos vascos». Il représente le meilleur démarrage de l’année 2014 avec près de 3 millions d’euros. Depuis sa sortie, il  dépasse un million de téléspectateurs et 7,5 millions de recettes et a été sélectionné pour le festival du cinéma espagnol de Londres. Ce thriller d’action est aussi inspiré de faits réels. Il dépeint la lutte contre le trafic de drogue dans le détroit de Gibraltar.

« 10000 km » de Carlos Marques Marcet, a remporté le Festival de Málaga et a convaincu les critiques avec son histoire touchante et réaliste. Un jeune couple fait face à une année sur deux continents différents pour le travail. Tout contact entre eux est réduit et compressé sur un écran d’ordinateur. Il semble aussi qu’il ne laisse pas indifférent en dehors de son pays. Il a été sélectionné pour six festivals étrangers dont trois sont aux Etats-Unis.

Alors qui sera le vainqueur final? Réponse le 25 septembre.

En attendant, vous pouvez voter pour votre favoris sur notre site.

Selon vous, quel film doit représenter l'Espagne aux Oscars?

  • 10.000 Km (76%, 26 Votes)
  • Vivir es fácil con los ojos cerrados (21%, 7 Votes)
  • El Niño (3%, 1 Votes)

Total Voters: 34

Loading ... Loading ...
 

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

5 thoughts on “La pré-sélection pour les Oscars

Laisser un commentaire

Top