You are here
Home > Archives > 2016 > El Caso n’aura pas de seconde saison

El Caso n’aura pas de seconde saison

El caso, Crónica de sucesos, la dernière série policière signée TVE n’aura pas de seconde saison malgré des spéculations laissant supposer son renouvellement.

El caso : le journalisme d’investigation arrive en force sur TVE

La carrière de El caso n’aura durée qu’un an. En effet, la série produite par Plano a Plano d’après l’idée originale de Fernando Guillén Cuervo n’a pas réussi à convaincre la chaine publique qui a décidé de clore définitivement les portes du journal après seulement une saison. Une déception pour les fans mais aussi pour l’ensemble de l’équipe puisque TVE avait laissé planer le doute d’un nouveau chapitre avant de finalement se raviser.

Capture d’écran 2016-07-01 à 16.38.21

Diffusée pour la première fois en mars 2016, El Caso a eu du mal à trouver son public malgré un bon démarrage atteignant les 2,5 millions de téléspectateurs. Face à des programmes comme La que se Avecina ou Allí abajo, la série portée par Fernando Guillén Cuervo et Veronica Sanchez s’est pourtant maintenue prouvant ainsi qu’il lui fallait peu d’épisodes pour développer une base de fidèles. Malheureusement, cela n’a pas suffit et TVE a finalement choisi de mettre un terme à la fiction dont le concept était pourtant très original. Petit rappel, El caso est une fiction qui reprend l’histoire d’un journal ayant réellement existait luttant contre la dictature au coeur de l’Espagne. Les journalistes réalisent des enquêtes et tentent parfois de mettre à jour des scandales de corruption (lire notre article).

Plus qu’une simple annulation, cette nouvelle fait grand débat sur la fonction de la télévision publique en Espagne. Certains fans et médias comme le site bluper critiquent le fonctionnement de RTVE qui renonce ici à un programme de qualité pour des raisons financières. Il est notamment reproché au groupe de dilapider des fonds dans l’achat de droits de grands événement sportifs ainsi que la diffusion de fictions américaines au lieu de financer des programmes nationaux.

 Fernando Guillén Cuervo a déclaré :

El Caso méritait d’être maintenue. C’est une série de très grande qualité qui a eu beaucoup d’investissement, pour laquelle nous nous sommes battus. Nous avons même réédité la revue El Caso et nous sommes très contents du résultat. Elle a fait l’unanimité au après des critiques, de l’industrie et du public.

Une pétition a été lancée sur le site change.org pour tenter de convaincre RTVE de revenir sur sa décision. D’autres fans se tournent déjà vers Netflix pour demander au géant américain d’acheter ses droits. En attendant, vous pouvez revoir l’unique saison gratuitement et légalement sur le site de RTVE.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top