Sapere Aude, le spin-off de Merli est à voir sur Netflix

Sapere Aude, Merli/ Philo est disponible sur Netflix

Sapere Aude, la série phénomène qualifiée de drame philosophie est disponible sur Netflix. Une fiction très attendue par les afficionados de Merli, une catalane pour le moins philosophique qui a inspiré le programme.

Sapere Aude, le spin-off de Merli est à voir sur Netflix
Sapere Aude, le spin-off de Merli est à voir sur Netflix

Sapere Aude en est donc un spin off que Netflix vous propose de découvrir.

Sapere Aude est une fiction composée de deux saisons produites par Movistar. Cette dernière a décidé de donner une seconde vie à Merli, une série culte catalane qui a marqué plusieurs générations et qui a même donné lieu à une adaptation française.

Face à ce succès mondial, cette suite était donc très attendue. En adapte de Merli, nous n’avons pas pu résister à l’envie de dévorer la série pour vous en faire un rapport complet. Alors, le spin-off est-il fidèle à la série originale? Peut-on le suivre même sans avoir vu le programme dont il s’inspire?

Retour en arrière avec un brève focus sur Merli :

Image de la série Merli
Image de la série Merli

On a écrit Merli, pas Merlin L’enchanteur. « Merli i els peripatetics » est le nom de la série originale créée par Aitor Montánchez sous la gestion de Boomerang et Ventana. Destinée à une diffusion locale en Catalogne, son destin fut tout autre. En effet, très vite la fiction connait de belles audiences si bien qu’elle a fait baisser les parts de marché des chaines nationales.

Imaginez une chaine locale faire mieux que TF1 ou M5 en France? Impensable et bien c’est exactement ce qui s’est produit en Catalogne. Il faut dire que le programme sait interpeller toutes les générations grâce à son audace sans langue de bois. Vous pensiez que la philosophie était ennuyeuse? Merli est la série qui a fait changer d’avis !

Synopsis : Merlí Bergeron (Francesc Orella) est un professeur de philosophie atypique. A 50 ans, il est divorcé et vient de se faire expulser de son appartement. Il vit chez sa mère (Ana María Barbany), une actrice reconnue  surnommée la Calduch. Merlí n’a pas un poste fixe dans l’enseignement. Ainsi, il vadrouille d’établissements en établissements avec une méthode d’éducation peu orthodoxe.
Directe, décidé, convaincu par sa vision de sa vie, Merlí a des relations chaotiques avec les adultes. Mais face à ses élèves, il arrive à attirer leur attention pour les éveiller à la philosophie. 

En plus de s’occuper d’adolescents toute la journée, Merli est aussi père célibataire. Bruno (David Solans) qui a eu peu de relations avec son père est réfractaire surtout qu’il est aussi son professeur. Pourtant, il va vite se rendre compte que cette situation n’est pas aussi catastrophique qu’il le pense.

Finalement, Antena 3 achète et diffuse la série dans toute l’Espagne. Merli plait par son humour, sa justesse et aussi ce miroir de la vie adolescente si bien qu’elle connait un succès national et surtout international. En effet, en Argentine Merli devient virale et est l’un des plus gros succès européen dans ce pays. Elle s’exporte plus généralement dans toute l’Amérique latine, jusqu’en Amérique du Nord. Les Européens sont aussi attirés par ce succès et la France décide aussi de la diffuser. 

Mais alors que Merli est au sommet, la fiction est annulée. En effet, la chaine TV3 annonce la dernière saison souhaitant ne pas trahir l’histoire d’origine. La déception des fans n’est que de courte durée car Movistar+ annonce finalement le retour de la série sous une autre forme : Sapere Aude, un spinoff porté par l’acteur Carlos Cuevas qui dans la peau de Pol Rubio l’un des personnages les plus emblématiques.

Sapere aude, un spin-off qui n’oublie pas ses origines : 

Sapere Aude, la philosophie à l'université
Sapere Aude, la philosophie à l’université

Movistar décidé de faire de Sapere aude, une de ses séries phares. Ainsi, le groupe lui alloue un budget plus important mais tient à garder l’esprit du programme d’origine. Dans ce spin-off de la série « Merlí », Carlos Cuevas et David Solans reprennent leurs rôles aux côtés de María Pujalte.

Quelques semaines la fin des cours, Pol, l’élève préféré Merli, ne sait que faire de son avenir. Son père et Bruno l’encouragent à aller à l’université et à suivre le chemin de son professeur.

Il entame donc des études de philosophie mais les cours s’avèrent plus difficile que ce à quoi Pol s’attendait. Petit à petit, il confirme que la philosophie est sa vocation. Parmi les enseignants, il rencontre María Bolaño, une professeure irrévérencieuse à la langue acérée, qui devient rapidement son nouveau modèle.

Au collège, Pol forme un groupe d’amis : Rai, Biel, Oti et Minerva. Avec eux, il grandit et vit de nouvelles aventures tout en continuant à chercher son identité. Il tombe amoureux mais, pour la première fois de sa vie, ce n’est pas réciproque. Les passions, les envies et les envies vont être présentes au quotidien, mais malgré cela le groupe se renforce et ils deviennent inséparables.

Bruno, de son côté, commence sa licence d’histoire et crée aussi son groupe d’amis, mais toujours avec un œil sur Pol. Enfin, n’oublions pas la présence de Bruno Bergeron, le fils de Merli mais aussi le sex friend de Pol. Et l’apparition du propre Merli pour un petit clin d’oeil…

Le tournage de ‘Merlí : Sapere Aude’, réalisé par Menna Fité, a duré 10 semaines et comprenait différents décors tels que l’Université de Barcelone, le quartier gothique, le Raval et la plage de Barcelone. D’ailleurs, la ville reste aussi le coeur de la série.

L’éducation est toujours au coeur de cette série qui nous fait voir l’évolution des personnages qui passent de l’adolescence à l’âge adulte.

Sapere Aude, une série plus internationale:

Même si la langue parlée reste majoritairement le Catalan, Sapere aude s’est ouvert à l’espagnol. En effet, les nouveaux acteurs comme la grande Maria Pujalte ou Azul Fernandez ne s’expriment pas en catalan. D’ailleurs ce dernier vient d’argentine ce qui n’est pas anodin et qui s’explique par le fait que le succès a ét tel dans ce pays que la production a souhaité intégrer des acteurs des pays dans lesquels Merli ayant connu le plus grand succès. Et nous avons également la présence d’un petit Français au casting Arnaud Préchac. 

Alors que penser de Merli Sapere aude ? 

Difficile de faire renaître une série à succès. Nous l’avons déjà vu avec Velvet Collection le spin-off de la fiction culte qui avait eu du mal à trouver son public. De nombreux sériephiles se posent la même question : doit-on continuer une série ou n’est-ce pas mieux de rester sur le bon souvenir avec une fin honorable ?

Dans le cas de Sapere Aude, le retour est réussi. En effet, on peut vous assurer que Pol Rubio ne nous a pas déçu en faisant une entrée remarquée à l’université ! Ainsi, le personnage reste fidèle à celui de la série d’origine. Il a grandi et poursuit son chemin tout en continuant de se battre avec ses conflits internes. Ce qui est intéressant pour les fans de la première heure c’est justement ce passage à une vie plus mature qui est en fait une réflexion que l’on a tous opérer à un moment de notre existence.

Sapere Aude est donc une série sur la vie en générale et cette période d’incertitude qui arrive entre l’adolescence et le passage à l’âge adulte.

On vous l’accorde : tout cela peut paraitre barban, mais en réalité c’est le contraire. En effet, la série est rythmée, parfois drôle et offre une véritable réflexion sur la vie. Carlos Cuevas n’a pas hésité à reprendre son rôle. Vous avez peut-être connu l’acteur dans la série 45 tours et vous le découvrirez ici dans un style très différent.

Enfin, les personnages sont une bouffée de fraicheur. On y découvre des acteurs méconnus qui font leur début mais aussi la grande Maria Pujalte qui fut l’actrice principale de la fiction Les mystères de Laura. Elle joue Maria Bolaño qui est une merveille et surtout une femme au caractère fort, cinglant et sans vergogne, avec un caractère très différent de celui du professeur Bergeron. Très ironique et critique dans ses cours, mais aussi dans sa vie en général. En résumé c’est un rôle intelligent, drôle avec ses défauts et quelques mystères…

En somme, Sapere aude est fidèle à l’esprit Merli. La série est un petit bijou dans son originalité et son contenu. Si vous n’avez jamais vu sa grande soeur, ce n’est pas grave car elle peut être suivie individuellement. Rendez-vous donc sur Netflix et la bonne nouvelle c’est que les deux saisons suivront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze − cinq =