Les Premios Platino, c’est la cérémonie à ne surtout pas manquer car elle récompense les productions latines les plus marquantes de l’année. Une sélection minutieuse qui s’est clôturée par une cérémonie au Mexique, à laquelle on revient avec en bonus l’information la plus importante : quels sont les films les plus plébiscités et où les voir.
Les Premios Platino sont une série de récompenses cinématographiques qui célèbrent le cinéma ibéro-américain. Ils ont été créés en 2014 pour mettre en valeur les productions cinématographiques hispanophones et lusophones. Ces prix sont décernés lors d’une cérémonie annuelle qui honore les réalisateurs, acteurs, techniciens et autres professionnels du monde du cinéma dans les pays ibéro-américains. Cette année, elle se tenait au Théâtre Tlachco del Parque Xcaret sur Riviera Maya au Mexique et on peut dire que l’Espagne a brillé avec 17 récompenses mettant en avant les meilleures productions de l’année 2023.
La sociedad de la nieve remporte 6 récompenses :
Le cercle des neiges / la sociedad de la nieve est le puissant film qui a représenté l’Espagne aux Oscars et s’il n’est pas reparti avec une statuette américaine, on peut en revanche dire que Los premios platino a largement mis en avant l’oeuvre de JA Bayona. Meilleur film, meilleure réalisation, prix d’interprétation masculine pour Enzo Vogrincic et même meilleure bande son, l’équipe est repartie avec 6 prix témoignant de l’intérêt de la communauté pour cette oeuvre bouleversante disponible sur Netflix. Ému, JA Bayona est revenue sur la génése de ce projet qui était loin de mettre tout le monde s’accord.
« Il nous a fallu dix ans pour faire ce film parce que personne ne nous disait qu’un film avec ce budget était possible en espagnol. Aujourd’hui, les acteurs parcourent le monde, remplissent les salles sont reçus comme des stars hollywoodiennes. La sociedad de nieve est devenu le film le plus vu de l’histoire en espagnol sur Netflix et le troisième le plus vu de l’année. Parfois, il faut faire les choses de la bonne manière, une manière différente et changer les règles du jeu.«
JA Bayona
Robot dream, mon ami robot sacré meilleur film d’animation aux Premios platinos ;
Après avoir représenté l’Espagne aux Oscars, Robot dream de Pablo Berger a été sacré meilleur film d’animation et meilleure musique originale. Il faut dire qu’il est difficile de résister à cette histoire touchante d’amitié et à son audacieux défi de communiquer sans parole.
Synopsis : DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOC avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
Les acteurs espagnols récompensés pour leur talent !
Les acteurs espagnols n’étaient pas nombreux à avoir fait le déplacement. En effet, l’année dernière la cérémonie de los premios platino avait lieu à Madrid, mais cette année, elle était à Riviera Maya au Mexique soit à environs une dizaine d’heures en avion. Par conséquent, certains n’ont pas pu faire le déplacement. En revanche, d’autres étaient bien présents comme Blanca Suarez, Jesus Mosquera ou encore Marc Clotet. Côté récompenses, Laia Costa a été sacrée meilleure actrice pour Un Amor, réalisé par Isabel Coixet, Ane Gabarain a remporté le prix du meilleur second rôle pour 20.000 especies de abejas et José Coronado a été sacré meilleur acteur pour Cerrar los ojos de Victor Erice.
La mesia, la série préférée de la cérémonie :
Après le succès rencontré à Series Mania, c’est maintenant au tour des Premios Platino de plébisciter la série. Dans les catégories télévisuelles, Lola Dueñas remporte le prix de la Meilleure Interprétation Féminine dans une Mini-série ou une Télénovela pour son rôle en tant que Montserrat Baró dans La Mesías, un rôle également incarné par Carmen Machi, qui a également remporté le prix de la Meilleure Interprétation Féminine dans un Second Rôle dans une Mini-série ou une Télénovela, faisant de La Mesías la seule série de cette édition à remporter deux PLATINO.
Cecilia Roth prix d’honneur de la cérémonie :
Finalmente, l’un des moments les plus significatifs de la soirée est survenu avec la remise du Prix PLATINO d’Honneur à l’actrice argentine Cecilia Roth. Elle a reçu cette distinction des mains d’Enrique Cerezo, président des Prix PLATINO. Ce prix met en lumière sa brillante carrière, marquée par des films emblématiques tels que Hable Con Ella, Martín (Hache), Un lugar en el mundo ou Arrebato.
Envie de découvrir les grands moments de la soirée? Rendez-vous sur le compte instagram des premios platino