Mindscape est le thriller du moment qui vous a captivé sur Netflix mais il est en anglais me direz-vous? Alors pourquoi en fait on un article? Tout simplement parce que vous allez voir que derrière cette histoire rudement bien menée se cache un réalisateur que vous connaissez bien : Jorge Dorado.
Besoin de plus d’informations? On vous propose un retour en arrière sur la génèse de ce film qui ne date pas d’y hier mais qui vit une seconde jeunesse grâce à la plateforme.
Mindscape est un film hispano américain sorti en 2013 aux Etats-Unis qui revit en ce moment une seconde sortie sur Netflix où il s’est rapidement hissé dans le top 10 des films préférés des abonnés et ce n’est pas étonnant lorsque l’on connait l’identité de l’homme aux commandes de ce projet : Jorge Dorado soit la personne derrière un bon nombre de séries espagnoles…
Mindscape : quand votre mémoire devient votre pire ennemi :
Mindscape est un film espagnol de science-fiction et de thriller psychologique réalisé par Jorge Dorado en 2013.
Synopsis : John Washington (interprété par Mark Strong) est un enquêteur spécialisé dans l’exploration des souvenirs des autres. Grâce à sa capacité exceptionnelle, il peut pénétrer dans l’esprit des gens pour découvrir la vérité derrière les crimes. Lorsqu’on lui confie le cas d’Anna (jouée par Taissa Farmiga), une adolescente brillante et perturbée, il se lance dans une enquête complexe pour déterminer si elle est coupable d’un incendie criminel qui a eu lieu chez elle.
Au fur et à mesure que John explore les souvenirs d’Anna, il se retrouve plongé dans un labyrinthe de mystères et de secrets enfouis dans son esprit. Il découvre des éléments troublants liés à son passé et sa famille. La frontière entre la réalité et l’imagination devient de plus en plus floue, et John doit démêler la vérité pour résoudre le cas.
Le film prend la forme d’un thriller psychologique qui explore les méandres de la mémoire, de la vérité et de la perception, tout en maintenant le spectateur en haleine à mesure que l’intrigue se développe.
Mindscape : l’opera prima de Jorge Dorado :
Au moment où Jorge Dorado tourne Mindscape c’est une véritable révolution car il fait partie des rares cinéastes espagnols à avoir réussi à se faire une place aux Etats-Unis notamment grâce à la réalisation de courts-métrages. D’ailleurs, cette production est son premier long métrage et il a attiré l’attention en raison de son intrigue complexe et de son mélange de science-fiction et de thriller psychologique.
Le film a été réalisé avec un budget modeste mais a bénéficié de performances d’acteurs solides, notamment celle de Mark Strong et de Taissa Farmiga qui a depuis enchainé les rôles dans les films à succès. La capacité de ce réalisateur à créer une atmosphère sombre et à explorer des thèmes psychologiques complexes a été un élément clé de la réalisation du film. Il explique notamment à l’époque sa rencontre avec l’équipe :
« Travailler avec des acteurs de cette envergure comme Strong, Farmiga et Cox est un cadeau pour tout réalisateur. Avec eux, il n’y a pas de mauvaise prise. J’ai décidé de tourner le film en 35 mm parce que je savais que j’allais très peu répéter. Les trois d’eux, chacun avec leur méthode, ils arrivent aux répétitions avec presque tout le travail fait. Mon rôle en tant que metteur en scène est de leur donner les détails qu’ils ne connaissent pas et de les guider lorsqu’ils s’écartent de mes intentions avec la scène.
Jorge Dorado
Aujourd’hui Jorge Dorado est un cinéaste reconnu qui a enchainé les projets à succès. Il a notamment réalisé des épisodes de la série Feria l’éclat des ténèbres à voir sur Netflix ou encore de El embarcadero avec un certain Alvaro Morte et bien sûr, il est aux commandes de The Head l’une des fictions espagnoles les plus internationales dont la saison 3 est actuellement en tournage. Côté cinéma, Jorge a sorti La maleta sorti en salle en mai 2023.
La critique de la rédaction :
Mindscape est un film qui repose sur une histoire complexe qui emporte le téléspectateur. Véritable thriller psychologique intrigant, c’est un long-métrage qui explore des thèmes intéressants liés à la mémoire, la réalité et la perception. Les aspects visuels et l’atmosphère sombre du film aident à créer une atmosphère prenante dans laquelle on ne cesse de douter jusqu’à la dernière minute. Toutefois au moment de sa sortie, certains critiques ont estimé que le film n’exploitait pas pleinement son potentiel et qu’il aurait pu être plus profond dans son traitement des thèmes abordés.
Long-métrage qui divise les opinions, étant qualifié de prévisible par certains spectateurs tout en restant imprévisible pour d’autres. Ce film intrigant offre un aperçu des débuts d’un réalisateur qui s’est rapidement affirmé, définissant dès le départ son style de production.
En conclusion, « Mindscape » offre une expérience cinématographique intrigante qui illustre le talent naissant du réalisateur tout en suscitant des débats sur son caractère prévisible ou non. Il ne vous reste qu’à aller le voir sur Netflix pour vous faire votre propre opinion.