Le MIPCOM, connu sous le nom de Marché international des contenus audiovisuels, a été une fois de plus un événement foisonnant en actualités cette année. Des personnalités telles que Zorro et Eva Longoria ont brillé de leur présence, et nous allons passer en revue les cinq informations les plus marquantes de cet événement captivant.
Le MIPCOM CANNES a annoncé que plus de 11 000 délégués venus de 100 pays ont assisté à la 39e édition du Marché international des contenus de coproduction et de divertissement (16-19 octobre). Le Mipcom a été l’occasion de découvrir en avant première la série Zorro. Cette nouvelle version portée par Miguel Berbardeau arrivera prochainement sur une chaine du groupe M6 et a fait l’objet d’un article spécial sur lequel on vous donne notre première impression. Mais quels sont les autres événements partant de ce MIPCOM?
1/Cris Abrego et Eva Longoria unissent leurs forces pour lancer le groupe Média HYPHENATE :
Eva Longoria répète à chaque intervention qu’elle a toujours travaillé dans la réalisation et la production. Alors que sa carrière d’actrice lui a apporté une renommée internationale, ces dernières années, elle se consacre de plus en plus à des projets derrière la caméra. Elle a joué un rôle clé dans l’adaptation américaine de « Grand Hôtel » et s’investit de plus en plus dans des productions à forte influence latino, dont la plus récente est « Flamin’ Hot« . Sa présence au MIPCOM ne visait pas à revenir sur sa carrière d’actrice, mais plutôt à annoncer un nouveau projet, car elle vient de s’associer à son ami de longue date et producteur, Cris Abrego, pour créer Hyphenate Media Group.
En quelques mots, son objectif est de créer une entreprise visant à offrir un modèle alternatif pour aider les créateurs-entrepreneurs à établir leurs propres sociétés de production et à développer une série de projets qu’ils pourront vendre de manière indépendante.
Afin de revitaliser sa propre fonction de studio indépendant, Hyphenate Media Group a fait l’acquisition de l’intégralité de UnbeliEVAble Entertainment, le label de production indépendant fondé par Longoria en 2005, qui est derrière des titres tels que « Telenovela, » « Grand Hotel » et « Searching for Mexico. »
2/ Las noches de Téfia primé aux MIPCOM Diversity TV Awards
Las noches de Téfia est une série originale d’atresplayer et a surtout été l’un des titres de fiction les plus marquants de la saison au point d’avoir remporté le MIPCOM Diversity TV Awards dans la catégorie scénario de la meilleure représentation LGTBIQA+.
Créé par Miguel del Arco, dramaturge, scénariste, metteur en scène, acteur et l’une des voix les plus influentes de la scène théâtrale en Espagne , « Las noches de Téfia » raconte l’un des épisodes les plus méconnus de l’histoire de l’Espagne. Durant le régime de Franco entre les années 50 et 60 avait été créé un camp de concentration à Fuerteventura, où étaient détenus les personnes condamnées par la loi sur les vagabonds et les criminels.
Synopsis : Airam Betancor et ses compagnons de la colonie pénitentiaire de Tefía ont des souvenirs liés à « El Tindaya », un music-hall où chacun trouvait son alter ego. Entre 1954 et 1966, la Colonia Agrícola Penitenciaria de Tefía, un camp de concentration franquiste, était le lieu de détention pour les condamnés par la loi des vagabonds, criminels, et, à partir de 1954, les homosexuels.
En 2004, Airam Betancor, l’un des prisonniers homosexuels, a dû se rappeler ses dix-sept mois de travaux forcés. Les enquêtes d’un documentariste pour donner une voix à cette histoire ont forcé Airam à revisiter des souvenirs douloureux, causant des problèmes dans sa vie. Les récits nocturnes d’un compagnon, Charli, ont donné naissance à El Tindaya, un music-hall où chacun avait un alter ego, offrant un espace de liberté où les limites du possible s’effaçaient dans l’imagination.
« Las noches de Téfia » est effectivement basée sur des faits réels et offre une histoire émouvante, portée par un casting talentueux, dont Marcos Ruiz (Airam/La Bambi), Patrick Criado (La Vespa), Miquel Fernández (Charli), Israel Elejalde (Don Anselmo), Roberto Álamo (La Viga), Jorge Perugorría (Airam), Carolina Yuste (Nisa), Raúl Prieto (Boncho), Javier Ruesga (La Sissi), Luifer Rodríguez (La Pinito), Jorge Usón (Conde Fénix), Mingo Ávila (La Rata), Jorge Yumar (Perico), Ana Wagener (Agueda), Ciro Miró (Carlavilla), José Luis García-Pérez (El Andaluz), José Luís de Madariaga (La Vespa), Celeste González (La Sissi), Horacio Colomé (Carlos), Maykol Hernández (Miguel), Isaac dos Santos (Caranabo), José Gimeno (Don Bernabé), Elisa Cano (Nisa), et Ruth Trujillo (Claudia), parmi d’autres.
Pour l’instant la série est uniquement disponible en version originale sur la plateforme Atresplayer.
3/ Cicatriz, une production entre l’Espagne et la Serbie :
Cicatriz s’annonce comme l’une des séries les plus attendues de 2024, ayant été annoncée lors du MIPCOM. Il s’agit d’une coproduction entre l’Espagne et la Serbie, avec la participation d’Asacha Media Group aux côtés de Plano a Plano (Valeria) et Dopamine pour donner vie à cette adaptation du célèbre roman de Juan Gómez-Jurado, l’un des auteurs de thrillers les plus lus au monde. Alors que le tournage est encore à ses débuts, nous savons déjà que la série sera diffusée en Espagne sur RTVE et Prime Video, tandis que Telekom Srbija en assurera la diffusion en Serbie. RTVE aura également les droits de distribution exclusifs à l’échelle mondiale, à l’exception des pays de l’Adriatique (Serbie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro et Slovénie).
Du point de vue de l’équipe artistique, il est indéniable que Cicatriz est un projet très prometteur. La série sera dirigée par Miguel Ángel Vivas, rejoignant ainsi une équipe composée de Pablo Roa et Fernando Sancristóbal (connus pour leur travail sur « La Casa de Papel »), en collaboration avec Verónica Marzá (qui a travaillé sur des séries telles que « Toy Boy » et « Diablero »). Le tournage se déroulera sur une période de 16 semaines en Espagne, ainsi que trois semaines en Serbie.
La série, principalement en espagnol, comportera également quelques dialogues en anglais, russe et serbe. Sa diffusion est prévue pour la fin de l’année 2024.
Inédit en France, le roman ‘Cicatriz’ narre l’histoire de Simon Sax, un jeune homme intelligent et promis à devenir milliardaire s’il vend son invention révolutionnaire, un algorithme, à une multinationale. Cependant, malgré son succès, il éprouve un profond sentiment de solitude. Sa réussite contraste fortement avec son incapacité à se lier socialement. Un jour, il surmonte ses préjugés et explore un site de rencontres, où il tombe éperdument amoureux d’Irina. Sa passion, teintée d’inexpérience, est celle d’un adolescent, même si des milliers de kilomètres les séparent.
Jusqu’à présent, nous disposons de peu d’informations sur l’adaptation de l’histoire. Les principales différences par rapport au livre se situent au niveau des lieux, car alors que l’histoire originale se déroule à Chicago, cette version se déroule à Bilbao.
4/ Rencontre avec La PDG de Mediapro Studio, Laura Fernández Espeso :
En l’espace de quelques années, Mediapro est devenu une entreprise de production incontournable sur la scène internationale. De projets cinématographiques tels que « Competencia Official » à des séries 100 % espagnoles comme « UPA Next, » en passant par des projets internationaux comme « The Head, » Mediapro développe une variété de contenus qui lui confèrent une présence mondiale. Lors d’un keynote exceptionnel, Laura Fernández Espeso a évoqué la stratégie de l’entreprise pour les dix prochaines années.
Il faut savoir que Mediapro compte 32 sociétés de production qui produisent chaque année plus de 70 émissions non scénarisées et plus de 20 séries de fiction. Autrement dit, ils sont derrières de nombreux programmes incontournables. Leurs partenariats vont de Warner Bros Discovery, ViX ou Amazon Prime Video » à des réalisateur comme l’espagnol Fernando León de Aranoa et sa société de production Reposado, avec qui The Mediapro Studio a coproduit le long métrage El buen patron. La clé de Mediapro : la diversité de contenu et la recherche d’œuvres et de projets de tiers dans lesquels investir et co-produire.
« Nous recevons des projets de très grande qualité auxquels nous sommes ouverts à participer même s’ils ne sont pas les nôtres. Ils nous aident à diversifier notre proposition », a déclaré Fernández Espeso.«
Laura Fernández Espeso lors du Keynote au MIPCOM
Mediapro veut donc à l’avenir d’avantage s’imposer sur la scène internationale mais ne souhaite pas renoncer à la langue espagnole. En effet, Laura Fernández Espeso a également précisé que Mediapro Studio ne cesserait pas de produire du contenu en espagnol pour le public espagnol, latino-américain et le marché hispanique américain.Ses principaux projets à venir en espagnol incluent le thriller Mano de Hierro pour Netflix, la série surnaturelle Romancero pour Prime Video et la comédie d’horreur El Otro Lado pour Movistar Plus+.
5/ La Mesias s’affiche sur le palais des Festivals au MIPCOM :
Il était impossible de manquer « La Mesias, » la création de Javier Calvo et Javier Ambrossi, car elle était mise en avant sur l’une des façades du Palais des Festivals. Présentée en avant-première au Festival de San Sebastián, « La Mesias » a également été projetée lors du MIPCOM. Movistar Plus+ International a conclu un accord avec HBO LATAM pour acquérir les droits de diffusion de « La Mesías » sur son territoire. Les 7 épisodes de la série sont désormais disponibles sur la plateforme latino-américaine.
Synopsis : La vidéo virale d’un groupe de musique pop chrétienne composé de plusieurs sœurs impacte la vie d’Enric, un homme tourmenté par une enfance marquée par le fanatisme religieux et le joug d’une mère aux délires messianiques.
« La Mesías » a été présentée dans la Section Officielle de la 71e édition du Festival du Film de Saint-Sébastien en présence des scénaristes, producteurs et réalisateurs de la série, Javier Ambrossi et Javier Calvo, ainsi que des acteurs principaux, Macarena García, Roger Casamajor, Ana Rujas, Lola Dueñas, Carmen Machi, Albert Pla, Amaia, Biel Rossell Pelfort, Irene Balmes, Bruno Núñez, Carla Moral et Cecilia Roth. De plus, les producteurs exécutifs de Movistar Plus+ Domingo Corral, Fran Araújo et Susana Herreras, ainsi que la PDG de Movistar Plus+, Cristina Burzako, étaient également présents lors de l’événement.
Ayant suivi le travail de ces deux créateurs depuis « La Llamada, » nous pouvons affirmer que « La Mesias » est un projet qui se démarque de toutes leurs créations précédentes. C’est une série émouvante qui met en scène des enfants et qui mêle fanatisme religieux, musique et qui évoque la difficile reconstruction d’un homme qui tente de sauver sa mère. Pour l’instant la série est inédite en France.