Présenté dans la compétition un certain regard, La civil a créé sensation avec 8 minutes d’applaudissement pour l’équipe dont Arcelia Ramirez. La comédienne mexicaine donne vie à Cielo, cette mère prête à tout pour retrouver sa fille kidnappée par un cartel de drogue et nous raconte l’envers du décor de ce tournage si particulier.
Arcelia Ramirez est une actrice de renom très connue au Mexique qui oscille entre série et cinéma. En France, vous avez notamment pu la voir dans el vato et el club, deux fictions disponibles sur Netflix. Toutefois, dans la Civil, elle joue un rôle totalement différent se donnant entièrement à un personnage : Cielo.
Arcelia Ramirez vous raconte tout sur la Civil :
La Civil est le premier film de Teodora Ana Mihai. Inspiré de faits réels, le long-métrage suit la renaissance d’une mère qui brave tous les dangers pour retrouver sa fille supposée enlevée par un cartel de drogue. Arcelia Ramirez a de suite été inspirée par ce personnage. D’ailleurs, elle s’est entièrement dédiée à ce film s’auto-confinant pour tourner durant la pandémie. À la suite de la projection cannoise, la comédienne nous a accordé un entretien. L’occasion de revenir sur son travail et sur sa vision de la femme mexicaine.
La civil, un film très réaliste :
Synopsis : LA CIVIL raconte l’histoire de Cielo, une mère à la recherche de sa fille enlevée par un cartel dans le nord du Mexique. Les autorités refusant de lui venir en aide, Cielo décide de prendre elle-même les choses en main. Elle débute son enquête et gagne la confiance de Lamarque, un militaire peu conventionnel déployé dans la région. Il accepte de l’assister dans sa recherche, car les informations de Cielo peuvent être utiles à ses propres opérations. Leur collaboration va entraîner Cielo dans une terrible spirale de violence. L’histoire est inspirée de faits réels.
Envie de suivre notre immersion cannoise? Rendez-vous dans notre rubrique spéciale.