A Contretemps: l'urgence de la justice sociale défie Penélope Cruz et Luis Tosar au cinéma

A Contretemps: l’urgence de la justice sociale défie Penélope Cruz et Luis Tosar au cinéma

A contretemps est le premier long-métrage en tant que réalisateur de Juan Diego Botto. Une superproduction portée par Penélope Cruz et Luis Tosar à découvrir dans les salles françaises dès le 6 juillet !

A Contretemps: l'urgence de la justice sociale défie Penélope Cruz et Luis Tosar au cinéma
A Contretemps: l’urgence de la justice sociale défie Penélope Cruz et Luis Tosar au cinéma

Le cinéma a souvent été un moyen puissant de mettre en lumière les problèmes sociaux et de susciter la réflexion sur les inégalités. « À Contretemps » est un film captivant qui retrace une histoire qui prend son ancrage dans le réel et qui reste de suscité le débat.

A contretemps, la lutte contre l’impunité :

« À Contretemps » est un film captivant qui explore le combat d’un avocat, Rafa, aux convictions sociales fortes.

Synopsis : Avocat aux fortes convictions sociales, Rafa a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre. A défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion, et qui pour s’en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne. Alors que les heures défilent implacablement pour ces deux âmes en lutte, Madrid devient le lieu de toutes les colères…

L’un des points centraux d' »À Contretemps » est la question de l’impunité. Rafa incarne le combat de l’individu contre des institutions invisibles, mais terriblement puissantes. Ces institutions représentent des forces qui semblent écraser les voix individuelles et défavorisées de la société. Le film met en évidence les obstacles auxquels Rafa est confronté dans sa quête de justice pour la fillette abandonnée. Il soulève des questions sur le pouvoir des institutions et la difficulté de les tenir responsables de leurs actes. Cette lutte pour la vérité et la justice sociale donne au film une dimension critique qui résonne avec les problèmes sociaux contemporains.

Un film documenté pour en faire une histoire réaliste :

Juan Diego Botto est un acteur, réalisateur et scénariste qui associent régulièrement cinéma d’auteur et productions plus populaires. Vous avez notamment pu le voir dans Instinto, Pulsaciones ou encore plus récemment dans Tout le monde ment. Il est aussi très connu en Espagne pour ses pièces de théâtre. Toutefois, cette fois-ci il n’apparait pas à l’écran car il revient en tant que réalisateur et scénariste. A contretemps est un projet sur lequel il a travaillé durant de nombreuses années et pour lequel, il s’est longuement documenté :

Contretemps est né d’une conversation avec Penélope Cruz, que je connais depuis l’adolescence. Elle me suggérait d’écrire pour le cinéma. J’ai commencé à écrire, et j’ai eu l’idée d’une scène dans laquelle un couple discutait la veille de son expulsion locative. C’est parti de là.On raconte les histoires qui nous touchent et par lesquelles on se sent personnellement ému, intéressé, mobilisé. Grâce à Olga Rodríguez (journaliste et co-scénariste du film) j’ai eu connaissance de la situation des expulsions en profondeur et en détail. On a fait de longues recherches pendant plus d’un an avec des familles en procédure d’expulsion, on a interviewé des éducateurs, des travailleurs sociaux, des avocats. Ça a été un processus très long.

Juan Diego Botto

Un long-métrage qui mêle acteurs professionnels et non professionnels :

A contretemps est un film qui rassemble deux pointures du cinéma espagnol : Penélope Cruz et Luis Tosar. Ce dernier est venu présenté le film lors du dernier festival du cinéma espagnol durant lequel il a pris le temps de revenir sur les motivations qui l’ont poussé à accepter ce rôle.

Des choix qui étaient évidents pour Juan Diego Botto

Pour ce qui est de Penélope, c’était l’évidence même. Elle est à l’origine de l’histoire. Pour Luis également. À partir du moment où est apparu le personnage de cet avocat, j’ai tout de suite pensé à Luis Tosar. C’est l’un des meilleurs acteurs d’Espagne, et sans doute aussi au monde

Juan Diego Botto

Le reste du casting s’est construit progressivement.

On a fait auditionner Adelfa Calvo (Teodora). C’est une actrice exceptionnelle, qui me semblait un peu jeune pour le personnage. On l’imaginait plus âgé. Mais elle a livré une audition tellement formidable que ça ne pouvait être qu’elle. Le jeune Christian Checa (Raúl) est lui aussi formidable. On a auditionné des centaines d’adolescents, et Christian a livré plusieurs auditions exceptionnelles. On ne voyait plus d’autre acteur que lui

Juan Diego Botto

La surprise de ce film est la comédienne Aixa Villagrán que vous avez surement découvert dans la série Perfect Life ou plus récemment dans la petite fille sous la neige.

La critique de la rédaction :

« À Contretemps » est un film qui met en lumière des problèmes sociaux brûlants, tels que l’impunité des institutions et le prix de l’activisme. Le réalisateur a su créer une histoire palpitante qui plonge les spectateurs dans une course contre la montre haletante, tout en les invitant à réfléchir sur les inégalités et les combats pour la justice sociale. À travers les personnages de Rafa et Azucena, le film montre les sacrifices et les difficultés que rencontrent ceux qui se battent pour changer les choses dans une société qui ne leur facilite pas la tâche. « À Contretemps » est un rappel poignant de l’importance de la solidarité, de la persévérance et de la lutte pour un avenir plus juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *