Neruda, le biopic poétique en salle dès le 4 janvier

Neruda, le dernier long-métrage de Pablo Larrain est dans les salles françaises depuis le 4 janvier. L’occasion pour les amateurs de cinéma et de poésie de découvrir ce biopic hors du commun présenté en avant première en mai dernier à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes

Entre fiction et réalité, Neruda, le long-métrage réalisé par Pablo Larrain a fait sensation en dévoilant une oeuvre singulière loin des films historiques habituels. En effet, Neruda vous fait vivre l’évasion spectaculaire du poète et politicien Pablo Neruda.

Synopsis : 1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

Alors qu’on s’attendait à voir un film plutôt triste et violent sur cette période très délicate au Chili, le long-métrage de Pablo Larrain nous a surpris par son humour et son goût décadent pour la poésie. Bien sûr, un biopic sur le célèbre poète et politicien serait incomplet sans quelques rimes bien faites, mais le réalisateur a réussi le subtil mélange qu’il fallait pour captiver les spectateurs. On note notamment l’utilisation des deux voix off qui rythme le récit : celle de Pablo Neruda bien évidemment mais aussi celle du policier en charge de retrouver ce communiste si populaire.

Gael Garcia Bernal interprète cet agent de police anti-hero qui prend peut à peut de la place dans le récit et qui ne cesse de se questionner sur ses origines. En traquant le fugitif, il découvre des arts qui lui étaient jusqu’ici inconnues. L’ensemble du long-métrage donne une légère impression de films noirs quelques fois western avec un style de tournage façon années 50, le tout sur un air comique qui donne à réfléchir sur la démocratie en générale.

Pablo Neruda voulait marquer l’histoire et dans sa fuite des autorités il a réellement découvert la misère et les gens pour qui ils écrivaient. Films politiques? Le réalisateur reste pessimiste sur l’évolution du monde et des libertés, mais a signé ici une œuvre qui change des traditionnels drames. Il a su évoquer une période tragique avec humour, simplicité et en mélangeant les genres faisant ainsi de son film une œuvre universelle qu’on espère voir très prochainement dans les salles de cinéma françaises !

Présenté en mai dernier lors de la Quinzaine des réalisateurs, nous vous laissons découvrir les commentaires des acteurs présents lors de cette avant-première. 

© 2016 – Fabula – AZ Films – Funny Balloons – Setembro Cine. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *