You are here
Home > Archives > 2016 > La larga noche de Francisco Sanctis, un certain regard sur la dictature

La larga noche de Francisco Sanctis, un certain regard sur la dictature

Présenté dans la sélection Un Certain Regard, La Larga Noche de Francisco Sanctis est le premier long-métrage de deux cinéastes argentins : Francisco MARQUEZ et Andrea TESTA.  

LALARGANOCHEDEFRANCISCOSANCTIS

Adapté de la nouvelle d’Humberto Constantini, La larga noche de Francisco Sanctis est le seul film argentin de la compétition Un certain regard, une section dérivée de la sélection officielle du Festival de Cannes qui met en perspective un cinéma plus original et audacieux en récompensant des cinéastes encore peu connus.

Réalisé par deux cinéastes Francisco MARQUEZ et Andrea TESTA, ce long-métrage vous transporte au coeur de l’Argentine des années 80 sous le coup d’une dictature militaire. 

Synopsis : Buenos Aires, 1977. Francisco Sanctis est un père de famille sans histoire qui se tient à distance des controverses et de la politique. Il espère en vain une promotion.  Un soir, il reçoit des informations sur deux personnes menacées d’être enlevées par les soldats de la dictature de la part d’une ancienne amie qui utilise un faux prétexte pour le contacter. Il doit prendre une décision cruciale: risquera-t-il sa propre vie pour sauver celle des autres ?

Finalement, La Larga noche de Francisco Sanctis est une production plus subtile que ça. Comme son nom l’indique, le film se déroule en une nuit durant laquelle le personnage principal interprété par Diego VELÁZQUEZ s’interroge sur la décision qu’il doit prendre. Doit-il mettre en danger sa famille au nom de ses idées pour sauver deux inconnus ou au contraire fermer les yeux sur cette dictature silencieuse comme il le fait habituellement? Le long-métrage nous plonge dans l’esprit de ce monsieur tout le monde confronté à une situation peu ordinaire qui définira qui il est réellement. Durant cette nuit silencieuse où il sombre peu à peu dans la paranoïa s’imaginant constamment être suivi, le spectateur est invité à se questionner. Si vous aviez la possibilité de sauver deux inconnus au péril de votre vie que décideriez vous?
Finalement, La larga noche de Francisco Sanctis dépasse le cadre politique. En effet, les deux cinéastes n’ont pas souhaité s’étendre sur le contexte de l’époque pour laisse au public la possibilité de transposer la situation et ainsi en faire un film universel. Malgré des plans longs qui alourdissent un peu le long-métrage, il n’en n’est pas moins une oeuvre intéressante qu’on espère voir prochainement  sur les écrans français.
Nous publierons prochaine une interview de Francisco MARQUEZ et Andrea TESTA les co-réalisateurs que nous avons pu rencontrer suite à la projection.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter le palmarès de la catégorie un certain regard sur le site officiel du Festival. Pour vous faire patienter en attendant notre entretien exclusif avec les cinéastes, voici la bande-annonce du long-métrage.
Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top