#Goya : Pouvons-nous profiter des films primés?

Vous avez peut-être suivi la prestigieuse cérémonie des Goya pour découvrir les films qui ont marqué ou vont marquer le cinéma espagnol? Mais une question vous vient à l’esprit : pouvez-vous profiter de ces pépites? La rédaction vous répond oui et vous indique où les trouver !

1. Dolor y Gloria rafle la mise avec 7 prix !

Pas moins de 7 Goya pour Pedro Almodovar et son équipe. Il semblerait que le cinéaste espagnol se soit définitivement réconcilié avec l’académie. Depuis sélection au dernier Festival de Cannes, Dolor y Gloria fait sensation à travers le monde. Antonio Banderas remporte un nouveau prix d’interprétation tout comme la talentueuse Julieta Serrano. Pour voir le film, vous avez plusieurs options car différentes plateformes de VOD le propose en location. Si vous êtes un vrai aficionados, le dvd est désormais disponible !

2. Mientras Dure la Guerra / Lettre à Franco : 5 prix !

Alejandro Amenabar est de retour pour un film en espagnol. Avec Mientras dure la guerra, le cinéaste se plonge dans l’histoire de son pays plus précisément en 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu’elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.

Le film a remporté 5 prix dont celui du meilleur second rôle masculin pour Eduard Fernandez que nous avions rencontré en 2018. Pour voir le film, il suffit d’ajouter le 19 février à vos agendas puisqu’il sortira dans les salles françaises !

3. O que arde, Viendra le feu : 2 récompenses

Avec deux récompenses, O que arde, le film Poignant d’Olivier Laxe a fait sensation. D’ailleurs, la surprise de la soirée n’est autre que la remise du premios de la révélation de l’année à Benedicta Sánchez. Âgée de presque 85 ans, la dame est aux prémisses d’une carrière et saluée pour son interprétation. Le film est sorti dans les salles françaises suite à sa consécration lors du dernier festival de Cannes. Il est désormais disponible en VOD.

4. 15 nominations pour 2 prix : La trinchera infinita

Film fort porté par Antonio de la Torre et Belén Cuesta, La guinchera infinita, n’a pas été oublié. Avec seulement deux prix dont celui de la meilleure interprétation féminine pour Belén Cuesta, il était face à des poids lourd du cinéma espagnol. Le long-métrage parle d’Higinio un partisan républicain qui voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. 
Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide d’utiliser un trou creusé dans leur propre maison comme cachette.  La crainte de représailles potentielles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à un emprisonnement de 30 ans. 

Projeté au festival Les Arc en décembre 2019, La Trinchera infinita est distribué en France par Epicentre Films. Il devrait donc prochainement sortir sur nos écrans.

5. Buñuel en el laberinto de las tortugas :

Meilleur film d’animation, Buñuel en el laberinto de las tortugas a fait le tour des festivals pour finalement sortir juin dernier sur les écrans français. Depuis, le long-métrage est disponible en VOD.

6. Ces films qu’on nous espérons en 2020 :

Il reste encore 6 films primés qui sont actuellement inédit en France en attente de distributeur. Toutefois, les Premios Goya sont généralement un accélérateur pour les productions espagnoles. D’ailleurs, le festival du cinéma espagnol et latino-américain d’Ajaccio a pris un peu d’avance puisque Quien a hierro mata fait parti de leur sélection officielle.

Il nous reste donc à découvrir en 2020 La hija de un ladrón,  Intemperie,  El hoyo (The Platform), Ara Malikian, una vida entre las cuerdas et La odisea de los giles. Avis aux distributeurs, la saison ne fait que commencer !


Photographies issues du site officiel https://www.premiosgoya.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 15 =