You are here
Home > A la une ! > #FCEN2017 : Marc Crehuet présente el Rey Tuerto

#FCEN2017 : Marc Crehuet présente el Rey Tuerto

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes ce sont aussi des rencontres avec des scénaristes, des créateurs, des directeurs ou encore des acteurs. A cette occasion, Marc Crehuet était présent pour présenter son premier long-métrage :  El Rey Tuerto (Le Roi Borgne).

Nouvelle journée à Nantes et nouveau film. Cette fois, nous nous intéressons à la section Opera Prima (Premier film). Dans cette section figure el Rey Tuerto écrit et mis en scène par Marc Crehuet. Jusqu’ici, ce scénariste catalan œuvrait uniquement pour le Théâtre et la Télévision Catalane. D’ailleurs,  son long-métrage est basé sur sa pièce de théâtre du même nom. Écrite à partir d’un fait divers réel, elle a su convaincre le public au point de donner envie à un réalisateur d’en faire un film. Mais, Marc Crehuet a pris les devant en adaptant lui-même son œuvre pour en faire son premier long-métrage.

Il est 20h et  la salle se rempli.  Arrive en catimini Marc Crehuet accompagné de la co-directrice du Festival de Nantes Pilar Martiez-Vasseur pour présenter son film. Sans vouloir trop en dire, il nous présente une comédie noire. Une comédie qualifiée par un critique comme une comédie noire à l’Italienne. Après de nombreux films policiers d’un registre similaire, notre soirée s’annonce plus que détendue.

El Rey Tuerto raconte l’histoire des retrouvailles de Lídia et Sandra. Après de nombreuses années de séparation, les deux femmes se retrouvent et décident d’organiser un dîner avec leur conjoint. David le mari de Lídia est CRS et Ignacio est lui réalisateur de documentaire ayant perdu un œil dans une manifestation. Ce diner sera alors tout une aventure pour les deux couples…

Ce film est porté par le même casting que celui qui a fait le succès de la pièce. On y retrouve :

  • Alain Hernández (Palmeras en la nieve, Mar de plastico) en un CRS écervelé et influençable,
  • Miki Esparbé (Cuerpo de Elite, Perdiendo el norte) comme le borgne de gauche
  • Ruth Llopis (El secreto de puente viejo) est Sandra qui est le moteur d’Ignacio, intelligente et idéaliste
  • Betsy Túnez (Nadia) est Lídia, la femme de David en recherche d’elle même et d’épanouissement

La rencontre et la réaction du public face à Marc Crehuet :

Le film a suscité de nombreux rires mais aussi une prise de conscience face au contexte actuel mis en avant dans le long-métrage. Cette séance a été aussi la possibilité pour le public d’échanger avec le créateur de l’œuvre. Nous ne pourrons pas vous révéler tout ce qui s’est dit pour ne pas vous dévoiler trop d’informations. A la place, nous préférons vous laisser le plaisir de découvrir el Rey Tuerto.

Après de chaleureux applaudissements, le public a félicité le réalisateur pour les avoir fait autant rire sur un thème délicat. Cette œuvre est basée sur des faits réels. Dans ces conditions beaucoup étaient intéressés de connaître la réaction des victimes de ces faits ayant vu la pièce ou le film. En réalité, Marc nous a confié qu’il avait eu la surprise d’avoir eu de très bons retours mais aussi l’appui et la possibilité d’utiliser des informations confiées par l’une des victimes pour trouver de nouveaux gags ou scènes pour le film.

Le public a également demandé Quand sera disponible le film en France ou quand la pièce de théâtre sera mise en scène en version Française. Marc Crehuet est prêt à mettre à disposition le scénario. D’ailleurs, le Festival de Nantes a traduit l’oeuvre pour la diffusion. Concernant une éventuelle sortie dans les salles françaises,, le festival est visité par deux distributeurs. Alors à bon entendeur…

De notre côte, nous vous invitons à découvrir ce film qui nous a offert une soirée forte en rire. Une scénario intelligent pour mettre en avant les problèmes de notre société, de la crise, mais aussi la vision différente de chaque individu.

Alors foncez voir ce film !

Source : FCEN, TV3

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Top