You are here
Home > Archives > 2016 > #fcen2016 : Imanol Uribe et Elena Anaya présentent Lejos del Mar

#fcen2016 : Imanol Uribe et Elena Anaya présentent Lejos del Mar

Le Festival du cinéma Espagnol de Nantes reçoit la visite du réalisateur Imanol Uribe et de l’actrice Elena Anaya invitée d’honneur de cette année pour la présentation du film LEJOS DEL MAR. 

Lejos del mar est candidat au prix Jules Verne de la sélection officielle du Festival de Nantes. Ce film qui n’est pas encore sorti dans les salles espagnoles a été présenté au festival de San Sebastian.

Imanol Uribe est de retour presque 5 ans après son dernier film Miel de Naranja avec Blanca Suarez  ou encore Dias Contados. En France, il est connu grâce à son film Dias Contados avec Javier Bardem qui lui avait valu le goya de la meilleure réalisation.

Contrairement à nos habitudes, nous sommes allés voir ce film sans avoir lu aucune information à son sujet. Nous connaissions juste les travaux antérieurs de Imanol Uribe et les carrières de Elena Anaya et Eduard Fernàndez, les acteurs principaux de ce long-métrage. Nous avions lu que le film faisait parti de la séletion officielle et entre dans la fenêtre Basque de ce FCEN2016.

En général, il n’est pas simple de parler de ce film et d’ailleurs la présentation au festival de San Sebastian a été un beau challenge.

L’histoire sans trop en dire est celle de Santi qui sort de prison après 25 ans de réclusion. Il part directement à Almeria pour visiter un ex-compagnon de cellule grâvement malade. Une fois arrivé dans le sud de l’Espagne, il croise Marina. C’est alors que le passé des deux protagonistes leur revient en pleine face….

Ce drame est une nouvelle vision de faits internationalement connus et  des conséquences d’un point de vue différent. Fort, intense, à la fois sensible et cruel, Lejos del mar ne vous laissera pas indifférent.

Et comme nous ne voulons pas vous en dire plus et nous vous invitons à découvrir ce film comme nous l’avons fait, il nous reste à vous inviter à aller au cinéma dès sa sortie.

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Top