You are here
Home > A la une ! > #Cannes2019 : Litigante ces femmes fortes

#Cannes2019 : Litigante ces femmes fortes

Litigante est le film d’ouverture de la semaine de la critique. Un long-métrage colombien réalisé par Franco Lolli qui dresse les portraits de femmes fortes.

La semaine de la critique a choisi de s’ouvrir avec un film colombien et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du second long-métrage de Franco Lolli.

Litigante, portraits de femmes :

À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. À ses difficultés professionnelles s’ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu’elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Sylvia se lance dans une histoire d’amour, la première depuis des années…

Litigante dresse les portraits de femmes issues de la même famille. Tout d’abord, nous avons la mère surnommée Leti. Femme à la carrière illustre, elle a toujours voulu le meilleur pour ses deux filles. D’ailleurs, son ainée Silvia est devenue une avocate respectée et sa cadette, une artiste épanouie. Pourtant, cette famille en apparence parfaite est frappée par la maladie de la patriarche. Cette dernière réveille les rancoeurs et les non-dits.

Franco Lolli, en quelques mots :

Né en 1983 à Bogotá, Colombie, Franco Lolli a fait ses études de cinéma en France, au sein du département réalisation de La Fémis, d’où il sort diplômé en 2007 avec les félicitations du jury. Son film de fin d’études Como todo el mundo, tourné dans son pays natal, a été sélectionné dans plus de soixante festivals internationaux et a remporté vingt-six prix. Son second court métrage Rodri a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012.

En 2014, il sort Gente de Bien, écrit à la Résidence de la Cinéfondation . Le film, a voyagé dans plus de soixante-dix festivals dans le monde et a remporté plusieurs prix, notamment aux festivals de San Sebastián, Lima et La Havane.

Depuis 2011, Franco Lolli produit au sein d’Evidencia Films, la société qu’il a créée, non seulement ses propres films mais aussi ceux d’autres auteurs colombiens (Simón Mesa Soto, Laura Huertas Millán, Jacques Toulemonde…).

La critique de la rédaction :

Litigante est un film touchant sur la famille. En effet, il montre sans tabou le quotidien d’une cette mère et de ses deux enfants qui doivent faire face à la maladie. Un long-métrage plein de douceur qui ne laisse personne indifférent. Réaliste, on salue la performance des acteurs qui ne sont pas professionnels. Toutefois, ils livrent des performances bluffantes.

En attendant de découvrir le film qui devrait prochainement sortir dans les salles, voici les meilleurs moments de la présentation riche en émotions.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top