Patito Feo : Juan Darthés reconnu coupable d'agression sur Thelma Fardin

Patito Feo : Juan Darthés reconnu coupable d’agression sur Thelma Fardin

Après plusieurs années de combats, l’acteur Juan Darthés a enfin été reconnu coupable d’agression envers Thelma Fardin alors qu’elle était âgée de 16 ans. La fin d’une longue confrontation qui sonne comme une libération pour la comédienne et qui marque un nouveau pas dans le mouvement Metoo.

Patito Feo : Juan Darthés reconnu coupable d'agression sur Thelma Fardin
Patito Feo : Juan Darthés reconnu coupable d’agression sur Thelma Fardin

Comment une série pour enfant telle que Patito feo peut-elle laissé une empreinte aussi sombre? Nous vous proposons de revenir sur cette affaire qui a nécessité 6 ans de combats.

Patito feo pour toute une génération, c’est une série douce, légère, musicale qui met en scène une nouvelle génération d’acteurs prometteurs épaulés par des comédiens plus chevronnés tel que Juan Darthés. Une véritable phénomène donnera même lieu à une tournée internationale et qui marquera une nouvelle étape pour les fictions venues d’Amérique latine. Tout cela c’était avant que l’on découvre que derrière cette fiction infantile se cache une sombre histoire et que certaines de ces actrices ont en effet été marqué à jamais par ce phénomène mais d’une sombre façon puisque c’est à cause d’une agression sexuelle dénoncée finalement par la Thelma Fardin.

Thelma Fardin, une video bouleversante qui choque l’Amérique Latine :

Il y a cinq ans, l’argentine se réveille sous le choc en découvrant une vidéo de l’actrice Thelma Fardin star de la série culte Patito Feo publiée sur ses réseaux. Une nouvelle chanson, un nouveau rôle peut-être? Non, la comédienne est assise sur un lit et parle face à la caméra en pleurs expliquant qu’il est temps pour elle de révéler le fardeau qu’elle porte depuis ses 16 ans : le viol dont elle a été victime lors de la tournée de Papito feo par le seul acteur majeur les accompagnant Juan Darthés.

Elle explique avoir tenté d’effacer les souvenirs de cette agression durant de nombreuses années puis finalement avoir choisi de parler après qu’une autre victime ait témoigné. À l’époque, elles sont 4 à l’accuser.

Mineure au moment des faits, l’acteur était de son côté âgé de 45 ans et se retrouve actuellement avec 4 pleines pour agressions sexuelles. Les déclarations de Telma ont bouleversé le pays tout entier. S’en est suivi plusieurs émissions faisant appel aux témoignages de ses anciens camarades. Tous les comédiens ont déclaré être sous le choc et la réponse de Juan Dartres n’a pas trainé. Niant en bloc les faits, le comédien est retourné au Brésil pays d’où il est originaire donnant l’impression de fuir.

Thelma Fardin pense alors que la libération de sa parole va permettre à son agresseur d’être condamné. Toutefois, cette vidéo n’est que le début d’un long mouvement Me too qu’elle va porter à bout de bras.

Le pot de fer contre le pot de terre :

«J’ai reçu de nombreuses attaques. On m’a dit que je le faisait pour la gloire, mais je ne vois pas qui penserait à utiliser quelque chose comme ça pour devenir célèbre. On m’a aussi dit que je cherchait à réaliser des bénéfices. Mais nous sommes des millions et nous avons été des millions à dire : ‘Nous ne nous tairons plus’.

Thelma Fardin lors de la conférence de presse.

La liberation de la parole de Thelma Fardin va créé en Argentine et plus globalement en Amérique latine un véritable cataclysme. Il faut savoir que Juan Darthés est un acteur très connu principalement pour avoir joué des rôles de père de famille et avoir par conséquent côtoyer de nombreuses jeunes actrices. Calu Rivero, Natalia Juncos et Ana Coacci ont aussi annoncé avoir été agressé par le même homme. D’ailleurs, de nombreuses actrices osent ensuite prendre la parole et les dénonciations augmentent l’année de sa déclaration. Néanmoins, obtenir justice s’avère être un long chemin semé d’embuches.

Le procès démarre en 2021 soit deux ans après les déclaration de Thelma. Finalement en février 2022, le procès pour abus sexuels contre l’acteur Juan Darthés a été annulé par un acte administratif de la juridiction brésilienne et a repris le mois suivant devant un nouveau tribunal. 

En 2023, le système judiciaire brésilien acquitte finalement Juan Darthés indiquant que des doutes subsistent sur la manière dont les événements décrits dans la plainte se sont produits. Malgré les témoins présentés par Fardín, le tribunal a indiqué qu’ils étaient insuffisants pour prouver l’incident d’agression sexuelle. Le tribunal évoque des incohérences dans le témoignage de Thelma Fardín et la prescription des faits​.

Toutefois, Thelma Fardín et son équipe juridique font appel de la décision, arguant que la prescription avait été incorrectement appliquée et que le verdict n’avait pas suffisamment pris en compte les impacts psychologiques de la violence sexuelle et le temps nécessaire pour que les victimes se manifestent. La comédienne n’hésitera pas à enchainer les déclarations chocs et notamment cette phrase symbole pour de nombreuses femmes :

« Mon message s’adresse aux filles : ces dinosaures ne vont pas nous faire taire parce qu’ils ont une Justice amicale à leurs côtés. »

Thelma Fardin

Thelma Fardin obtient justice fait condamner Juan Darthés

« Cette condamnation doit être un message d’espoir pour toutes ces personnes qui subissent encore une forme d’abus. « Il faut qu’il y ait un espoir pour que, même s’ils pensent que c’est très difficile, que la personne qu’ils doivent dénoncer est très puissante et qu’ils disposent de nombreux outils, il y ait une possibilité de réparation. »

Therma Fardin lors de la conférence de presse.

La comédienne n’a jamais baissé les bras et a passé 5 ans à se battre pour faire reconnaitre l’agression dont elle avait été victime au point qu’elle avait fini par ne plus croire en la justice. Bien que soutenu par ses proches ainsi que part de nombreuses femmes, elle devait aussi faire face aux détracteurs. Finalement, un tribunal régional de Sao Paulo a annulé ce lundi 10 juin la décision d’acquittement en première instance en faveur de Juan Darthés et l’a condamné à six ans de prison pour crime de viol. Toutefois, il s’agit d’une condamnation qu’il effectuera en semi-liberté. Il peut sortir pendant la journée et n’est obligé de dormir qu’en prison.

Il s’agit d’un arrêt historique pour le mouvement féministe latino-américain car trois ministères publics y interviennent, celui de l’Argentine, celui du Brésil et celui du Nicaragua. Les trois systèmes impliqués dans un parcours judiciaire qui se termine six ans après la première plainte de l’actrice.

Un mot sur le phénomène Patito Feo, le phénomène Argentin qui a déferlé sur le monde.

« Patito Feo » est une série qui est devenue un véritable phénomène mondial bien avant « Violetta ». Pour toute une génération, c’est une série marquante grâce à sa douceur, ses musiques entraînantes et son innocence. En somme, « Patito Feo » était une sorte de version pour jeunes de « Ugly Betty ». Cette fiction retrace l’histoire de Patricia, une jeune fille passionnée de chant qui évolue dans une école où la musique occupe une place centrale. Arrivée dans la capitale, elle rencontre sans le savoir Alexandre, son père et le premier grand amour de sa mère. Malheureusement, dans cet établissement, Patricia subit les manigances d’Antonella, la fille de Blanche, la compagne d’Alexandre. Antonella est prête à tout pour ridiculiser Patricia.

La série a captivé le public par sa représentation des défis et des triomphes des jeunes dans un environnement scolaire compétitif, tout en explorant des thèmes de famille, d’amour et de rivalité. Les personnages attachants et les intrigues captivantes ont permis à « Patito Feo » de devenir un classique pour les adolescents du monde entier : Mexique, Colombie, Chili, Nicaragua, Costa Rica, Uruguay, Panamá, Équateur, Venezuela Pérou, Espagne, Italie, Portugal, Grèce et Turquie ont notamment succombé à Patito Feo.

Que reste-t’il aujourd’hui de cette bienveillance que l’on voyait à l’écran? Difficile aujourd’hui de regarder la série sans penser que derrière se cachait une histoire aussi horrible. Cela est d’autant plus compliqué compte tenu du personne de Juan Darthés. Globalement, l’affaire a suscité un choc et une profonde tristesse parmi les fans, qui ont dû réévaluer la série à la lumière de ces événements tragiques. Elle a également entraîné des discussions importantes sur la protection des ieunes acteurs dans l’industrie du divertissement, soulignant la nécessité de garantir leur sécurité sur les plateaux de tournage.

L’engagement de Thelma Fardin est loin d’être terminée puisqu’elle est devenue tout un symbole et qu’elle va continuer de défendre les droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *