La petite fille sous la neige / La chica de nieve est le thriller policier qui captive sur Netflix. Une histoire si réelle portée par Milena Smit et José Coronado qu’on peut se demander si elle n’est pas tirée d’un fait divers…
Notre rédaction a mené l’enquête autour de cette série qui rassemble tous les ingrédients pour vous captiver !
La petite fille sous la neige / La chica de nieve est une série espagnole adaptée sur roman du même nom écrit par Javier Castillo, un auteur très populaire en Espagne qui s’est pleine impliquée dans l’adaptation cinématographique de son oeuvre.
La petite fille sous la neige / La chica de nieve en quelques mots :
Produit par Atípica Films, et adaptée par Jesús Mesas Silva et Javier Andrés Roig, La petite fille sous la neige / La chica de nieve est à l’origine un roman imaginée par Javier Castillo. Ce thriller dramatique relate un drame : la perte d’un enfant.
Synopsis : Malaga, 2010, défilé des Rois mages. Pour les Martín, le moment le plus magique de l’année se transforme en cauchemar lorsque leur fille Amaya disparaît dans la foule. Miren, journaliste en formation, se lance dans une enquête parallèle à celle que mène l’inspectrice Millán et qui réveillera des aspects de son passé qu’elle aurait préféré oublier. Soutenue par son collègue Eduardo, Miren ne s’arrêtera pas avant d’avoir retrouvé la fillette. Où se trouve Amaya Martín ?
Javier Castillo est un auteur très populaire en Espagne. Chacun de ses romans est un succès et cette adaptation est par conséquent très attendu par son public. L’intrigue est essentiellement fidèle à celle du roman du moins pour l’histoire de base car il y a eu de nombreux changements pour coller aux codes de l’audiovisuel tout cela sous la supervision de l’écrivain qui s’est pleinement investi dans l’adaptation de son oeuvre.
Concrète pour vous donner une idée des changements, La petite fille sous la neige le roman se déroute à New York (États-Unis) à la fin des années 90 alors que la série prend place à Malaga (Espagne) dans les années 2000. Par conséquent, en changeant de pays, il y a ce que l’on peut appeler un effet domino qui s’opère provoquant la transformation de nombreux autres aspects du récit. Cependant, si les lecteurs peuvent être sûrs d’une chose, c’est que l’essence du roman est maintenue et c’est l’auteur qui vous le confirme.
La chica de nieve est un thriller très dramatique qui a beaucoup de péripéties et dans lequel on retrouve de nombreux personnages. Chacun est spectaculaire à sa façon. Par exemple, celui de Milena a un conflit interne très grand qui fascine et qui t’absorbe dans son histoire.
Javier Castillo au media Europa Press
Une équipe digne de la popularité du roman :
La petite fille sous la neige est une série qui était donc très attendue et pour porter cette adaptation, la production a méticuleusement choisi son casting en s’appuyant sur des acteurs qui permettent de dire qu’on est face à un casting d’exception.
Tout d’abord c’est une série qui marque une nouvelle étape pour la comédienne Milena Smit. Celle qui a su séduire Pedro Almodóvar avec seulement à l’époque un film à son actif joue son premier rôle titre dans une série. Elle a notamment expliqué aux médias :
C’est une série qui intrigue dès le départ. Je ressens la pression maintenant que la série sort. Au moment du tournage, je me suis focalisée sur le scénario. Je travaille toujours dans le respect des personnages qui sont écrit et j’ai voulu être fidèle à celui qu’avez imaginé Javier en y ajoutant toute cette partie modelée pour coller à la série. Le tournage a durée plusieurs mois et avec l’équipe nous avons réussi à trouver le ton du moins j’espère que cela plaira à la fandom du roman.
Milena Smit au site eCartelera
Elle donne la réplique au grand José Coronado qui enchaine les séries à succès dont permis de vivre et entrevias aussi sur Netflix. Rien que l’évocation de son nom est synonyme de programme de qualité et l’histoire est axée autour de son personnage celui d’un enseignant et journaliste qui épaule son élève. D’ailleurs son rôle sort un peu de son registre habituel montrant une interprétation plus douce et posée qui vous donnera une autre image de l’acteur.
À travers mon personnage j’ai essayé de refléter au mieux ce qu’était un travail journalistique tout en restant à distance du fait qu’il s’agissait d’une fiction. J’ai voulu être respectueux de votre travail.
José Coronado au media Diario Sur
Toutefois, on ne peut pas réduire le casting à ses deux rôles. En effet, La petite fille sous la neige se démarque pour avoir réussi à rassembler des comédiens talentueux dont Cecilia Freire, que l’on voit avec un changement de registre puissant qu’elle défend avec bon sens ou encore Loreto Mauleón, qui brillait déjà dans Patria avec un rôle complètement compliqué, et qui à cette occasion réussit une nouvelle fois dans un personnage beaucoup moins contenu. On note aussi la présence d’Aixa Villagrán (Perfect life) dans le rôle d’une inspectrice ainsi que Tristán Ulloa, Raúl Prieto et Julián Villagrán.
La critique de la rédaction :
La petite fille sous la neige / La chica de nieve est un thriller qui est dans les tendances du moment. On voit énormément de série autour de la thématique de la disparition, du mystère et des blessures psychologiques. Si vous êtes amateur du genre, cette fiction est pour vous et vous y retrouverez tous les ingrédients pour être captivé. D’ailleurs sa force est qu’elle arrive à maintenir le suspens jusqu’au bout si bien qu’on murmure qu’un autre roman de Javier Castillo pourrait arriver sur Netflix…
Concernant le passage du livre à la série, on ne peut se fier qu’aux retour de l’équipe et des critiques qui ont lu le roman. D’après le media Vertele, La petite fille sous la neige conserve bien l’esprit de base mais a été fortement féminisé. Par exemple, l’inspecteur est devenue l’inspectrice et la fiction est largement dominée par des personnages féminins interprété comme indiqué plus haut par des actrices de renoms que l’on a pas l’habitude de voir dans ce registre.
La petite fille sous la neige / La chica de nieve est une série qui ne sort de l’ordinaire mais qui s’inscrit dans la continuité des thrillers dramatiques espagnols qui sont de plus en plus nombreux sur Netflix. On pourrait vous citer El inocente, entrevias ou encore permis de vivre. Si ces programmes vous ont plus, alors celui-ci devrait attirer votre attention.