Caméra café : connaissez-vous la version espagnole de la série?

Caméra café : connaissez-vous la version espagnole de la série?

Caméra Café a fait son grand retour à la télévision française. Toutefois, saviez-vous que la série a aussi eu le droit à une version espagnole? 

Caméra café : connaissez-vous la version espagnole de la série?
Caméra café : connaissez-vous la version espagnole de la série?

Caméra Café est une série culte française qui est composée de 570 épisodes d’environ 3 minutes. Créée par Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h et Alain Kappauf, le programme est produit par CALT et 121 Productions.

L’idée principale des épisodes est de montrer, à travers la caméra cachée dans la machine elle-même, différentes situations d’employés qui viennent prendre un café pendant les heures de travail.

Le concept a très vite connu un gros succès en France si bien qu’à la fin, elle a même le droit à deux long-métrages. Toutefois le succès dépasse les frontières de l’hexagone. Si Caméra Café est acheté dans de nombreux pays, la série aussi le droit à des adaptations dont une qui fonctionne plutôt bien en Espagne.

Caméra express, une première version qui est un échec :

C’est en 2001 qu’arrive Caméra Café sur les écrans français. Si la fiction trouve immédiatement ses adeptes, elle intrigue aussi à l’étranger et les espagnols font partis des premiers à vouloir réaliser leur version. Ainsi, dès 2002, sort sur Telemadrid Café Express. La fiction est une adaptation littérale de notre série française. En effet, les décors sont quasiment identiques, les scénarios sont des traductions et tous les codes de l’originale sont repris. Il faut dire que la production francophone a mis en place des conditions d’adaptation très strictes : les producteurs de la version originale exigent que tous ces signes d’identité du programme soient maintenus.

Óscar Ladoire, Antonio de la Torre, Jorge Roelas et Lina Mira sont entre autre les acteurs à intégrer le casting et tout laisse supposer un succès identique à celui de l’hexagone. Toutefois, il n’en n’est rien… En effet, Café express est un échec que beaucoup préfère oublier mais que YouTube a permis d’immortaliser.

Face à des mauvaises audiences, on pourrait croire que cette version est la fin de Caméra Express made in Spai mn,ais finalement il en fut tout autre…

Caméra Café, une seconde chance grâce à Telecinco :

Caméra Café a le droit à une seconde chance grâce à Mediaset. En effet, ces derniers ont acheté les droits et adaptés avec succès le concept en Italie. Ils sont alors persuadés qu’il est possible d’avoir le même résultat en Espagne. Pour cela, ils font appel à l’entreprise Magnolia qui produit la version italienne et confie la réalisation à Luis Guridi qui était connu pour produire des formats courts sur le web.

Ce réalisateur fait appel à un nouveau casting composé d’Arturo Valls, Carlos Chamarro, Esperanza Pedreño, Ana Ruíz, Silvia Willer et Nacho Rubio qui prennent l’avion direction l’Italie pour tourner les épisodes pilotes dans les locaux de la version italienne.

Luis Guridi a pris la décision de se focaliser sur les scénarios italiens et non français. En faites, si la première version n’a pas fonctionné c’est parce que l’humour espagnol est très particulier et repose souvent sur des situations rocambolesques. En résumé, on ne rit des mêmes choses et à long-terme les scénaristes espagnols travaillent sur leur propre histoire ce qui permettra au public de s’identifier.

La prétention du réalisateur vis-à-vis de Camera Café était de proposer une vision humoristique, plus ou moins réaliste, de l’environnement de travail. Tous les styles d’humour, du surréalisme à la simple scatologie, se retrouvent dans cette micro-série chorale dont le casting est notamment complété par Ana Milan.

Caméra Café version espagnole fait de belles audiences jusqu’en 2009 où la série est finalement arrêtée après 530 épisodes. Un spin off intitulé Fibrilando est crée. Il raconte les aventures d’une équipe médicale identique au personnel du Camera café qui travaille dans une clinique située à un étage inférieur du même immeuble. Toutefois, Caméra Café a fait son grand retour sous une autre forme…

Caméra Café, le film :

À l’automne 2011, Telecinco a annoncé une nouvelle saison de Camera café , qui aurait été sa cinquième saison, mais elle n’a jamais été diffusée. Dans cette nouvelle saison, il y avait un nouveau casting et sans avoir son précédent réalisateur. En avril 2020, lors de la pandémie de COVID-19, la plupart des acteurs de la série se sont réunis depuis leur domicile pour exécuter un sketch spécial, honorant la série, pour demander à la population de ne pas quitter leur domicile. Ces retrouvailles à distance sont un succès si bien que l’idée de reprendre du service est à nouveau d’actualité.

https://youtu.be/3wfPsm1wA9Q

Ainsi, en 2022 sort Camera Café : le film soit l’adaptation de la série à succès plus de 10 ans après son arrêt. Réalisée par Ernesto Sevilla, dont c’est la première oeuvre derrière la caméra, ce long-métrage reprend les codes ainsi qu’une partie du casting de la fiction.

Arturo Valls (Ceux dans le tunnel, Déraillés), récupère Quesada, l’employé malin et paresseux qui s’est dérobé au plus vite à ses obligations. On y retrouve aussi Carlos Chamarro, comme Julián; Ana Milán, comme Victoria , Carolina Cerezuela, comme Mónica (Amis), Joaquín Reyes, comme Richard, Marta Belenguer, comme Nacha, Alex O’Dogherty, comme Arturo, Esperanza Pedreño, comme Cañizares et Esperanza Elipe, comme Marimar.

À ce casting de base est intégré : Manuel Galiana, Javier Botet (Quarantine Diaries, El Vecino), Ingrid García-Jonsson, et le streamer Ibai Llanos qui jouera lui-même.

Synopsis : Quesada, Julián, Marimar, Cañizares, Victoria et compagnie seront confrontés à une crise qui est sur le point de couler l’entreprise et, ce qui est pire, son nouveau directeur doit la sauver, qui n’est ni plus ni moins que le roi de l’esquive, Quesada.

Les critiques sur ce retour sont mitigées. Certains applaudissent l’humour absurde et la nostalgie autour des personnages tandis que d’autres, critiquent les changements notamment au niveau de l’équipe artistique ce qui fait qu’on ne retrouve pas l’esprit de leur version originale.

En résumé, Caméra Café est une fiction qui a triomphé par la durée de ses épisodes à savoir un format très courts sous forme de sketch, son rythme dynamique, et le regard comique de ses acteurs.

*Source : lacabezallena.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *