Halloween, notre sélection pour frissonner

Halloween : Frissonnez grâce à notre sélection de 5 films terrifiants ou pas…

Halloween pointe le bout de son nez sonnant l’heure d’une soirée terrifiante. Si êtes plutôt cinéphile que soirée en musique, voici quelques films qui vous feront passer une nuit horrifique !

Halloween : Frissonnez grace à notre sélection terrifiante
Halloween : Frissonnez grace à notre sélection terrifiante

La Montée Ibérique vous a concocté une sélection de films spécialement pour Halloween. Comme vous le savez, les espagnols sont connus pour être des maitres dans l’art du film d’horreur. Toutes fois rassurez-vous, nous avons pensé aussi à sélectionner quelques productions plus softs pour les moins courageux !

1/ REC 1 et 4, les deux films chronologiques de la SAGA :

Si vous êtes des fans de films d’horreur, vous devez surement connaitre le REC. Réalisé par Jaume Balagueró, le quatrième volet met un terme à la saga qui débuta en 2007 et marque le grand retour de Manuela Velasco dans le personnage qui l’a fait connaitre auprès du grand public bien avant Velvet !

REC raconte l’histoire d’Angéla, une journaliste pour une télévision locale qui relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Un soir, elle est dans une caserne de pompiers, mais la nuit semble très calme jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine…

Le second volet est en réalité le quatrième. En effet entre temps, deux autres films sont sortis mais avec des acteurs différents et relatant une autre histoire si bien que le dernier long-métrage est en faite chronologiquement le deuxième.

REC Apocalypse suit donc à nouveau Angela qui est déformée quelques heures après les terribles événements qui ont ravagé le vieil immeuble de Barcelone. Passé le chaos initial, l’armée décide d’intervenir et envoie un groupe d’élite dans l’immeuble pour poser des détonateurs et mettre un terme à ce cauchemar. Mais, quelques instants avant l’explosion, les soldats découvrent une ultime survivante : Angela Vidal… Elle est amenée dans un quartier de haute-sécurité pour être mise en quarantaine et isolée du monde afin de subir une batterie de tests médicaux. Un endroit parfait pour la renaissance du Mal… L’Apocalypse peut commencer !

2/ Mama, un classique dans le genre du film d’horreur pour Halloween :

Mama est un film d’horreur co-produit entre l’Espagne et le Canada. Il s’agit du premier film d’ Andres Muschietti qui adapte ici son court métrage du même nom tourné en 2008. Le long-métrage est tourné en anglais avec un casting principalement américain comprenant  Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau et Megan Charpentier.

Synopsis : Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Le film est disponible sur Netflix.

3/ ERREMENTARI, Le Forgeron et le Diable sur les traces d’une légende basque à San Sebastián

Produit par Alex de la Iglesia et réalisé par Paul Urkijo ERREMENTARI est basé sur l’histoire d’un conte populaire basque. D’ailleurs, le film a entièrement été tourné en euskadi au sein des décors traditionnels du pays Basque. Film d’horreur fantastique, son casting est composé d’acteurs peu médiatiques hormis une certaine Itziar Ituño  alias Raquel dans La casa de papel. Un film à découvrir sur Netflix qui fut présenté à San Sebastián en 2018. 

Synopsis : Espagne, 1841. La Guerre Carliste s’est achevée depuis 10 ans. Un représentant du  gouvernement se rend sur place sur les traces d’un mystérieux forgeron solitaire. Ce dernier vit au plus profond d’une forêt. Les villageois de la région le craignent et l’accusent même d’avoir scellé un pacte avec le démon qu’ils entendent chaque nuit hurler du plus profond de sa forge. Un jour, une jeune orpheline du nom d’Usue vient à pénétrer en ce lieu, menaçant de révéler le terrible secret du forgeron, réveillant une menace qui les mènera jusqu’aux portes de l’Enfer.

Le film est disponible sur Netflix.

Cuando los ángeles duermen, le frisson de la poursuite nocturne pour Halloween :

Cuando los ángeles duermen est un thriller angoissant voir effrayant qui fait le paris plutôt risqué de présenter une histoire de persécution non pas du point de vue du personnage qui est persécuté, mais du point de vue de celui qui persécute.

Synopsis : Germán, un père de famille honnête, voit tout son monde trembler la nuit où il heurte accidentellement deux adolescentes en rentrant chez lui. À partir de ce moment, Germán devra faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que sa vie ne soit détruite à jamais et notamment retrouver la seule personne témoin de ses actes…

5/ Hollyblood, le monde fantastique mais tout en souriant pour un Halloween sans peur :

Comédie déjantée, Hollyblood est la dose de rire dont on a tous besoin surtout à Halloween. Un film léger portée par trois jeunes talents : Oscars Casas, Isa Montalbán et Carlos Suárez dont vous pouvez profiter sur Netflix.

Synopsis : Javi est un adolescent normal avec une vie plutôt ennuyeuse Tout est tellement tranquille et classique que Sara la fille dont il est follement amoureux ne voit même pas qu’il existe. Il faut dire qu’elle n’est intéressée que par une chose : la saga littéraire Hollyblood sur les vampires dont elle attend désespérément la sortie du film. Javi ne sait pas comment attirer son attention, mais il est déterminé à dire à Sara ce qu’il ressent pour elle. Néanmoins, une série d’événements imprévus et de malentendus font croire à Sara que Javi est un vampire. Elle sait désormais qu’il existe et pour lui plaire, il décide d’entrer dans son jeux. 

Jesús Font qui a réalisé le film voulait dès le départ mélanger les genres. Si les comédies fantastiques ou horrifiques sont courantes aux Etats-Unis, il est encore très rare d’en voir des « made in Spain ». 

Nous vous souhaitons un Halloween terrifiant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 + un =