« A Perfect Day » : l’ouverture du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

Jeudi 17 mars 2016 a sonné l’ouverture du 26ème festival du cinéma espagnol de Nantes et  quel meilleur présage que de diffuser le film A PERFECT DAY de l’invité d’honneur Fernando León de Aranoa ?

a-perfect-day-2015.39775

En présence du réalisateur Fernando León de Aranoa, la direction du festival du cinéma espagnol de Nantes que vous pouvez suivre sur son twitter @cinespagnol a lancé sa 26ème édition.

Un festival riche en projections et en expositions :

Les organisateurs ont ainsi présenté les différents films et documentaires en compétition. A cette sélection s’ajoute aussi des expositions et les thématiques représentées pour l’occasion (la fenêtre Basque ou encore Cycle Guerre). Pilar Martinez-Vasseur directrice du festival nous a parlé de la guerre d’Espagne, de la vision d’hier et d’aujourd’hui avec les films et documentaires de l’époque. Toutes fois, ce passé sera vu au travers de l’oeil des réalisateurs de la nouvelle génération qui sont les héritiers de cette histoire.

A Perfect Day, un jour comme un autre : 

En lien avec la présentation de Pilar Martinez-Vasseur, le film A Perfect Day, un jour comme un autre. Ce film nous ramène en 1995 à la fin de la guerre de Bosnie. Nous suivons un groupe d’humanitaires plutôt singulier.  En effet, chacun d’eux se démarque par son tempérament.

Mambrú (Benicio del Toro) responsable de l’équipe ne pense qu’à une chose : rentrer chez lui. D’un autre côté, B (Tim Robbins)  est déconcertant avec un humour singulier et incarne la véritable âme du groupe,

Damir (Fedja Stukan) est l’interprète qui souhaite tout simplement que la guerre se termine alors que Sophie (Mélanie Thierry) vient d’arriver sur le terrain et est pleine d’illusion.  Enfin, Katya (Olga Kurylenko) ex-maitresse de Mambrú est là pour contrôler le travail des équipes.

A Perfect Day raconte le jour où cette équipe intervient sur un puit dans lequel un corps imposant flotte. Ce cadavre contamine le seul point d’eau de la région. Dans cette aventure, Mambrú rencontre Nikola (Eldar Residovic), un enfant du pays qui les accompagnera dans cette mission difficile.

A perfect day nous plonge dans des paysages magnifiques qui font partis intégrante de l’histoire. Les personnages sont touchants et leur complémentarité est tout simplement parfaite. Totalement conquis comme l’ensemble des spectateurs de la salle du Katorza, nous avons ri, réagi et été émus par ce film. Bref, un long-métrage qui est une douce leçon de vie.

Après une sélection au festival de Cannes puis de Nantes, le film est sorti dans les salles le mercredi 17 mars.

Vous pouvez suivre toute l’actualité du festival de Nantes sur notre twitter ainsi que sur notre instagram. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *